Orne. La journée diocésaine de l’enseignement catholique fait tousser les syndicats

Orne

Article premium, Réservé aux abonnés

La direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne voit grand en conviant 1 200 membres de la communauté éducative à Anova à Alençon, mercredi 13 septembre. Mais, les syndicats invoquent la liberté de conscience des enseignants, des agents publics, pour contester le caractère obligatoire du rendez-vous.

La direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne organise un grand rassemblement de la communauté éducative, mercredi 13 septembre.
La direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne organise un grand rassemblement de la communauté éducative, mercredi 13 septembre. | OUEST-FRANCE

  • La direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne organise un grand rassemblement de la communauté éducative, mercredi 13 septembre.
    La direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne organise un grand rassemblement de la communauté éducative, mercredi 13 septembre. | OUEST-FRANCE

« Tous unis dans le village de l’éducation », c’est le nom donné à la journée diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne qui aura lieu mercredi 13 septembre, à Anova à Alençon. Enseignants, chefs d’établissement, personnels, bénévoles, prêtres référents : 1 200 personnes sont attendues à ce rendez-vous organisé pour que « l’école catholique gagne en lisibilité », explique Romain Lhémery, directeur diocésain.

Lire aussi : Effectifs en baisse dans l’enseignement catholique de l’Orne : 9 636 élèves attendus à la rentrée

« Nous sommes des agents publics »

Si l’intersyndicale des enseignants du privé ne trouve rien à redire à l’organisation d’un tel rassemblement, en revanche, elle en conteste le caractère pédagogique, pointant « une dominante religieuse forte », souligne Serge Vallet, secrétaire académique de la CGT enseignement privé. Elle refuse de ce fait qu’elle soit…

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Chasse-Marée a le plaisir de vous offrir cet article !

Cette offre vous est réservée

Accédez à l’article gratuitement pendant 24h

Sans aucun engagement

Il vous reste 80% de cet article à lire.

cadenas-ouvert  Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat, abonnez-vous

1ère semaine offerte
Annulable à tout moment

.mur","bottom":true,"klass":"su-hidden","inverted": true} » href= »https://abonnement.ouest-france.fr/tunnel/pack-numerique-acceslibre-article-belem/123101112101?int_medium=lien&int_campaign=abonnement&int_content=page-article-payant_boutonjaune-paywall&marquesource=OF&rt=https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orne-la-journee-diocesaine-de-lenseignement-catholique-fait-tousser-les-syndicats-7602a368-480c-11ee-98a9-71c5bc692f09&ida=7602a368-480c-11ee-98a9-71c5bc692f09″>J’en profite

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.