Catholiques et protestants s’accordent

Catholiques et protestants s'accordent

Gordon Brown s’est félicité hier de l’ouverture d’un «nouveau chapitre» en Irlande du nord, après la conclusion d’un accord entre partis catholique et protestant. Le dernier obstacle à l’application complète du processus de paix lancé en 1998 est levé.

Le premier ministre britannique a annoncé que le transfert effectif de Londres vers Belfast des pouvoirs de justice et de police, au cœur d’âpres négociations depuis deux semaines entre les catholiques du Sinn Féin et les protestants du DUP, commencerait à partir du 12 avril.

«Nous fermons le dernier chapitre d’une histoire longue et troublée et nous ouvrons un nouveau chapitre pour l’Irlande du nord», a déclaré Gordon Brown. Il a présenté les détails de l’accord, au côté du premier ministre irlandais Brian Cowen et des représentants des partis locaux.

Il a précisé que le gouvernement britannique fournirait 800 millions de livres (1,35 milliard de francs) pour financer ce transfert.

«Cet accord est le signe le plus sûr que nous ne retournerons pas aux jours sombres du passé», a de son côté déclaré le premier ministre d’Irlande du Nord, Peter Robinson, dont le parti unioniste protestant DUP s’est rallié finalement jeudi soir à l’accord.

Gerry Adams, le président du Sinn Féin, a salué «une chance merveilleuse et un nouvel esprit nous permettant à tous d’avancer». L’unioniste Peter Robinson et son vice-premier ministre républicain Martin McGuinness, ancien chef de l’Armée républicaine irlandaise (Ira), ont toutefois refusé une invitation à échanger une poignée de main symbolique devant les journalistes, après deux semaines de négociations intenses. /ats-afp

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.