Concours Top crèche à la cathédrale d’Orléans : qui sont les lauréats 2023

Concours Top crèche à la cathédrale d'Orléans : qui sont les lauréats 2023

L’édition 2023 du concours Top crèche 2023 touche à sa fin mais les dix-neuf crèches participantes, ainsi que la crèche copte (hors concours) sont à voir jusqu’au 7 janvier, à la cathédrale d’Orléans. Et de découvrir quelles sont celles qui ont obtenu un prix.

Lundi 25 décembre 2023, aux alentours de midi, la messe du jour touche à sa fin à la cathédrale d’Orléans. Les fidèles sont encore dans leurs prières. Quant aux passants et aux touristes, sans déranger l’office, ils peuvent aller jeter un œil sur les 19 crèches qui ont été réalisées dans le cadre du concours Top crèche, édition 2023, sur le thème Peuples du monde. Elles seront encore visibles jusqu’au 7 janvier 2024.

Par ailleurs, le 16 décembre, a eu lieu la proclamation des résultats du concours.

Prix du public

Il a été attribué à la crèche Unité de la classe de CM2B, de école Saint-Paul Bourdon-Blanc d’Orléans. « Chaque culture, chacun de nous, est unique, différent, et c’est cette différence qui rend les autres si précieux. Tous différents, mais tous unis, c’est le message que nous souhaitons faire passer. En réalisant une œuvre commune, chacun a puisé dans ses propres forces, a relevé un défi, et a fait entendre sa voix. Peuples du monde, si différents, si beaux, si forts et unis », ont expliqué les élèves.

Prix numérique

Le prix numérique a été attribué à la crèche Jésus au secours du monde du Secours catholique. « Jésus vient sur terre pour donner un message de paix à tous et toutes, de Bethléem à la cathédrale d’Orléans et sur tous les continents. Nos santons portent les costumes traditionnels des pays d’origine des familles reçues par le Secours catholique », est-il mentionné.

Pierrick Querruel, avec la crèche Tissus d’amour, s’est vu attribuer le prix du jury.

Prix du jury

Il a été attribué à la crèche Tissus d’amour de Pierrick Querruel. « La belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche est une manière authentique de proposer de nouveau la beauté de notre foi avec simplicité », indique-t-il en s’appuyant sur un extrait de la lettre apostolique Admirable Signum du Pape François sur la signification et la valeur de la crèche, du 1er décembre 2019.

Le coup de cœur du jury

Il va en direction de la crèche Peuple du monde, peuple écologique de M. Bonnet.

Prix spécial

Le prix spécial thème du jury a été décerné à la crèche Jeanne d’Arc au chevet du monde de l’association AJAHD.

Prix de la fraternité

Ce dernier prix a été attribué à la crèche copte qui était hors concours. C’est la crèche typique des Coptes, ces chrétiens d’Égypte descendant des peuples des pharaons, installés aux bords du Nil depuis toujours. Ils sont fiers que la Sainte Famille ait trouvé refuge chez eux, après la naissance de Jésus, et y ait vécu trois ans. Pas de mages donc dans la crèche copte, mais une représentation de la fuite en Égypte, avec palmiers et pyramides.

Trois jeunes, qui ont escaladé la cathédrale d’Orléans pour prendre des photos avec un drone, convoqués par la police

Les enfants du groupement familial de Boiscommun ont fait preuve d’originalité avec leur crèche Vers l’amitié sociale avec Jésus.

Cette crèche XXL, dans l’allée centrale, ne fait pas partie du concours.
 

Alexis Marie

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.