Le Centre Saint John Vianney (SJVC) a célébré sa deuxième Journée annuelle de prière pour le clergé et les religieux et religieuses le 18 octobre, invitant les fidèles à élever dans la prière ceux qui ont consacré leur vie au service de l’Église.

Les participants ont eu l’occasion de se souvenir des sacrifices et du leadership spirituel du clergé et des religieux, et de prier pour leur force, leur sagesse et leur grâce.

La journée a commencé par la prière du matin et l’adoration du Saint-Sacrement dans la chapelle Notre-Dame de l’Espoir sur le campus de SJVC à Downingtown, dirigées par le diacre Jim Friend, directeur de l’avancement de la mission.

« En ce qui concerne la mémoire de saint Luc l’évangéliste », a déclaré le diacre Friend dans son homélie, « il convient de rappeler que Luc n’a pas seulement écrit un des évangiles, il était médecin ».

Le diacre a également déclaré que saint Luc savait à quel point les gens avaient besoin de guérison – physique, émotionnelle et spirituelle. « Notre clergé et nos religieux sont des guérisseurs au même titre », a-t-il déclaré. « Ce sont des médecins spirituels pour nos âmes, mais ils ont aussi besoin de guérison eux-mêmes. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui : pour prier pour leur renouveau et demander à Dieu de les fortifier dans leur mission.

Après la prière du matin, le président-directeur général de SJVC, David Shellenberger, a prononcé le discours d’ouverture sur le thème « Nourrir nos ministres avec compassion et gratitude ». Dans son discours, M. Shellenberger a commenté :

« Notre clergé et nos religieux sont confrontés à des défis sans précédent dans le monde d’aujourd’hui, depuis les changements sociétaux jusqu’à l’évolution de la dynamique au sein de l’Église », a déclaré Shellenberger. « Ces défis créent un stress important, de l’incertitude et un sentiment d’isolement. La Journée de prière est l’occasion de porter ces préoccupations devant Dieu et de sensibiliser les laïcs afin que nous puissions mieux les soutenir.

La conférence a été suivie d’une heure de prière organisée par l’équipe de soins spirituels de SJVC qui a dirigé un service de prière à Taizé, comprenant des lectures des Écritures, des chants, une prière contemplative et des chandelles.

Le diacre Jim Friend, directeur de l’avancement de la mission au Centre Saint John Vianney, prononce une homélie lors de la deuxième Journée de prière annuelle.

Avant la messe de l’après-midi, une vidéo mettait en vedette le personnel et les bénévoles de SJVC qui partageaient leurs réflexions sur l’importance de la mission de SJVC et de la Journée de prière.

Dans la vidéo, l’archevêque Nelson J. Pérez a offert des mots d’encouragement, soulignant que les prières pour les autres sont essentielles, « en particulier pour ceux qui se sont consacrés au peuple de Dieu ».

Shellenberger a déclaré que cette journée était d’une « profonde importance » au cours de laquelle les participants ont honoré le clergé et les religieux « pour leurs sacrifices et leur dévouement infatigable, et nous pouvons exprimer notre soutien indéfectible à leur bien-être physique, spirituel et mental ».

Le point culminant de la journée a été la messe célébrée par l’aumônier du SJVC, le père David Brzoska.

« Nous savons qu’aujourd’hui, avec tout ce que nous demandons et attendons de nos prêtres et de nos religieux et religieuses, il leur est très difficile de maintenir leur santé et leur bien-être », a-t-il déclaré dans son homélie.

Le prêtre a rappelé à l’assemblée que les ministres de l’Église subissent beaucoup de stress et sont souvent débordés.

« Tout comme ils s’occupent des autres, nous avons tous la responsabilité de les soutenir et de les aider à être en bonne santé mentale, physique et spirituelle », a-t-il déclaré. « Cette Journée de prière est une bonne occasion pour nous de nous engager à nouveau à prier et à soutenir tous ceux qui exercent le ministère de l’Église », a déclaré le Père Brzoska.

Sœur Karen M. Cote, Cœur Immaculé de Marie, psychologue et directrice des services ambulatoires de SJVC, a déclaré : « J’étais reconnaissante de l’opportunité de me réunir et de prier pour le clergé et les frères et sœurs religieux qui servent si fidèlement dans les nombreux diocèses. et les archidiocèses à travers les États-Unis.

Sœur de Saint Joseph Mary M. Lindsay, également psychologue à SJVC, a déclaré : « Le soutien priant des autres est une source de force et est reçu avec gratitude. »

Fondé en 1946, SJVC est le plus ancien établissement catholique de santé comportementale et de traitement de la toxicomanie en Amérique du Nord destiné au clergé et aux religieux. Il propose des programmes et des services professionnels, des expériences spirituelles et une supervision infirmière 24 heures sur 24 pour aider le clergé et les religieux à adopter un mode de vie sain dans leur esprit, leur corps et leur esprit.

Ces hommes et ces femmes ont répondu à l’appel de Dieu à servir son peuple avec un profond engagement envers l’Évangile. Leur vie quotidienne est un témoignage de foi, marquée par la prière, la pastorale et le dévouement altruiste, et chacun peut les soutenir.

Pour regarder la Journée de prière de cette année et pour en savoir plus sur la mission et le ministère de SJVC, veuillez visiter www.sjvcenter.org/dayofprayer.