C’est la première fois qu’une manifestation sur quinze jours est consacrée aux chrétiens d’Orient, à Orléans. Cette quinzaine est à l’initiative d’une trentaine de catholiques et soutenue par le diocèse.
« Le point de départ, c’est un pèlerinage en Jordanie en novembre 2022 où nous avons rencontré plusieurs communautés catholiques et l’évêque de Jordanie. Ils nous ont demandé de prier pour eux et les aider à faire connaître leur situation », raconte Maurice Merhand, le directeur de cette quinzaine et membre du groupe de prière « Partage de vie et de foi ».
De nombreux exilés irakiens ou syriens ont trouvé refuge en Jordanie ou en Europe.
Pratiquants, mariage, lieux de culte… que savez-vous de la communauté copte d’Orléans ?
Au programme
Cette quinzaine se tiendra du 6 au 20 mai, en lien avec l’Oeuvre d’Orient.
Le 6 mai, à 17 heures, seront inaugurées deux expositions (de 18 panneaux chacune) dans l’église Saint-Aignan, en présence de Mgr Blaquart et du père Dimitrios, curé de la paroisse copte d’Orléans.
« La grande aventure des chrétiens d’Orient » et « Le mystère copte : aux sources égyptiennes du Christianisme » seront visibles du 9 au 13 mai et du 15 au 19 mai, de 14 h 30 à 17 h 45.
Cet événement se clôturera samedi 20 mai, à 15 heures, dans cette même église, par une conférence « Réalités et diversité des chrétiens d’Orient » animée par Christian Lochon, responsable de l’Œuvre d’Orient, organisme qui aide les populations. Elle est gratuite et ouverte à tous. Et sera suivie d’un temps de prière en commun.
Le point d’orgue se situera le 14 mai, à Saint-Denis-en-Val, pour les adhérents et donateurs à l’Œuvre d’Orient ou personnes sensibilisées : témoignages et messe le matin à l’église, en lien avec la paroisse de Kerak, en Jordanie, puis repas partagé.
L’après-midi, à partir de 15 heures, une rencontre avec les coptes orthodoxes d’Orléans est organisée dans leur église des Blossières (17 ter, rue Maréchal-Leclerc). L’occasion de découvrir leur histoire, leur liturgie et leurs icônes.
L’objectif serait ensuite de créer une délégation de l’Œuvre d’Orient à Orléans.
« On est un des seuls diocèses de France qui n’en a pas. On voudrait faire connaître l’Œuvre, aller dans les écoles, appeler aux dons. On soutient notamment le projet de la paroisse de Kerak qui aide à l’éducation des enfants pauvres. »
Infos et contacts. robert.repetto45@gmail.com
Marie Guibal
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.