Permettre aux familles précaires, logées en hébergement d’urgence de se retrouver dans un endroit convivial. C’est le principe de la Maison des familles crée en 2023 à Orléans par le Secours catholique. Aujourd’hui, elle renforce son action en signant un partenariat avec trois associations.
Le 115 tente de trouver un lit la nuit pour les familles en grande précarité, mais où aller en suite au petit matin, une fois le jour levé ? C’est pour répondre à cette problématique que le Secours catholique a ouvert la Maison des familles à Orléans il y a plus de deux ans. Un lieu d’accueil, d’aide, d’accompagnement où les enfants peuvent jouer et les parents se reposer.
Ce mercredi 15 octobre, trois associations rejoignent le projet : la
qui accueille les femmes enceintes seules,
qui accompagne aussi les femmes dans la précarité et
qui forme les travailleurs sociaux.Une collaboration qui permet de passer à trois jours d’ouverture à ses débuts, à un accueil l’après-midi du lundi au vendredi, le mercredi toute la journée et un samedi par mois. Ces nouveaux partenaires arrivent aussi avec
une contribution financière et des compétences pour proposer aide et activités.
Grande consultation « Ma commune, mon maire et moi »
VOTRE AVIS – En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.
Les épisodes de l’émission : L’info d’ici, ici Orléans
Sur le même thème
Foie, langue de boeuf, tripes ou encore coeur, découvrez comment choisir et cuisiner les abats avec Thibaut Grillon de la « Maison Grillon » à Orléans.
Depuis son ouverture en 2021, La Maison des femmes d’Orléans accueille de plus en plus de victimes de violences. Pour continuer à le faire, et développer l’accompagnement de ces femmes qui subissent ou ont subi des violences, l’association appelle aux dons.
Ce lundi 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. A Orléans, les moyens de la justice ont évolué, le délai de traitement des affaires s’est amélioré, tout comme les dispositifs de soutien aux femmes, notamment dans le recueil de la parole.
« Pour ta rentrée 2025 : équipe ton appart’ sans te ruiner ! » L’opération lancée, par le réseau Envie, est bien accueillie par la Fédération des associations étudiantes d’Orléans. Nous en parlons avec la présidente, Fleur Raymond est l’invitée ICI Orléans.
En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.