Une nouvelle contre-révolution catholique “populiste et nationaliste” souffle en Europe

Une nouvelle contre révolution catholique “populiste et nationaliste” souffle en Europe

[Au début du mois d’août], des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier se sont retrouvés à Lisbonne, au Portugal, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, un rassemblement religieux international dont la première édition avait eu lieu à Rome en 1986. Dans son discours d’accueil, le 3 août, le pape François a rappelé aux participants qu’“il y a de la place pour tout le monde dans l’Église”.

Plus de 42 000 des 354 000 pèlerins avaient fait le voyage depuis la France (le pays le plus représenté après l’Espagne, l’Italie et le Portugal) Et, selon un sondage auprès des jeunes catholiques français qui comptaient venir à Lisbonne publié en mai dans le quotidien catholique La Croix, ces derniers ne sont pas vraiment réceptifs à ce message d’une Église ouverte à tous prôné par le pape François.

Résurgence conservatrice

Alors que le taux de fréquentation des églises en France reste faible et ne représente plus qu’une infime partie de celui observé dans les années 1950, ce sondage révèle que les jeunes catholiques français d’aujourd’hui sont très pratiquants et attachés à un rite plus traditionnel, avec notamment la messe en latin. Selon le politiste Yann Raison du Cleuziou, ce groupe, qui exerce une influence démesurée par rapport à sa taille (grâce aux réseaux sociaux et à sa capacité à mobiliser ses relations), est à l’avant-garde d’une résurgence d’un catholicisme conservateur, qui veut désormais peser sur le plan politique.

La fusion politique de l’identi

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Verane Cottin
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Sur le même sujet

Source de l’article

Financial Times (Londres)

Fondé en 1888 sous le nom de London Financial Guide, un journal de quatre pages destiné “aux investisseurs honnêtes et aux courtiers respectables”, le Financial Times est aujourd’hui le quotidien financier et économique de référence en Europe. Il n’y a pas une institution financière ou banque digne de ce nom qui ne reçoive un exemplaire de ce journal britannique immédiatement reconnaissable à son papier rose saumon.
Racheté par le groupe japonais Nikkei en 2015, le “journal de la City” voit son nombre d’abonnés à l’édition papier s’éroder peu à peu (155 000 en février 2020), mais compte plus de 740 000 abonnés numériques ; 70 % de son lectorat réside hors du Royaume-Uni.
Plus de 600 journalistes répartis dans plus de 40 pays collaborent au titre.

Lire la suite

Nos services

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.