ENQUÊTE. Le retour en force des catholiques traditionalistes en Bretagne

ENQUÊTE

Dos à l’assistance, le prêtre murmure des prières en latin. Agenouillés derrière lui, en soutane rouge et surplis blanc, les enfants de chœur ont les mains jointes. À chaque génuflexion, ils relèvent la chasuble verte, brodée de fils d’or de l’officiant. L’orgue ronronne de plaisir. La chorale décline le répertoire grégorien. Et dans une ambiance recueillie, les fidèles égrènent leur chapelet ou plongent le nez dans le vieux missel pour qui le temps liturgique s’est arrêté à Pie V. À la communion, ils iront s’agenouiller pour recevoir dans la bouche l’hostie sacrée.

Ce dimanche matin, au prieuré intégriste Sainte-Anne de Lanvallay, tenu par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) (Lire plus bas), à quelques kilomètres à vol de mouettes de Dinan (Côtes-d’Armor), la messe traditionnelle déploie son rite comme un ballet minutieusement réglé. La chapelle est pleine comme un œuf. Près de 300 personnes. Autant de femmes que d’hommes… ou presque.

Notre enquête sur les milieux catholiques traditionalistes en Bretagne :

PORTRAIT. Cet abbé rennais, catholique ultra qui estime que l’Église a viré dans « l’hérésie »

Les écoles catholiques « tradis » en Bretagne : un enseignement et des méthodes qui posent question

ENTRETIEN. Quelle est la véritable influence des milieux catholiques traditionalistes en Bretagne ?

« Arrière, Satan ! » À Carnac, la dernière opération de Civitas en Bretagne bientôt devant les juges

Un noyau dur de 4 000 inconditionnels

Mantilles, carré Hermès, costumes stricts, mais aussi blousons de cuir, jeans et même sweats à capuche : toutes les conditions sociales, tous les âges sont représentés. Et les cris stridents des bébés démontrent que la relève paraît assurée. Au total, 1 300 fidèles fréquentent, au moins une fois par mois, le prieuré de Lanvallay et les chapelles qu’il dessert (Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc). La plus grande affluence de la FSSPX en France, derrière le prieuré de Paris !

Lanvallay n’est pas une exception. Dans toute la Bretagne et en Loire-Atlantique, les traditionalistes catholiques, quelle que soit la tendance (lire plus bas), rencontrent un grand succès. D’après nos recoupements, ils sont près…

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.