Classée Monument historique depuis 1910, l’église semi-rupestre de Vals a été inaugurée samedi 18 octobre après un long chantier de restauration exemplaire, soutenu par de nombreux partenaires.
Une cérémonie empreinte d’émotion a célébré la renaissance de l’église de Vals, samedi 18 octobre, marquant la fin des travaux et l’ouverture officielle de ce trésor architectural d’Ariège. Un moment fort pour le village, symbole de persévérance et d’attachement au patrimoine. L’église semi-rupestre, classée aux Monuments historiques depuis 1910, a retrouvé toute sa splendeur.
Il aura fallu pas moins de dix ans de démarches, dont deux ans de travaux de restauration, pour sauver l’édifice. Des travaux qui se sont révélés indispensables pour conserver cette église semi-rupestre exceptionnelle, tant par son architecture que par ses fresques datant du XIIe siècle.
Pour rappel, la restauration avait commencé en mai 2023. D’importants travaux étaient nécessaires pour consolider le monument dans son ensemble, refaire la toiture, assurer l’étanchéité et restaurer les sols. Des fissures importantes fragilisaient les murs, et la toiture de la nef était très endommagée.

Durant le chantier, l’état du monument s’est avéré bien plus dégradé que prévu. Des travaux d’ampleur ont donc été réalisés par des équipes très professionnelles et de véritables artisans d’art. Une restauration délicate, car il fallait également préserver les magnifiques fresques de l’église.
Emmanuel Fabre, maire de Vals, a relaté dans son discours le parcours difficile de cette aventure débutée en 2015 : « La voie était tracée, mais semée d’embûches et d’imprévus, car mon conseil et moi-même nous nous projetions alors dans une entreprise pour le moins insolite et peu familiale pour une petite commune comme la nôtre. »
Une restauration exemplaire grâce à la mobilisation de tous
Des aides de la DRAC, du département de l’Ariège, de la région Occitanie, de la Fondation du Patrimoine, de la mission Berne, ainsi qu’un soutien de la Communauté de communes, ont permis de lancer l’entreprise en 2023.
Deux années de travaux conséquents : « Ce furent donc près de 700 000 € qui furent mobilisés, étude et restauration englobées, pour parvenir au résultat tant escompté, avec une clôture de l’exercice budgétaire positif. »
Fruit d’un travail collectif exemplaire, cette restauration consacre dix années de détermination. Emmanuel Fabre a conclu : « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru, et la leçon à retenir, si l’on peut utiliser ce terme, est que tout est possible et réalisable, même pour les plus petits. »
Il a ensuite donné la parole aux différents représentants institutionnels : le préfet de l’Ariège, le sénateur de l’Ariège, le vice-président de la région Occitanie, le conseiller départemental de l’Ariège, ainsi qu’au président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix et à la sous-préfète de l’Ariège. De nombreuses personnes étaient présentes pour cette inauguration.
Monseigneur Gschwind, évêque de Pamiers, a ensuite procédé à la bénédiction de l’église restaurée. Serge Alary, président des Amis de Vals — également remercié pour son engagement — a rappelé : « Nous souhaitons que cette église, l’un des monuments emblématiques de l’Ariège, reste accessible librement toute l’année. Que le culte y soit maintenu et que l’on puisse aussi y poursuivre des animations culturelles. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir transmettre ce patrimoine sauvegardé aux générations futures. »
Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.
