L’adolescent filmé le 22 mars en train d’agresser en pleine rue le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été condamné à 16 mois de prison ferme ce mercredi 23 avril. Le jeune homme, qui dit avoir 16 ans et être de nationalité marocaine était jugé devant le tribunal pour enfants pour «violences volontaires en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion» ainsi que pour des violences psychologiques sur le fils du rabbin, présent au moment de l’agression.
A une condamnation de 12 mois de prison pour les violences commises à l’encontre du rabbin et pour deux autres procédures, viennent s’ajouter 4 autres mois, notamment pour avoir refusé de se soumettre aux prélèvements biologiques lors de sa garde à vue, a précisé la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Le jeune homme est aussi interdit de paraître dans le Loiret pendant cinq ans et a l’interdiction d’entrer en contact avec la victime pendant trois ans.
Avant l’audience, le rabbin Arié Engelberg déclarait qu’il fallait «un moment fort pour tout le monde, pour montrer qu’on a besoin de réponses fermes de la justice». Notamment accompagné du président de la communauté israélite d’Orléans André Druon, il a estimé que chaque agression antisémite doit être considérée comme «symbolique» : «Dans une démocratie comme la France, on n’a pas le droit de se faire agresser. C’est important de dire qu’on reste debout», a souligné le rabbin devant plusieurs journalistes.
Après l’agression, Emmanuel Macron avait dénoncé le «poison» de l’antisémitisme et promis de ne céder «ni au silence ni à l’inaction». «L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation», avait écrit sur X le chef de l’Etat. Une marche silencieuse avait été organisée à Orléans, trois jours après les faits, le 25 mars.
Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, 1 570 actes antisémites ont été recensés en 2024, en baisse d’environ 6 % par rapport à l’année précédente. Les faits antisémites représentent 62 % des actes antireligieux et sont constitués à 65 % d’atteintes aux personnes. Ce qui n’est pas le cas des autres religions pour lesquelles les atteintes aux biens sont majoritaires.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait déploré en janvier un niveau «historique» de ces attaques pour la deuxième année consécutive, avec une «explosion» après le 7 octobre 2023, date de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.