Les communes ont bien du mal à financer l’entretien des églises

Une église sur vingt-cinq est fermée en France car trop vétuste pour être utilisée. Et la réflexion est toujours synonyme de dépenses très importantes.

En France, c’est aux communes d’assurer l’entretien des églises

Environ 1.600 églises sont fermées pour vétusté sur environ 40.000 que compte la France. La plupart des communes se sont retrouvées propriétaires des bâtiments après la loi de séparation des églises et de l’État en 1905. Mais cela coûte assez cher : refaire une toiture coûte par exemple aux alentours de 200.000 euros. C’est déjà une belle somme pour un petit budget. Mais dès que la structure est plus complexe – plusieurs parties, des tours, un clocher, des fioritures… – la facture monte beaucoup plus que ça. Il y a quelques mois, à Figeac, dans le Lot, la réfection du toit de l’église avait été estimée à plus de 4 millions d’euros.

Pour des bâtiments classés, les communes peuvent saisir des subventions. Souvent, les églises classées ont une histoire, une charge symbolique, et personne sur place n’a envie de faire n’importe quoi avec. En Ile-et-Vilaine, un maire a dû payer 30.000 à un cabinet spécialisé pour qu’il estime le coût de la réfection. Résultat de l’estimation : 1,7 millions d’euros. Évidemment, c’est compliqué à trouver, la maire cherche des financiers, des mécènes. En tout cas, il est inimaginable pour elle d’abandonner le patrimoine religieux de sa commune.

Faire désaffecter l’église, l’ultime option

Dans certains cas, la solution extrême reste la désaffection. Cela arrive certes moins souvent en France que dans les pays où le culte finance directement les bâtiments. Dans notre pays, quand la commune, puis le préfet constatent que le culte n’est plus assuré dans une église depuis au moins six mois, ils peuvent faire désaffecter l’église, la retirer du culte, si l’Évêché est d’accord. Parfois, il y a une ultime cérémonie religieuse de désacralisation avec l’abbé. C’est arrivé dans un peu plus de 400 églises depuis l’an 2000.

Puis, l’église est revendue ou transformée en autre choix ou, plus rarement, détruite. Selon un rapport sénatorial, la démolition concerne 72 églises. C’est pas si courant que ça car c’est un crève-cœur pour les fidèles.

Retrouvez « C’est quoi le problème ?  » chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Félix Mathieu.

Cliquez ici pour écouter « Sud Radio Le Grand Matin ».

Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.

SAINTE-MARIE-ORLEANS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.