Les fidèles de Mongolie espèrent que la visite historique du pape François dans ce pays à majorité bouddhiste mettra en lumière la communauté catholique, petite mais dynamique, du pays.
La religion a été bannie pendant la période communiste de la Mongolie, qui s’est achevée en 1990 et, deux ans plus tard, le pays a établi des liens officiels avec le Vatican.
Cette vaste nation asiatique de plus de 3 millions d’habitants compte aujourd’hui 1.400 catholiques, une toute petite communauté qui n’avait jamais osé espérer la visite du pape.
« Nous n’avons jamais rêvé que le Saint-Père se rende en Mongolie, un pays où la communauté catholique est très petite », souligne auprès de l’AFP Paul Leung, un prêtre de Hong Kong qui travaille en Mongolie depuis 17 ans.
« De nombreuses personnes ne savent même pas où se trouve la Mongolie ni ce qu’est la Mongolie », estime-t-il. « Mais maintenant que notre Saint-Père a choisi de nous rendre visite, j’ai vraiment le sentiment qu’il s’agit d’une grâce spéciale de Dieu », ajoute le prélat, qui se dit fatigué par les préparatifs mais « très excité ».
Fidèle catholique, Otgontsetseg Dash-Onolt évoque, elle, auprès de l’AFP un « moment de fierté » d’autant plus fort que le pape a récemment connu des problèmes de santé.
« Le Saint-Père est en visite dans ce pays éloigné après son opération », met-elle en avant. « Cela signifie qu’il vient nous voir pour nous prouver que nous sommes des frères et sœurs unis ».
Son mari retraité, Khurts Lhamsuren, note que l’église lui donne l’impression d’être « beaucoup plus jeune ». « C’est agréable de partager et de s’entraider », explique-t-il.
Dans le centre d’Oulan-Bator, une banderole saluant la visite du pape orne la façade d’une cathédrale, représentant François flanqué de deux enfants en costume traditionnel sur fond de steppes herbeuses de Mongolie.
Cette petite communauté abrite également Giorgio Marengo, qui, à 49 ans, est le plus jeune membre du Collège des cardinaux.
Il est un ardent défenseur du dialogue avec les bouddhistes du pays, établissant des parallèles entre le fondateur de cette religion, également connue sous le nom de Siddhartha Gautama, et Jésus-Christ, deux « artisans de la paix ».
Plus tôt dans la semaine, à l’église catholique Saint-Thomas d’Aquin, les fidèles se sont rassemblés pour une petite messe tandis que les enfants du quartier tapaient bruyamment dans des ballons à proximité.
– « Vive le pape! » –
Sangaajav Tserenkhand, un ancien bouddhiste devenu prêtre, a dit à l’AFP s’être converti après avoir rencontré des travailleurs humanitaires catholiques dans le pays.
L’un d’eux lui avait expliqué être guidé par sa foi. « Il m’a montré la croix et m’a dit : +je suis venu en Mongolie parce que Jésus m’a dit d’aider les Mongols+ », a déclaré M. Tserenkhand, debout dans une église, vêtu d’une robe noire et d’un col blanc.
« Sa réponse m’a vraiment ému et m’a ouvert le cœur », raconte-t-il. « J’ai réalisé que Dieu est réel et je veux être l’outil de Dieu pour apporter de l’amour s’il me le permet. »
Devant le domicile de M. Marengo, vendredi, pendant que les fidèles se rassemblaient pour accueillir le souverain pontife, des habitants ont scandé « Vive le pape ! ».
« Je vais régulièrement à l’église, mais je n’ai pas été baptisé », explique à l’AFP Khijigjargal Darisuren, bénévole à l’église Saint-Thomas d’Aquin.
« Je suis très fière qu’un homme du monde comme lui vienne en Mongolie », met-elle en avant. « C’est une occasion rare »
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.