Avis de tempête sur les traditionnelles Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans : l’un des deux pages est exclu des festivités, pour la diffusion d’idées peu conformes avec les valeurs de la République.
La commune d’Orléans annonce, vendredi 12 avril, qu’elle a décidé d’exclure des Fêtes de Jeanne d’Arc l’un des adolescents qui avait été choisi pour être l’un des deux pages de la Jeanne 2024 (c’est la jeune fille qui choisit les pages parmi ses amis).
Selon les termes du communiqué, « il est ainsi avéré que l’adolescent a participé à la diffusion d’idées contraires aux valeurs de la République, contraires aux valeurs de l’association, de la mairie, et contraires à l’esprit des Fêtes de Jeanne d’Arc », indique la mairie, qui se refuse à tout commentaire supplémentaire.
« Il a commis une erreur qu’il assume »
C’est également le cas de l’association Orléans Jeanne d’Arc, présidée par Bénédicte Baranger : « Par le passé, il a commis une erreur qu’il assume. Il a reconnu sa maladresse. Je suis meurtrie, mais c’est sans appel. Je n’ai pas d’état d’âme. Il faut préserver les Fêtes et les valeurs de Jeanne d’Arc. Aucune idéologie politique ne doit être associée aux fêtes. »
Le communiqué précise qu’ « il n’est dès lors pas acceptable qu’il puisse continuer de figurer un page de Jeanne d’Arc et nous lui avons immédiatement demandé de se retirer de son rôle. Dans le souci de préserver la bonne tenue des Fêtes de Jeanne d’Arc, il a accédé à notre demande, et l’avait lui-même proposé ».
Pas de récupération politique
La mairie tout comme l’association se disent « très attentifs à ce que la figure de Jeanne d’Arc ne soit pas confisquée politiquement et qu’en aucun cas elle ne soit prétexte à véhiculer une quelconque idéologie ». Récupération qui est régulièrement celle de groupes d’extrême droite. Le frère de l’un de deux jeunes est connu pour faire partie de l’Action française, mouvement nationaliste et royaliste d’extrême droite.
La commune d’Orléans n’a pas souhaité préciser lequel des deux adolescents, Éloi Lallemand ou Côme Andres, était concerné, considérant leur âge (15 et 16 ans).
Le nom du page « remplaçant » devrait être choisi et annoncé dans le week-end.
[mise à jour lundi 15 avril, 16 h 33 : le nom du page qui participera finalement aux Fêtes de Jeanne d’Arc est Enguerrand Semon, 16 ans, indiquent l’association Orléans Jeanne d’Arc et la Ville d’Orléans, lundi 15 avril]
Une ex-Jeanne d’Arc d’Orléans est une plume de l’extrême droite en France (2015)
Un Loirétain avec une croix gammée tatouée sur le bras arrêté par la police à Orléans (2021)
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.