Quels étaient les enjeux des traités de Westphalie

Quels étaient les enjeux des traités de Westphalie

Signés au milieu du XVIIe, ces traités marquent la fin de guerres politiques et religieuses qui divisaient l’Europe depuis plusieurs décennies.

Publicité

En France, le terme de guerre de religion renvoie particulièrement à l’épisode des huguenots à la fin du XVIe siècle. Cependant, l’émergence du protestantisme et son conflit brutal avec l’Église catholique ont essaimé dans toute l’Europe, ajoutant de l’huile sur le feu d’un continent déjà sujet à de nombreuses guerres entre empires et royaumes. Pour régler cette situation, il a fallu que tout le monde accepte de s’asseoir autour d’une table pour négocier. Les traités de Westphalie, nés de cette nouvelle approche de la résolution des conflits, ont marqué l’histoire européenne à plus d’un titre.

Qu’est-ce que la guerre de Trente Ans, qui a conduit aux traités de Westphalie ?

Si les traités de Westphalie marquent un tournant majeur de la vie politique en Europe, c’est parce qu’ils mettent fin à deux conflits importants qui secouaient le continent. Le premier est la Guerre de Quatre-Vingts Ans, qui opposait depuis 1568 les Provinces-Unies, les anciens Pays-Bas, à la monarchie espagnole. Cependant, si les traités de Westphalie sont restés dans l’histoire, c’est parce qu’ils ont aussi mis fin à la guerre de Trente Ans, qui opposa de 1618 à 1648 les Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire romain germanique, soutenus par le Vatican, aux États allemands protestants nés de la Réforme entreprise par Martin Luther. Cette guerre de religion entre catholiques et protestants, qui se doubla d’un conflit politique entre les partisans de la féodalité et ceux de l’absolutisme monarchique, entraîna la mort de cinq à sept millions de personnes à travers l’Europe centrale.

Publicité

Publicité

Münster et Osnabrück : quels sont les trois traités et les objectifs de Westphalie signés en 1648 ?

Après l’échec des négociations en 1644 et 1645 à Osnabrück et Münster, ces deux villes de Westphalie accueillent en 1648 les puissances impliquées dans les conflits qui déchirent l’Europe. Le lieu, déclaré zone neutre, est hautement symbolique : Munster, ville catholique, et Osnabrück, à majorité protestante, ne se trouvent qu’à une quarantaine de kilomètres l’une de l’autre. Ces congrès internationaux accueillent des représentants de tous les États européens et provinces, désireux de mettre un terme à des années de conflits sanglants. La paix de Westphalie prend la forme de trois traités. La paix de Münster est signée le 30 janvier 1648 entre les Provinces-Unies et la couronne d’Espagne, mettant fin à la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Le traité de Münster, entre le Saint-Empire romain germanique et la France, et le traité d’Osnabrück, entre le même Saint-Empire romain germanique et l’Empire de Suède protestant, sont quant à eux signés le 24 octobre 1648, et marquent la fin définitive de la guerre de Trente Ans.

Publicité

Quelles sont les conséquences des traités, de l’ordre et du système de Westphalie ?

La date des traités de Westphalie en 1648 représente un tournant sur l’échiquier européen. La reconnaissance des mouvements luthérien et calviniste entérine la légitimité du protestantisme. Les Provinces-Unies (devenues indépendantes comme la Confédération helvétique), la Suède et la France sortent gagnantes du remodelage de la carte européenne. En revanche, le Saint-Empire subit un émiettement politique et territorial, perdant des territoires comme les Trois-Évêchés de Metz, Toul et Saint-Dizier, la Haute Alsace, la Poméranie occidentale ainsi que les évêchés de Brême et du Verder. Toutefois, si la puissance des Habsbourg s’affaiblit considérablement au profit des princes des 350 États qui forment le Saint-Empire, celui-ci en ressort solidifié et unifié par l’ordre westphalien, préfigurant le modèle de l’Allemagne moderne. Politiquement parlant, les traités de Westphalie sont une étape importante dans les relations internationales : le système westphalien est considéré comme fondateur de la diplomatie européenne et de l’émergence d’États souverains liés par un droit international.

Publicité

Publicité

Sources :

Ça peut aussi vous intéresser :

L’Europe des Nations : quand les traités de Westphalie scellent la création des états et des identités européennes

Quelle était la première langue parlée en Alsace ?

Religion : quelle différence entre une basilique et une cathédrale ?

Quelles religions ne fêtent pas Noël ?

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.