L’association Confluences espère conclure la restauration de l’ancienne église Sainte-Luce de Blaye en deux ans. Au regard des travaux déjà réalisés en 2023 à Sainte-Luce et en avance sur l’année 2024, l’association…
L’association Confluences espère conclure la restauration de l’ancienne église Sainte-Luce de Blaye en deux ans. Au regard des travaux déjà réalisés en 2023 à Sainte-Luce et en avance sur l’année 2024, l’association pourrait se contenter de toujours performer à hauteur de 50 000 euros d’investissement par et dans la réalisation de sa future salle à vocation culturelle.
Mais ce n’est pas simplement cela qui fait embaucher l’équipe de bénévoles autour des coprésidents Christophe Sicard et Claude Gibert. Ce dernier souligne : « Les gens nous félicitent mais ne se demandent pas comment on fait. Nous voulons rappeler que c’est aussi pour les Blayais que nous faisons cette réalisation véritable. » Si Confluences possède un atout de taille avec le fonds de dotation Elpis-Euthenia qui permet aux donateurs généreux de défiscaliser chaque don, le souhait de l’association est vraiment de voir venir plus d’adhérents : « On est soutenus mais pas assez accompagnés , estime Claude Gibert. L’adhésion coûte 15 euros. »
Dynamique
Le contraste augmente avec la dernière expertise reçue par le délégué régional de la Fondation du patrimoine le 6 décembre dernier : « Il est venu et a vu notre dossier des travaux réalisés. Pour lui, Sainte-Luce, c’est une réalisation et non plus un projet. Sur une soumissionné des demandes de fonds pour six dossiers dont trois liés au patrimoine et diverses autres fondations. » La Fondation de France vient d’ailleurs de reconnaître toute l’importance et le sérieux des bénévoles : « Elle nous a reconnues et récompensées. »
Confluences rappelle qu’elle fait travailler les entreprises locales et toute une économie circulaire. Et dès février, elle reprendra des travaux sur tous les plafonds intérieurs. « Mais on a besoin des Blayais, parce que l’on peut finir la restauration de l’ancienne église en deux ans plutôt qu’en quatre. Comme dans un marathon, ce sont les derniers kilomètres qui sont les plus durs. » Depuis Noël, le public peut admirer les vitraux restaurés de l’église spécialement éclairés le soir.
Facebook : Confluences Blaye
Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.