C’est un procès très attendu qui s’ouvre ce mardi matin à Orléans devant la cour d’assises du Loiret : le procès d’Olivier De Scitivaux, qui fut prêtre notamment à l’église Saint-Paterne d’Orléans dans les années 90 et recteur à la basilique de Cléry-Saint-André de 2013 à 2018. Agé aujourd’hui de 64 ans, il est accusé de viols et/ou d’agressions sexuelles sur mineur. Les faits auraient été commis entre 1990 et 2002 sur quatre jeunes garçons, dont trois frères, dès l’âge de 8-10 ans. Olivier De Scitivaux reconnaît les agressions sexuelles mais nie en revanche la plupart des viols.
C’est l’évêque d’Orléans qui a saisi la justice…
Particularité de cette affaire : elle a éclaté suite à un signalement effectué par l’évêque d’Orléans Jacques Blaquart. Le 25 mars 2018, la cellule d’écoute des victimes de pédophilie mise en place au diocèse d’Orléans reçoit en effet l’appel d’un homme disant avoir subi un viol de la part d’Olivier De Scitivaux dans les années 80. L’information est transmise à Mgr Jacques Blaquart qui fait le rapprochement avec une autre victime qui lui avait fait part un an plus tôt d’attouchements mettant en cause le même prêtre. Cette fois-ci, Jacques Blaquart décide de saisir le procureur, et l’enquête démarre.
Elle permettra d’identifier quatre victimes présumées et deux autres pour lesquelles les faits sont prescrits. Les lieux sont divers : un camp de vacances à Perros-Guirec en Bretagne, mais aussi la sacristie de l’église Saint-Paterne et l’aumônerie Sichem à Orléans, ou encore le presbytère de Meung-sur-Loire et un domicile familial à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, etc. Le scénario est souvent le même : des visites nocturnes, « des caresses qui dérapent » comme le décrit lui-même dans un euphémisme l’ancien prêtre, qui parle de « jeux« , de « chatouilles« , sans avoir conscience alors de la gravité des faits. Des faits dont s’étaient pourtant émus à plusieurs reprises certains parents au sein de l’église.
… après des années de silence de l’Eglise
En cela, ce dossier est assez représentatif des affaires de pédo-criminalité qui ont éclaboussé l’Église catholique ces dernières décennies, avec à la clé, loi du silence et mutation du prêtre mis en cause. « Les penchants d’Olivier De Scitivaux pour les jeunes garçons, c’est quelque chose qui était connu, comme la Loire qui coule sous le pont » a ainsi déclaré l’un des témoins entendus par les enquêteurs, paroissienne impliquée dans la vie de l’église lorsqu’Olivier de Scitivaux était prêtre à Saint-Paterne. Des alertes parvenues à l’évêché, il y en a eu dès 1997, notamment après des séjours en camps de vacances à Perros-Guirec en Bretagne ou lors de pèlerinages à Rome.
Les courriers évoquent des « blagues graveleuses« , des « jeux inappropriés » mais aussi clairement « des agissements pédophiles« . Avec pour seule réaction, un « recadrage » du prêtre et sa mutation dans la paroisse Orléans-Nord en 2000 (Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré…). Une omerta que Mgr Jacques Blaquart a donc eu le courage de briser en saisissant la justice : il sera entendu comme témoin lors du procès ce mardi après-midi. Quant à ses prédécesseurs encore en vie, ils ne sont pas poursuivis pour non-dénonciation de crime, car le délit est prescrit. Olivier De Scitivaux a lui-même renoncé à son état clérical, il est redevenu simple laïc en mars 2021. Il comparaît libre, après 10 mois de détention provisoire (entre juillet 2018 et mai 2019). Il risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle, le verdict est prévu vendredi.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.