Christianisme: le pape François en Mongolie en voyage apostolique

Christianisme: le pape François en Mongolie en voyage apostolique

Le pape François a entamé ce vendredi 1er septembre un voyage apostolique en Mongolie. Jusqu’au 4 septembre, il rencontrera la petite minorité catholique qui vit dans le pays ainsi que les autorités politiques, et participera à une rencontre interreligieuse.

Publié le : 01/09/2023 – 17:58

1 mn

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Oulan-Bator, Éric Sénanque

En allant visiter la Mongolie et sa très petite communauté catholique, le pape François vient poser un geste, celui du fort intérêt qu’il porte pour cette région d’Asie.

De fait, ce voyage apostolique pas comme les autres, aux confins de la Russie et de la Chine, le premier de l’histoire d’un pape sur les terres de Gengis Khan, est suivi par de très nombreux chrétiens d’Asie.

Proches du pape François et présent à Oulan-Bator : le jésuite Antonio Spadaro. « Le pape François est très attentif à l’Asie, on l’a vu déjà lors de voyages précédents, et sent que l’Asie est un continent qui contient une prophétie pour l’Église universelle. Cette visite est avant tout une visite pour la Mongolie, mais elle prend place dans une région très intéressante », explique-t-il.

Pour rencontrer le pape, les catholiques ont fait le voyage de Corée du Sud du Vietnam ou de Thaïlande, accompagnés par des évêques, ainsi que de Chine avec des délégations de Hong Kong et de Macao.

D’autres évêques de la Chine continentale ont en revanche été interdits par les autorités de se rendre en Mongolie, un véto qui rappelle que les relations entre le Saint-Siège et Pékin restent jalonnées d’obstacles.

Faire passer des messages aux pays voisins de la Mongolie

C’est donc la première visite d’un souverain pontife dans ce pays d’Asie de l’Est, majoritairement bouddhiste et qui ne compte que très peu de catholiques. Mais sa proximité avec la Russie et la Chine fait de ce pays de l’Asie de l’Est de trois millions d’habitants un atout pour le Vatican.

La Mongolie ne compte qu’environ 1 400 catholiques. Si le pape leur rend visite, c’est donc aussi pour faire passer des messages aux pays voisins : la Russie avec laquelle il cherche à négocier la fin de la guerre en Ukraine, et surtout la Chine, avec laquelle le Vatican entretient des relations compliquées.

Pékin et le Saint-Siège n’ont pas de relations diplomatiques, et la communauté des quelque 10 millions de croyants catholiques est scindée en deux : une Église officielle contrôlée par les autorités et une Église dite clandestine dont les membres sont réprimés, leurs églises et crèches parfois détruites.

Grâce à un accord controversé signé en 2018 et renouvelé l’an dernier, sur l’épineuse question des nominations d’évêques, le pape François a pu mener à bien le rapprochement avec Pékin. Mais il voudrait aller plus loin. Son survol de la Chine a donc été l’occasion d’envoyer un télégramme de « bons vœux » à Xi Jinping.

En réponse, Pékin a promis un « dialogue constructif ». Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que la bénédiction du pape reflétait l’amitié et la bonne volonté.

À lire aussiEn clôture des JMJ 2023 à Lisbonne, le pape François exhorte la jeunesse à ne pas avoir peur

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.