L’église Saint-Martin-le-Seul de Bondaroy toujours en attente de travaux… en attendant que des études soient menées

Avant d’engager des travaux de restauration à l’église de Saint- Martin-le-Seul de Bondaroy, près de Pithiviers, plusieurs études sont nécessaires. Mais trouver l’argent est compliqué. On fait le point sur ce dossier.

Le chemin vers des travaux de restauration de l’église Saint-Martin-le-Seul à Bondaroy n’est pas un long fleuve tranquille. L’association Sauvegardons l’église de Saint-Martin-le-Seul, qui œuvre depuis 2019 pour récolter des fonds (et qui tient son assemblée générale samedi 3 février), a connu un nouveau coup dur ces dernières semaines.

Des sondages supplémentaires

Pour rappel, cette bâtisse en mauvais état a besoin de travaux, qui deviennent de plus en plus urgents. Problème : avant de les engager, il faut réaliser une étude préalable de l’édifice. Une étude qui a un coût.

« L’été dernier, on pensait que tout allait bien en ayant réuni la somme de 21.000 euros, qui couvrait, à la fois, l’étude préalable réalisée par l’architecte et l’étude complémentaire de structure par un bureau d’études », explique Agnès Fauve, secrétaire de l’association, qui compte 70 adhérents. Des adhérents qui, pour certains, se sont engagés financièrement dans cette aventure, « car l’association a contracté avec certains des prêts à taux zéro. »

Mais, fin octobre, une mauvaise nouvelle est tombée. « Lorsque l’on a rencontré l’architecte, il nous a informés que le bureau d’études avait besoin de faire deux études complémentaires », raconte Agnès Fauve. « Une qui prévoit des sondages du sol car on est sur une zone argilo-calcaire. Une autre qui consiste à faire un sondage de la profondeur de la voûte au-dessus du chœur de l’église, pour connaître son épaisseur. » Montant estimé de ces nouvelles études : près de 12.000 euros.

Un YouTubeur loirétain consacre une vidéo à l’église Saint-Martin-le-Seul de Bondaroy

Une demande de subvention de 8.800 euros a été effectuée en urgence par la municipalité auprès du Département du Loiret, mi-décembre. L’association et la commune attendent un retour. S’il est positif, les études pourraient être enclenchées dans les mois à venir.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Une autre demande de subvention de 3.000 euros a été réalisée, en parallèle, via le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), un dispositif de l’État.

L’église est quasi-vide… et fermée au public.

Comme le met en avant Michel Badaire, vice-président de l’association, « il faut aussi que l’on aille chercher de l’argent ailleurs, en créant des événements. On veut également faire appel à la communauté arménienne car cette église est importante dans son histoire. »

Dans le Loiret, Sœur Anne se mobilise pour sauver l’église carolingienne de Bondaroy

En effet, jusqu’à il y a quelques mois, le culte orthodoxe pouvait y être pratiqué. La communauté arménienne venait en pèlerinage dans cette église il y a plusieurs années. Des cérémonies s’y tenaient. 

Mais depuis octobre dernier, il a été décidé par l’évêque d’Orléans que le culte orthodoxe ne serait plus célébré au sein de cette église. Elle sera désormais dédiée au culte catholique.

L’église quasiment vidée

Aujourd’hui, l’édifice religieux n’est plus accessible au public pour une question de sécurité. Les icônes, le mobilier qui relevait du culte orthodoxe ont été enlevés. Il ne reste plus que deux tableaux sur la vie de Saint Grégoire accrochés aux murs, qui appartiennent à la commune. Les membres de l’association ont prévu de les décrocher dans les semaines à venir pour qu’ils soient mis en sécurité. 

Michel Badaire et Agnès Fauve ont bon espoir que le dossier avance. Pour la secrétaire, « quand on sera en phase de travaux, nous serons plus confiants. Ce sera peut-être plus simple pour aller chercher des mécènes. Trouver de l’argent pour une étude préalable est vraiment compliqué. »

Aurélie Richard

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.