Hommage à Jeanne d’Arc à Paris : quand l’Action Française fessait un professeur en plein cours

Hommage à Jeanne d'Arc à Paris : quand l'Action Française fessait un professeur en plein cours
Voir mon actu
Arrestation d'un camelot du roi lors d'une cérémonie d'hommage à Jeanne d'Arc pendant la Belle-Époque.
Arrestation d’un camelot du roi lors d’une cérémonie d’hommage à Jeanne d’Arc pendant la Belle-Époque. (© Illustration / Wilimédia CC )

Samedi 13 mai 2023, un rassemblement polémique d’environ 500 personnes a eu lieu à Paris. Le groupuscule d’extrême droite Action Française a manifesté en hommage à Jeanne d’Arc, après avoir été interdit dans un premier temps.

Si l’évènement a pu générer de l’indignation via des slogans provocateurs, il y a plus d’un siècle, l’Action Française n’hésitait pas à fesser un professeur en plein cours au nom de la pucelle d’Orléans. Retour sur l’affaire Thalamas, qui a défrayé la chronique dans le Paris de la Belle-Époque

À lire aussi

Scandale en pleine Belle-Époque 

Nous sommes en 1904 en pleine troisième République. Dans une ferveur nationaliste, la France encense ses icônes historiques tels Vercingétorix ou encore Napoléon. Jeanne d’Arc ne déroge pas à la règle, d’autant plus que le volet religieux de ses faits d’armes la rend très populaire auprès des milieux catholiques

Mais voilà, en novembre 1904 une polémique d’envergure éclate. Amédée Thalamas, professeur d’Histoire-Géographie, a donné un cours sur Jeanne d’Arc à ses élèves au lycée Condorcet. Se basant sur un de ses propres ouvrages, il y dépeint une femme atteinte d’hallucinations auditives et met au placard le mystique de la pourfendeuse d’Anglais. 

Duel au sommet 

Il n’en fallait pas plus pour un scandale. Georges Berry, député nationaliste, crie à l’outrage. À la chambre des députés, on s’écharpe. Un duel entre Jean Jaurès et le député de droite Paul Déroulède va même avoir lieu ! Finalement, Amédée Thalamas reçoit un blâme et est muté au lycée Charlemagne

Nouveau scandale quatre ans après 

L’affaire est pourtant loin d’être finie. En 1908, le professeur est autorisé à donner un cours à la Sorbonne sur « la pédagogie de l’histoire ». Une décision qui fait office de coup de tonnerre au sein de l’Action Française, beaucoup plus puissante qu’aujourd’hui et déjà bien connue par ses actions antisémites lors de l’Affaire Dreyfus

Les Camelots du Roi, sorte de force de frappe de l’Action Française, vont investir tous les mercredi, cours d’Amédée Thalamas, l’amphithéâtre pour interrompre la leçon. Le 2 décembre, l’enseignant est giflé par Maxime Real del Sarte, leader des Camelots. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Fessée dans l’amphithéâtre 

Durant trois mois, ces épisodes de violences hebdomadaires s’enchaînent. Des débordements ont parfois lieu dans le quartier latin. Plusieurs Camelots du Roi sont jugés pour violences. L’apothéose est atteinte le 16 février 1909, lorsque le professeur est fessé en plein cours. 

Comme aujourd’hui, la polémique est peu à peu retombée. L’Action Française va continuer pendant plusieurs décennies à mener des actions de rue. Aujourd’hui, bien que marginal en France, le groupuscule continue régulièrement à jouer des poings dans les universités, et comme ce fut le cas samedi, à témoigner de son attachement à la pucelle d’Orléans.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.