Le Vatican réprime les miracles. Il a de nouvelles règles pour les événements « surnaturels » pour adresser ses prières à la mère de dieu .

Le Vatican réprime les miracles. Il a de nouvelles règles pour les événements « surnaturels » pour adresser ses prières à la mère de dieu .

De nouvelles normes pour différencier les phénomènes surnaturels des phénomènes naturels au sein du catholicisme romain A pris effet le 19 mai.

Les nouvelles normes naissent de la nécessité d’évaluer le plus rapidement possible l’origine surnaturelle ou non d’un ensemble de phénomènes qui se produisent de plus en plus dans le monde catholique et se propagent rapidement via les réseaux sociaux.

Parmi les phénomènes surnaturels possibles figurent les apparitions – notamment de Jésus ou de la Vierge Marie – des voix intérieures ou extérieures, des écrits ou des messages de l’au-delà, les pleurs ou les saignements d’images sacrées, les saignements d’hosties eucharistiques consacrées, etc. Les visions de la Vierge Marie, en particulier, continuent de se produire régulièrement au sein de la chrétienté catholique.

Le nouveau document n’approuve ni ne rejette les phénomènes surnaturels. Au contraire, il fournit un ensemble de critères et de processus au moyen desquels l’Église peut officiellement les distinguer et séparer l’authentique du faux. Alors que devons-nous savoir sur ces normes ?

Un ancien document remplacé

Les nouvelles normes remplacent un document antérieur de 1978.

Dans ce document de 1978, la décision d’approuver ou non un phénomène comme surnaturel était essentiellement laissée entre les mains d’une autorité locale – dans la plupart des cas, un évêque diocésain.

Selon des critères, l’évêque a opté pour un choix entre deux options : surnaturelle ou non.

Dans le cas d’un jugement selon lequel un phénomène était d’origine surnaturelle, il pourrait permettre une manifestation publique de dévotion au phénomène surnaturel équivalente à sa parole : « pour l’instant, rien ne s’y oppose » («pro nunc nihil obstat»).

Selon ce document, le contrôle central du Vatican était minime. Les autorités locales étaient aux commandes.

Le surnaturel a une nouvelle direction

Le nouveau document vise à superviser plus efficacement la validation de tels événements.

Il le fait en centralisant l’autorisation, la gestion et le contrôle du surnaturel au sein du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, mieux connu sous le nom de « l’Inquisition ». Toute décision que les évêques ou toute autre autorité souhaitent prendre doit être soumise à l’approbation du Dicastère.

Le nouveau document déclare que le Saint-Esprit peut :

atteindre notre cœur à travers certains événements surnaturels comme les apparitions ou les visions du Christ ou de la Sainte Vierge.

Mais l’autorité centrale de l’Église décidera désormais où, quand et comment Dieu œuvre, ses merveilles ou miracles à accomplir.

Dans l’ensemble, il sera démontré que Dieu intervient directement et de manière minimale dans le monde.

Six nouveaux critères pour juger si Dieu est impliqué

Plutôt qu’un jugement relativement simple quant au caractère surnaturel ou non d’un événement, l’Église propose désormais six manières possibles de classer un événement.

Ceux-ci vont de «nihil obstat» (« rien ne s’oppose ») à «déclaration de non surnaturalité» (« déclaration de non-surnaturalité »).

Mais même là où un nihil obstat est accordé, en règle générale, ni un évêque diocésain, ni aucune conférence des évêques, ni le Dicastère lui-même « ne déclareront que ces phénomènes sont d’origine surnaturelle ».

En bref, une déclaration claire d’un événement surnaturel n’aura pratiquement jamais lieu (ou, du moins, à moins que le Pape n’intervienne).

Une déclaration de non-surnaturalité sera faite en cas de découverte

le phénomène était basé sur une fabrication, sur une intention erronée ou sur une mythomanie.

Bref, si un faux ou un canular est découvert.

Entre ces deux extrêmes se trouvent quatre autres jugements possibles. Bien qu’il y ait des signes positifs d’action divine dans chacun de ces cas, ils indiquent des inquiétudes croissantes quant à leur crédibilité. Les deux premiers concernent des doutes croissants sur la crédibilité du phénomène. Les deux suivants concernent des doutes croissants sur l’honnêteté des personnes impliquées.

Quelles sont les nouvelles procédures ?

Si un évêque diocésain, après consultation, estime qu’un phénomène surnaturel nécessite une enquête, il alerte le Dicastère.

Il convoque alors une commission d’enquête pour procéder à un « procès ». Ce procès verra des interrogatoires de témoins, des dépositions sous serment, des analyses expertes de textes écrits, ainsi que des évaluations technico-scientifiques, doctrinales et canoniques. C’est à peu près la méthode traditionnelle de l’Inquisition en tenue vestimentaire (ou vêtements) moderne.

La commission se prononce finalement sur la véracité de l’affaire sur la base de critères positifs et négatifs.

Les critères positifs incluent la réputation des personnes impliquées, l’orthodoxie doctrinale, l’exclusion de la contrefaçon et les fruits de la vie chrétienne qui en ont résulté.

Les critères négatifs incluent la possibilité d’erreurs manifestes, d’erreurs doctrinales potentielles, l’apparition de divisions au sein de l’Église, une recherche manifeste du profit, du pouvoir, de la renommée ou de la reconnaissance sociale, et la rectitude éthique personnelle et publique des personnes impliquées, ainsi que leur santé mentale.

A la lumière des travaux de la commission, l’évêque propose au Dicastère un jugement suivant l’une des six modalités de classification. Le Dicastère rend alors un jugement définitif à remettre à l’évêque, qui est tenu d’exécuter la décision et de la rendre publique.

Le catholicisme « désenchante » le monde

Il existe une profonde inquiétude au Vatican face à la désinformation et à la désinformation sur le surnaturel.

Le document nous informe :

Aujourd’hui plus que jamais, ces phénomènes impliquent de nombreuses personnes […] et s’est répandu rapidement dans différentes régions et dans de nombreux pays.

Le monde numérique est un lieu aux significations multiples où le surnaturel occupe un espace entre réalité et irréalité. C’est un domaine où la croyance est une question de choix et où l’incrédulité est volontairement et joyeusement suspendue.

Ironiquement, le résultat des nouvelles normes sera de minimiser le nombre de phénomènes reconnus comme « surnaturels » au sein de l’Église catholique. En fait, cela imposera des limites plus strictes à l’action de Dieu dans le monde.

Les nouvelles normes au sein de l’Église pour gérer le surnaturel visent davantage à « désenchanter » le monde qu’à « l’enchanter ».

Philip C. Almond, professeur émérite d’histoire de la pensée religieuse, L’Université du Queensland

Cet article est republié à partir de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lisez l’article original.


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La Signification de la Dévotion Mariale

La prière à Marie constitue un aspect essentiel de la spiritualité chrétienne, solidement enracinée dans les enseignements catholiques depuis des temps immémoriaux. C’est un roc sur lequel les fidèles s’reposent pour obtenir confort, guidance et intervention dans leur relation envers Dieu. À travers les âges, cette piété a été renforcée par les enseignements de la Bible, les traditions de l’Église, ainsi que le modèle des saints et saintes qui ont honoré Marie mère spirituelle aimante.

L’usage du Rosaire

Le rosaire occupe une place centrale au sein de la spiritualité de un grand nombre de fidèles. En récitant les différents mystères, les dévots se plongent dans les moments de la vie de Jésus et de Marie, renforçant leur lien spirituel avec le divin. Chaque Ave Maria récité, ils manifestent leur foi en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son ouvrage sur la dévotion authentique à la Vierge Marie, encourage les chrétiens à pratiquer régulièrement la méditation sur les mystères du rosaire afin de renforcer leur relation avec la Mère de Dieu. Cette pratique ancienne, héritée de génération en génération, reste un phare spirituel pour ceux qui ont la foi, les aidant à se connecter avec la divine Dame du Ciel.

L’invitation à prier

Unissons nos voix dans la prière, frères et sœurs, dans l’unité de notre espérance, en Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Au sein de notre monde troublé par la guerre et la discorde, recourons à la prière pour trouver de retrouver la sérénité et l’harmonie. Chacun faire déposer une demande pour la mère de dieu en utilisant le formulaire de cette page. Que nos supplications montent vers le ciel, comme une offrande reçu avec faveur par Dieu, pour qu’il puisse éclairer nos chemins vers la voie de la vérité et de la justice. Saint Paul nous dans ses épîtres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, pour que notre communion avec Dieu soit solide et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, a le pouvoir de changer les cœurs et de modifier le destin de l’histoire.

L’enseignement du Souverain Pontife

Le pape François, à travers ses écrits inspirés, disponibles grâce à Bayard, nous rappelle l’importance de la prière journalière. À travers ses discours et ses audiences, il nous encourage à cultiver une connexion personnelle avec le divin, en se fondant sur la méditation de la Parole biblique et la pratique du Rosaire. Son exemple d’humilité et de compassion nous encourage à approfondir nos prières et à chercher la présence de Dieu dans tous les domaines de notre quotidien. Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous rappelle que la prière est le fondement de la vie spirituelle et c’est par elle que nous trouvons notre unité à la volonté divine. La pratique de la prière, transmise par les pontifes successifs, est une source d’espoir en période de tempête, une base solide auquel nous pouvons compter.

Les publications attribués à Lelièvre et Hubert

Au sein de la pratique religieuse, l’église préconise le recours à la prière, et durant la prière, les fidèles accomplissent le signe de croix tout en récitant le Je vous salue Marie. Des penseurs contemporains, comme Lelièvre et Hubert, nous incitent aussi à méditer sur la force de la prière, dans leurs ouvrages inspirants. Leurs écrits, porteurs de riches enseignements spirituels, nous guident sur le chemin de la foi et nous encouragent à puiser dans les richesses de la tradition chrétienne pour nourrir notre vie spirituelle. En méditant sur leurs écrits, nous trouvons de nouvelles manières de développer notre relation avec Dieu et de progresser dans la sainteté. Saint Jean, dans l’Évangile, nous enseigne que la prière est une puissante voie pour rester en communion avec Dieu et de recevoir ses bénédictions. Chaque paragraphe de leurs écrits est semblable à une invitation à une prière fervente et à une existence emplie de la présence divine. Dans notre exploration de connexion spirituelle, chaque lecture devient une invitation à s’élever vers le sacré, à travers la réflexion et la méditation.

L’acte de prier dans la chapelle

Dans nos lieux de culte simples ou grandioses, tournons-nous vers Dieu en toute confiance et humilité, sachant qu’il écoute nos supplications avec une sollicitude infinie. Que chaque bougie allumée, chaque Ave Maria récité, soit une offrande à notre divin Créateur et à sa sainte mère, Marie. Que nos moments de prière dans la chapelle soient des occasions de grâce et de renouvellement de notre esprit, nous renforçant pour affronter les épreuves avec audace et foi inébranlable. Sainte Bernadette Soubirous, à qui la Vierge Marie est apparue à Lourdes, nous enseigne l’importance de la prière dans la vie des fidèles et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Tout fidèle qui franchit les portes d’une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, est une rencontre avec la divinité, une étape importante dans le processus de transformation spirituelle. À travers les textes sacrés, tout croyant est encouragé à méditer sur la croix du Christ, à réfléchir à son sacrifice, et à trouver consolation et espérance dans la grâce salvatrice qu’elle offre.

La prière comme médecine pour l’intérieur

Comme un guérisseur pour nos esprits, la prière nous réconforte ainsi que nous fortifie au cours des périodes de douleur et de désespoir. Elle nous rappelle que la présence divine ne nous quitte jamais, même lorsque nous traversons les ténèbres les plus profondes de notre existence. En nous penchant vers lui dans la prière, nous trouvons la force intérieure dont nous avons besoin pour traverser les épreuves et pour affronter l’avenir avec espérance et confiance. La prière est comme une rivière vivifiante qui satisfait notre soif spirituelle et, sur notre chemin de foi, nous régénère.
À chaque prière murmurée, à chaque intention confiée, nous trouvons une paix divine, une guérison spirituelle, qui va au-delà de les limites de la condition humaine. Chaque page de la Bible est une invitation à communier avec Dieu, à lui confier nos fardeaux, et à bénéficier de sa grâce régénératrice.

Un regard différent sur l’acte de prier Marie

L’invocation de Marie constitue une pratique étroitement enracinée dans le patrimoine catholique chrétienne, proposant un précieux lien spirituel pour les fidèles du monde entier. Comme mère spirituelle aimante et intermédiaire, elle est priée avec ardeur dans les moments de détresse et de gratitude. Le rosaire, avec ses mystères méditatifs, dirige les fidèles dans leur cheminement spirituel, les encourageant à méditer sur Jésus, son fils, à travers le prisme de la Vierge Marie. Cette dévotion à Marie se reflète dans les sites sacrés comme le sanctuaire de Lourdes, où les pèlerins affluent à la recherche de consolation et de guérison, représentant le lien profond entre la foi catholique et la dévotion mariale. Les enseignements éclairants de théologiens tels que Lelièvre et Hubert proposent une réflexion précieuse sur la signification de la prière mariale et son rôle dans la vie spirituelle des croyants. Par le biais d’une lecture approfondie de textes de dévotion et des Écritures, les adeptes approfondissent leur compréhension de l’adoration de Marie et cultivent une connexion plus étroite avec la Vierge Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde marqué par les conflits et les hostilités, l’invocation de Marie constitue un refuge de calme et de confiance, incitant chaque individu, indépendamment de son rang dans la foi catholique, à se tourner vers la Dame du Ciel avec une foi profonde et une dévotion sincère. Unissons donc nos prières, avec un cœur humble et sincère, en saluant Marie comme notre mère et notre intercesseur, et en lui confiant nos prières et nos désirs les plus profonds. Dans cette démarche de foi, chaque fidèle est appelé à poursuivre la voie des prières et des aspirations du cœur, sous la direction du saint Père et les ressources spirituelles inestimables fournies par des plateformes comme Aleteia. De cette manière, avec un cœur humble et une foi sincère, élevons notre prière quotidienne vers Marie, lui demandant de nous intercéder, ainsi que la grâce de persévérer dans la prière ardente.
Que notre communion avec le divin constitue notre refuge et notre réconfort dans toutes les circonstances. Que nous nous orientions en direction de Marie, notre mère du ciel, avec une foi inébranlable et un cœur ouvert, en ayant conscience qu’elle intercède pour nous devant son fils bien-aimé. Que notre dialogue avec le divin soit notre guide dans notre quête de sainteté, nous approchant toujours plus de Dieu et de son amour infini.

Bibliographie :

Vers d’amour (Rodenbach)/07.,Cliquer ICI.

Marie-Claire/17.,L’article ICI.

Les Petits poèmes grecs/Orphée/Hymnes.,Ici.

La vierge d’ivoire/13.,Le dossier.

L’Antoniade/Premier Âge/La Vertu angélique.,L’article de presse.

Chapelets de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la Sainte Vierge/Chapelet des sept Douleurs de la Sainte-Vierge.,Cliquer ICI.

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