« Hello les amis ! » lance Malika Bellaribi en arrivant à la répétition. D’emblée, le ton est donné. La diva est sans chichis. Elle tutoie tous les choristes présents à l’atelier chant du Secours catholique d’Orléans. Ça fait bientôt 18 mois que, chaque mardi, elle vient faire chanter une quinzaine de choristes amateurs. Surtout des femmes. Certains sont bénévoles dans l’association, d’autres, peu nombreux, sont des bénéficiaires. C’est ce mélange qui a été recherché aussi.
« Notre objectif, c’est de sortir du clivage, de la stigmatisation. D’une forme de racisme social. Ici, il n’y a pas de sélection, c’est accessible à tous. On est dans l’échange, le partage, la générosité », renchérit la chanteuse lyrique, qui introduit le chant, depuis plus de 20 ans, dans les milieux populaires, au point d’être surnommée « la diva des quartiers ». Elle-même a grandi dans les bidonvilles de Nanterre et la musique l’a sauvée après un grave accident.
« Chanter en s’amusant »
Ce mardi après-midi, donc, elle arrive en train. Il est 14 heures et le groupe l’attend dans la salle des petits-déjeuners. Ils sont 14, ce jour-là. Le concert est dans moins d’un mois et la pression monte, quelques-uns toussent. Malika les rassure : « Vous allez tous somatiser. Faites-vous des tisanes de thym ou d’eucalyptus. » Le 7 décembre, ils interpréteront des extraits de Carmen, de Bizet, au théâtre Gérard-Philipe. Un pari fou, sur le papier. Mais Malika maîtrise sa partition : « On y est allés progressivement. On apprend à chanter en s’amusant. Je leur donne les secrets du chant. »
En cercle, ils travaillent leur souffle, font des vocalises. »Ne réfléchissez pas trop, lâchez la mâchoire ! » Malika encourage : « Très bien, celle-là ! » Et conseille : « L’aigu, c’est un cri. Il ne faut pas avoir peur de votre puissance ». Puis, les choristes enchaînent les airs appris par cœur. « Vive les erreurs ! On apprend en se trompant. Je suis obligée de les bousculer un peu mais je suis fière d’eux. » Et pour qu’ils le soient aussi, ils n’attendent que vos applaudissements, dans quelques jours.
Témoignages de deux choristes
Élise-Doudou,
bénévole au Secours catholique
« J’aime chanter. L’opéra, je pensais que ce n’était pas mon style mais je ne m’en lasse pas ! Je chante en boucle tous les extraits. Ça procure du plaisir, ça apaise. On applique les techniques de chant de Malika. J’ai plus confiance en moi, aussi. J’ai hâte d’être au concert, même si j’ai un peu le trac. »
Marie-France,
bénévole au Secours catholique
« Le projet m’a plu, bien sûr. C’est une expérience unique. Je n’ai jamais chanté en dehors de l’école. Je découvre qu’on y arrive si on apprend des techniques pour sortir des sons, sortir de soi. C’est ludique et bienveillant. On oublie les soucis, on s’amuse. Malika est une battante ! »
J’y vais. C’est un format « synthétique et dynamique » de l’œuvre de Bizet, en 1 h 30, qui sera présenté le 7 décembre au théâtre Gérard-Philipe. Les airs principaux s’enchaîneront. Les choristes orléanais seront épaulés par une vingtaine d’autres chanteurs amateurs de région parisienne. Et des musiciens professionnels : six chanteurs lyriques (dont Malika Bellaribi) et pianiste. Le projet a coûté 50.000 euros, soutenu par l’État, la Mission locale et la fondation Xamafra. La Ville, elle, met à disposition la salle. Représentation de Carmen samedi 7 décembre, à 20 heures, au théâtre Gérard-Philipe, à La Source. Suivie d’un pot. Entrée libre et gratuite mais don possible au profit du Secours catholique. Billetterie en ligne ici.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.