L’objectif de cette journée est de réunir toutes les personnes soucieuses de bâtir un monde fraternel et de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité. C’est dans un esprit d’ouverture que nous nous associons, avec nos partenaires, à cet appel national. Nous vous invitons tous, quels que soient votre origine, culture, milieu social, religion ou convictions, à vivre cette journée en toute simplicité et dans la joie.
Au Secours Catholique, il nous tient aussi à cœur que cette journée soit partagée avec les plus pauvres et les plus exclus d’entre nous et qu’elle donne à voir la fraternité qui se vit déjà dans notre pays. A Grenoble, plusieurs associations locales, dont le Secours Catholique, organisent une marche sous la bannière de la Fraternité. Des animations musicales et des lectures de textes sur la fraternité humaine seront lus lors de différentes étapes. A Orléans, nous soutenons l’organisation d’une journée de rencontres : cafés et repas partagés, sport et échanges interconfessionnels sur le thème de la fraternité sont au programme.
Mobiliser autour de la fraternité est essentiel. Il s’agit d’une valeur universelle, centrale au Secours Catholique. Elle est le troisième pilier de notre devise républicaine et pourtant, elle est trop souvent mise à mal, encore, dans notre société.
Le Secours Catholique a participé au Baromètre de la Fraternité
Ce dimanche 4 février sera publié le Baromètre de la fraternité, coordonné par le Labo de la fraternité, en lien avec l’IFOP. Le Secours Catholique a participé à son pilotage pour cette 6ème édition.
Ce baromètre permet de mettre en lumière, avec des chiffres, ce dont nous sommes témoins au quotidien dans nos rencontres avec les personnes en difficulté. Il indique par exemple que les personnes les plus pauvres se sentent moins heureuses et plus seules que la moyenne des Français.
8 Français sur 10 sont disposés à agir en faveur de la fraternité. Et 3 Français sur 4 pensent que celle-ci sera centrale dans la société de demain
Il nous montre aussi que la perception de la France comme pays de tolérance et de solidarité, n’a jamais été aussi basse. Mais il y a quand même du positif, puisque 8 Français sur 10 sont disposés à agir en faveur de la fraternité. Et 3 Français sur 4 pensent que celle-ci sera centrale dans la société de demain.
Au Secours Catholique, nous sommes convaincus que pour remettre la fraternité au cœur de notre société, l’engagement bénévole est un levier essentiel. C’est une priorité pour notre association, qui souhaite permettre au plus grand nombre de « vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité ». Enfin, les plus pauvres tracent aussi un chemin qu’il nous faut suivre et honorer. Ce sont eux qui placent le plus la fraternité comme valeur centrale pour l’avenir. Et si nous les écoutions !
Les résultats de ce baromètre sont à retrouver sur le site du Labo de la fraternité dès le 4 février : https://www.labodelafraternite.fr/home/2149/barometre
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.