Voir mon actu
Ces dernières années, les questions de la mort et des obsèques sont devenues importantes pour de nombreuses personnes.
Forte de ce constat, l’association « Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret » située à Orléans (Loiret) s’est fait pour mission de sensibiliser et informer la population sur les choix funéraires possibles en fonction de leurs moyens et en respectant la législation dédiée.
A la genèse…
Si l’association est créée en octobre 2020 par Nathalie Grenon, l’idée d’origine commence à naître bien avant.
« Le Covid a permis de faire émerger des problématiques liées à la mort. Le grand public a pris conscience qu’il fallait prendre le temps d’y penser » nous explique-t-elle. Avant de se lancer, Nathalie cherche cependant à développer son projet en l’étoffant.
À lire aussi
« J’ai rencontré énormément des personnes en particulier des maires qui ont, eux aussi à gérer la question des obsèques. J’ai aussi rencontré des associations travaillant là-dessus, des entreprises de pompes funèbres, des familles concernées. En tout, une quarantaine de personnes de différents milieux sociaux ».
Ses missions
L’objectif de l’association : remettre du commun dans la mort. Pour ce faire, elle propose de multiples activités telles que des visites de cimetières.
L’histoire locale et le patrimoine funéraire y sont notamment abordés mais il s’agit surtout d’un temps d’échange où les participants peuvent par exemple se renseigner sur la législation funéraire (obligation ou non d’avoir un caveau, crémation, dispersion des cendres, droits accessibles, coût, etc) et sur l’impact environnemental des obsèques.
Elle organise également des « apéros mortels », des moments de détente et de convivialité pour parler de ce sujet, suscitant parfois quelques craintes.
À lire aussi
« Suivant la situation et le choix de la personne (crémation, enterrement), l’association va travailler avec elle sur ce projet tout en respectant la législation » confirme Nathalie Grenon. Plus de 500 personnes ont déjà été sensibilisées, accompagnées et formées depuis la création de « Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret ».
Des permanences instaurées
Intervenant également en institution (hôpital, ehpad, etc), les membres de l’association se rendent également compte que ce sujet n’y est pas vraiment abordé.
« Avec l’association Les morts de la rue, on met en place des formations à destination des professionnels du médico-social et social du territoire. Mais c’est vrai qu’il y a des gens qui ne sont pas en institution, qui ne sont pas professionnels et qui ont aussi besoin d’être accompagnées », poursuit la fondatrice de l’association.
À lire aussi
Afin d’y remédier, « Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret » instaure dès à présent des permanences gratuites, ouvertes à tous. Les prochaines dates sont :
- Jeudi 7 novembre 2024
- Jeudi 5 décembre 2024
- Jeudi 2 janvier 2025
Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent tout aussi bien réaliser le rendez-vous par téléphone en prenant contact avec l’association.
Maison des Associations à Orléans
Permanence / Chaque premier jeudi du mois de 14h à 16h
Contact / [email protected]
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.