Pour les jeunes hommes britanniques riches au XVIIIe siècle, voyager à travers l’Europe n’était pas toujours une question d’éducation, de culture et d’aventure. La politique – parfois une politique assez dangereuse impliquant une menace pour l’ordre établi en Grande-Bretagne – était également un tirage. Dr Jérémy File, auteur de Les Jacobites et le Grand Tourexplique.
L’art, l’architecture, les rencontres sexuelles et les connaisseurs n’étaient pas les seules choses qu’un jeune gentleman a rencontré lors de sa grande tournée par excellence dans toute l’Italie aux XVIIIe et 19e siècles.
Il a également été jeté dans un monde souterrain de politique, d’espionnage et de cour de performance. Au cœur des intrigues politiques était une menace sérieuse pour la monarchie hanovrienne – les Jacobites.
Les Jacobites étaient les partisans de la lignée masculine senior de la maison de Stuart au trône des trois royaumes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Bien qu’ils aient été rejetés comme une force dépensée, les Jacobites étaient en fait une réelle menace pour le statu quo établie par la révolution de 1688. Et ils ont également voyagé sur le continent.
Je me suis d’abord engagé dans ce voyage éducatif quand j’ai réalisé qu’il y avait plus à étudier que les expériences culturelles de voyage en Italie, Giro d’Italia. Le voyage était intensément politique.
Les voyageurs ont fréquemment visité la France, le Saint-Empire romain romain, les Pays-Bas et la Suisse à des fins politiques et culturelles. En fait, les endroits que les voyageurs ont décidés de visiter pourraient être révélateurs de sensibilités politiques. J’ai donc décidé de rechercher les liens multiformes entre les voyages éducatifs et le jacobitisme. Avant de vous raconter cette histoire: le contexte.
En 1688, le Parlement a déposé James II d’Angleterre et VII d’Écosse (1633-1701). Après la naissance de James III et VIII (1688-1766), le Parlement a invité Guillaume d’Orange (1650-1702) à prendre le trône et à devenir le roi William III et II. James II et VII et les Jacobites ont été exilés et ont établi leur cour en France, où Louis XIV (1638-1715) les a accueillis dans le palais de St Germain-en-Laye.
Les Jacobites devaient trouver des moyens de rivaliser avec la base de Londres de facto gouvernement et affirmer leur de jure droit au trône des trois royaumes. Étant donné que les Jacobites étaient basés sur le continent, les voyageurs des îles britanniques les ont rencontrés indépendamment de leurs propres aides politiques.
Louis XIV a également soutenu une invasion avortée de la jacobite de la Grande-Bretagne en 1708 et a continué de prêter l’aide jusqu’à ce que le tribunal de jacobite déménage au duché de Lorraine. Après la signature du traité de 1713 d’Utrecht pour mettre fin à la guerre de succession espagnole, le duc Leopold de Lorraine (1679-1729) a aidé les Jacobites à se préparer pour un autre britannique en 1715.
Pendant ce temps, des voyageurs de toute l’Europe fréquentaient la prestigieuse Academy de Luneville à Lorraine. Cet établissement d’enseignement est devenu un arrêt incontournable pour le Grand Tour. Alors que Léopold a fait le choix politique d’accueillir la «cour ombragée» de Jacobite dans ses territoires, des voyageurs des îles britanniques se sont arrêtés à Luneville tout en accomplissant leur grande tournée.
De Lorraine, James III et VIII ont géré une campagne de propagande multimédia qui a complété les publications locales en faveur des Jacobites. Le duc de Lorraine s’est assuré que James serait vu chasser et se livrer à divers comportements princiers autour de sa cour et de son académie pour garder la cour jacobite socialement et politiquement active sur la scène européenne. Léopold a également salué le mélange des protestants dans et autour du tribunal de jacobite, qui faisait partie d’une stratégie plus large de propagande orchestrée par les responsables jacobites.
James a également dirigé une vie culturelle diversifiée entrecoupée de célébrations courtois et de divertissements princiers. Le monarque de l’ombre jacobite a rencontré des princes étrangers, qui auraient pu aider la cause jacobite et améliorer la position de James parmi la noblesse européenne.
Cela suggère que la Lorraine était un endroit important, non seulement pour les voyageurs des îles britanniques, mais aussi pour les princes européens.
Alors que le tribunal jacobite se préparait à la hausse des Britanniques en 1715 (le ’15), de nombreux nobles et gentry de Grande-Bretagne et d’Irlande ont visité Lorraine en utilisant la « emprise » socio-culturelle du grand tour pour s’engager dans l’intrigue politique proscrite.
Mais tout a changé en 1716. L’implication du duc de Lorraine dans le ’15 lui a donné un siège au premier rang pour assister à l’échec du soulèvement jacobite en Écosse, et la mort de Louis XIV la même année a forcé Léopold à revoir sa politique étrangère. Le duc était maintenant beau-frère du régent de France, Philippe II, duc d’Orléans (1674-1723), un allié d’Angleterre hanovienne.
L’hospitalité de Leopold à James n’a engendré aucun autre effet durable en plus de l’antagoniser l’Angleterre, et maintenant la France.
L’échec de la confirmation de la hausse de l’acte de colonie a convaincu Leopold d’épingler ses espoirs sur les voyageurs qui étaient partisans de la succession hanovrienne plutôt que de s’appuyer sur un lien dynastique et religieux désormais éteint avec les Stuarts et leurs alliés.
Dans la seconde moitié de son règne, le duc de Lorraine a ainsi accueilli les voyageurs du spectre politique plus large qui a préféré passer leur temps libre ensemble pour obtenir un avantage d’une sociabilité anglophone à l’étranger. Les voyageurs qui ont soutenu la succession hanovrienne employaient une stratégie multigénérationnelle de voyages éducatifs pour améliorer leur position en Angleterre.
Lunéville faisait partie des stratégies des familles pour faire progresser les perspectives socio-politiques des voyageurs, et ceux qui ont gardé des contacts une fois en Grande-Bretagne ou en Irlande pouvaient même organiser des mariages pour les sœurs ou obtenir un soutien pour défendre des sièges au Parlement. Cela montre comment la présence jacobite en Lorraine au cours des années entourant le ’15 est un excellent exemple de la façon dont la politique partisane a influencé les modèles de voyage du Grand Tour.
Mes recherches sur ce sujet sont présentées dans une nouvelle monographie publiée par Manchester University Press dans la série Jacobite Studies en partenariat avec le Jacobite Studies Trust. Les Jacobites et le Grand Tour: voyages éducatifs et diplomatie des petits États Enquête sur le fonctionnement des voyages dans la culture politique en utilisant les petits États premiers modernes comme études de cas.
Bien que la Cour de Turin ait également exploité l’attrait d’une académie pour attirer l’élite aristocratique de l’Europe et pour améliorer la position internationale de la Cour, la Lorraine a joué les pouvoirs rivaux par lesquels il a été entouré par l’instrumentalisation du jacobitisme via le soft power de son académie.
D’une certaine manière, Lunéville était une petite capsule de tout le XVIIIe siècle; La diplomatie, les voyages, la sociabilité, les échanges culturels et la politique étaient tous liés à la Cour et à son académie. Il n’y avait pratiquement aucune différence entre la politique performative de la Cour et de l’académie de Leopold, et les relations diplomatiques du duchy avec Londres. De petits États recherchaient une place dans l’Europe des grandes alliances, et le jacobitisme, plus vu dans une perspective britannique, mais d’une ressource continentale, est devenue une ressource, exploitée d’abord par la France, puis par un petit État comme Lorraine.
Bien que mon livre soit une première étape utile, je crois que plus de travail est nécessaire pour bien comprendre les liens entre la politique jacobite et les voyages continentaux. Les Jacobites ont déménagé en Italie après 1716 et les voyageurs ont continué à rendre des visites impromptues à la Cour de Stuart en exil.
Étaient-ils motivés par une pure curiosité ou un engagement politique? Quel a été le poids des pressions sociales et familiales dans de tels choix? En élargissant l’importance de la grande tournée au-delà de l’analyse purement socioculturelle, ma recherche aide à restaurer sa dimension politique et à révéler l’importance du jacobitisme en tant que mouvement politique considérable au XVIIIe siècle.
Les Jacobites et le Grand Tour: voyages éducatifs et diplomatie des petits États par Jérémy Filet a été publié le 22 avril 2025.
Lire plus approfondie:
Edward Corp, Un tribunal en exil: The Stuarts en France, 1689-1718Cambridge University Press, 2009
Jérémy File, Tu es mort pour moi: les JacobitesBBC Radio 4, 2023
Jérémy Filet, Stephen Griffin, «Irlandois de Nation»: les sujets irlandais de Duke Leopold et le jacobitisme à Lorraine, 1697-1727, Histoire Irlande26: 3 (2018).
Stephen Griffin, Duke Leopold de Lorraine, petite diplomatie d’État et la Cour de Stuart en exil, 1716-1729, La revue historique65: 5 (2022), 1244–61.
Daniel Szechi, 1715: La Grande Rébellion JacobiteYale University Press, 2006
Daniel Szechi, Les Jacobites: Grande-Bretagne et Europe 1688–1788Manchester University Press, 2019
Vous pourriez être intéressé de lire une tentative de jacobite moins connue de retrouver le trône en 1719: la jacobite oubliée s’élevant par Maggie Craig.
Les autres fonctionnalités connexes comprennent:
Le vent protestant et la bataille de Killiecrankie, également par Maggie Craig
Pourquoi la glorieuse révolution était… eh bien, ni par Angus Donald
Raising the Jacobite Standard: Glenfinnan, 1745, se souvenant de Culloden et cinq faits surprenants sur Charles Edward Stuart par Frances Owen
Cinq faits surprenants sur Henry Benedict Stuart par Calum e Cunningham et Stefano Baccolo
Images:
- Messieurs britanniques à Rome Par Katherine Read, C1750: Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection (domaine public)
- James II et VII et sa famille à St Germain par Pierre Mignard, c1694–5 (L – R: James, Prince de Galles; Queen Mary, princesse Louise Marie, King James): Royal Collection Trust / © His Majesté King Charles III 2025
- Léopold I, duc de Lorraine par Nicolas Dupuy, c1703: Musée des Beaux-Arts, Nancy via Wikimedia (domaine public)
- James Francis Edward Stuart (James III) par Antonio David, c1720: Wikimedia (domaine public)
- Prince James Landing à Peterhead, 2 janvier 1716: Collection National Library of Scotland Digital (CC by 4.0)
- Château de Luneville, Lorraine, 18e siècle: Wikimedia (domaine public)
Livres sur un thème analogue:
{{Link.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Article complet.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Ici.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Le post d’actualité.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir COol .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{E-conservation Journal .,Article complet.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Ici.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le dossier.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,Le post d’actualité.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Getty conservation Institute.,L’article ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir OCIM.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,A lire ici.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le texte de l’article.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,L’article ICI.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,A lire ici.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Ici.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Le post d’actualité.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Le dossier.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Le post d’actualité.}
|{Charte de Venise.,Le dossier.}
|{Charte de Washington.,L’article de presse.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,L’article de presse.}
|{Club pour le vieux Prague.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Code du patrimoine.,A lire ici.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,A lire ici.}
|{Conservation architecturale.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation préventive.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Le texte de l’article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Le texte de l’article.}
|{Docomomo International.,L’article de presse.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,L’article ICI.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Façadisme.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation du patrimoine.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Ieni-Kale.,Le dossier.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Le post d’actualité.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{La Tribune de l’art.,Le texte de l’article.}
|{Nisso Pelossof.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Palais Daming.,Cliquer ICI.}
|{Paris historique.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Ici.}
|{Patrimoine sans frontières.,Ici.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article de presse.}
|{Patrimonialisation.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le post d’actualité.}
|{Pont de Gorica.,A lire ici.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Article complet.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le dossier.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Red Tail Project.,Article complet.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,A lire ici.}
|{René Dinkel.,L’article ICI.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Cliquer ICI.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Ici.}
|{Ruine.,L’article de presse.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,Ici.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.}
|{Théorie de la restauration.,L’article ICI.}
|{Trésor national (Japon).,L’article ICI.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Whanganui.,Article complet.}
|{Wiki Loves Earth.,Ici.}
|{Wiki Loves Monuments.,Le texte de l’article.}
|{vitrail.,Le dossier.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Le post d’actualité.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le dossier.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Article complet.}
|{Ge-conservacion.,Le dossier.}
|{en ligne ici.,A lire ici.}
|{News in Conservation.,Le texte de l’article.}
|{Image permanence Institute.,A lire ici.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Ici.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,L’article de presse.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,A lire ici.}
}
{{Link.,Cliquer ICI.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,A lire ici.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,L’article de presse.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Article complet.}
|{Organisme à découvrir GCI.,A lire ici.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,A lire ici.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le dossier.}
|{E-conservation Journal .,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Cliquer ICI.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le dossier.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,L’article ICI.}
|{CeROArt .,L’article ICI.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Ici.}
|{Getty conservation Institute.,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir OCIM.,L’article de presse.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Article complet.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Cliquer ICI.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Le dossier.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,L’article de presse.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,L’article de presse.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Le dossier.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Ici.}
|{Charte de Venise.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,A lire ici.}
|{Club pour le vieux Prague.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Code du patrimoine.,A lire ici.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Le dossier.}
|{Conservation architecturale.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation préventive.,Le post d’actualité.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Cliquer ICI.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Docomomo International.,Article complet.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Cliquer ICI.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Façadisme.,Ici.}
|{Fondation du patrimoine.,Le dossier.}
|{Fondation Mansart.,Le texte de l’article.}
|{Ieni-Kale.,Le dossier.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Article complet.}
|{Jacques Harmand.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{La Tribune de l’art.,Le post d’actualité.}
|{Nisso Pelossof.,Article complet.}
|{Palais Daming.,Le dossier.}
|{Paris historique.,A lire ici.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine sans frontières.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article de presse.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le texte de l’article.}
|{Patrimonialisation.,Le texte de l’article.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,Le dossier.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,L’article ICI.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Cliquer ICI.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le texte de l’article.}
|{Red Tail Project.,Le texte de l’article.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,A lire ici.}
|{René Dinkel.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,A lire ici.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Ruine.,Article complet.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le texte de l’article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Article complet.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,L’article de presse.}
|{Trésor national (Japon).,Article complet.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Whanganui.,Le texte de l’article.}
|{Wiki Loves Earth.,Le post d’actualité.}
|{Wiki Loves Monuments.,Cliquer ICI.}
|{vitrail.,Le post d’actualité.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Centre de conservation du Québec .,A lire ici.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Ici.}
|{Ge-conservacion.,L’article ICI.}
|{en ligne ici.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,L’article de presse.}
|{Image permanence Institute.,Le dossier.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,L’article de presse.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Cliquer ICI.}
}
{{Link.,Le post d’actualité.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Ici.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Le post d’actualité.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Cliquer ICI.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,A lire ici.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le texte de l’article.}
|{E-conservation Journal .,L’article ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir INP.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Ici.}
|{CeROArt .,Le texte de l’article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Le texte de l’article.}
|{Getty conservation Institute.,L’article de presse.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir OCIM.,L’article de presse.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Ici.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le dossier.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Cliquer ICI.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,L’article de presse.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,L’article ICI.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Le post d’actualité.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,A lire ici.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,L’article ICI.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,A lire ici.}
|{Charte de Venise.,Le dossier.}
|{Charte de Washington.,Le post d’actualité.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le dossier.}
|{Club pour le vieux Prague.,Le texte de l’article.}
|{Code du patrimoine.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation architecturale.,Le dossier.}
|{Conservation préventive.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Le dossier.}
|{Din l-Art Ħelwa.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Docomomo International.,Ici.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,A lire ici.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,L’article de presse.}
|{Façadisme.,A lire ici.}
|{Fondation du patrimoine.,L’article de presse.}
|{Fondation Mansart.,L’article de presse.}
|{Ieni-Kale.,Cliquer ICI.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,Article complet.}
|{La Tribune de l’art.,Cliquer ICI.}
|{Nisso Pelossof.,Article complet.}
|{Palais Daming.,Ici.}
|{Paris historique.,L’article ICI.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Le post d’actualité.}
|{Patrimoine sans frontières.,L’article de presse.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le post d’actualité.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,A lire ici.}
|{Patrimonialisation.,Cliquer ICI.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,L’article ICI.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le dossier.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Article complet.}
|{Red Tail Project.,L’article de presse.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,L’article ICI.}
|{René Dinkel.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,L’article de presse.}
|{Ruine.,A lire ici.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article de presse.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,Article complet.}
|{Société Jersiaise.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,Ici.}
|{Trésor national (Japon).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Whanganui.,Le texte de l’article.}
|{Wiki Loves Earth.,Le post d’actualité.}
|{Wiki Loves Monuments.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{vitrail.,Le texte de l’article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,A lire ici.}
|{Centre de conservation du Québec .,Ici.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Le texte de l’article.}
|{Ge-conservacion.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{en ligne ici.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,Cliquer ICI.}
|{Image permanence Institute.,L’article ICI.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,L’article ICI.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Article complet.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
}
Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.