SEATTLE (OSV News) – Les apparitions et les images de la Sainte Mère inspirent les dévotions dans nos communautés culturelles. Honorer la Vierge Marie et rechercher son intercession est une partie importante de la vie catholique.
« Célébrer Marie, c’est célébrer la proximité et la tendresse de Dieu qui est avec son peuple, qui ne nous laisse pas seuls, qui nous a donné une Mère qui prend soin de nous et nous accompagne », a déclaré le pape François en octobre 2023.
Les catholiques honorent Marie de plusieurs manières et sous de nombreux noms. La plupart des catholiques connaissent les apparitions de Notre-Dame de Lourdes en France, de Notre-Dame de Fatima au Portugal et de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique. Mais saviez-vous qu’il y a eu des apparitions mariales approuvées par le Vatican en Afrique dans les années 1980 ? D’autres apparitions de la Vierge Marie, signalées il y a des siècles en Chine, en Inde et au Vietnam, continuent de susciter la dévotion des catholiques ici et à l’étranger.
Avec l’aide de l’équipe des ministères multiculturels de l’archidiocèse de Seattle, le magazine Northwest Catholic a contacté les diverses communautés catholiques de l’archidiocèse, leur demandant de partager leurs dévotions particulières à Marie. Découvrez certains d’entre eux ici :
— Notre-Dame de Kibeho : Fête le 28 novembre —
Notre-Dame de Kibeho est apparue à trois lycéens de Kibeho, au Rwanda, entre 1981 et 1989.
Le 28 novembre 1981, Alphonsine Mumureke rapporte avoir vu une dame d’une beauté incomparable qui se faisait appeler « Nyina wa Jambo » (« Mère de la Parole »). En 1982 et 1983, deux autres jeunes femmes, Nathalie Mukamazimpaka et Marie Claire Mukangango, ont également connu des apparitions publiques de Marie.
Lors d’une vision du 15 août 1982, Alphonsine a décrit une scène de meurtres inquiétante, considérée comme une prophétie du génocide rwandais des années 1990 qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes, dont quelque 12 000 à Kibeho.
Les messages de Notre-Dame de Kibeho au monde comprenaient un appel urgent à la repentance et à la conversion, la nécessité de souffrir pour atteindre le ciel et des demandes de prière du chapelet et de renouvellement de la dévotion au Rosaire des Sept Douleurs de la Vierge Marie.
Les apparitions de Marie à Alphonsine se sont terminées exactement huit ans après leur début. Elles ont été approuvées par le Vatican en 2001 et sont les seules apparitions mariales approuvées en Afrique. On estime que 100 000 pèlerins visitent Kibeho chaque année.
— Notre-Dame de la Paix et Bon Voyage (Notre-Dame d’Antipolo) : Fête du 8 décembre —
Cette statue catholique en bois du XVIIe siècle consacrée dans la cathédrale d’Antipolo est l’une des images de Marie les plus célèbres aux Philippines. Forme de la Vierge noire, l’image représente Marie, l’Immaculée Conception.
La statue a été importée du Mexique en 1626. Le passage sûr du navire a été attribué à la statue, c’est pourquoi elle a reçu le titre de « Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage ». La statue a également voyagé à bord de galions lors de six traversées du Pacifique entre 1648 et 1748 et est créditée de leur passage en toute sécurité.
Lors de la construction d’une église pour abriter la statue, la tradition veut que l’image disparaisse de son sanctuaire, pour réapparaître au sommet d’un arbre tipolo. Cela a été considéré comme un présage divin et l’église a été déplacée à l’emplacement de l’arbre. Lorsque les Japonais ont envahi Antipolo pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue a été déplacée à plusieurs reprises et même enterrée dans un tonneau pour la garder en sécurité jusqu’à la fin de la guerre et pouvoir être restituée à l’église d’Antipolo. Aujourd’hui, des millions de pèlerins visitent le sanctuaire chaque année.
— Notre-Dame de La Vang : Fête le 22 novembre —
Lors de la persécution des catholiques au Vietnam en 1798, des réfugiés se cachèrent dans la jungle de La Vang, dans la province de Quang Tri. Selon la tradition, alors qu’ils priaient le chapelet une nuit, ils eurent la vision d’une femme portant des vêtements traditionnels vietnamiens et tenant un bébé dans ses bras. La femme les a consolés, leur a expliqué comment utiliser les feuilles des arbres pour soigner leurs maux et leur a dit : « A partir de ce jour, les prières dites en cet endroit seront entendues et exaucées ».
Ils croyaient que l’apparition était la Vierge Marie et l’histoire s’est répandue. Une chapelle fut construite sur le site en 1820, suivie d’églises plus grandes construites pour accueillir le nombre croissant de pèlerins. La Vang est devenue basilique mineure en 1961.
Bien que l’apparition ne soit pas approuvée par le Vatican, en 1996, saint Jean-Paul II a confié le Vietnam à la protection de Notre-Dame de La Vang. Elle représente l’espoir, la foi et la promesse pour les catholiques vietnamiens du monde entier.
— Notre-Dame de Velankanni : Fête le 8 septembre —
Au XVIe siècle, des apparitions mariales ont été signalées sur deux sites proches du village de Velankanni (Way-laan-kanni), en Inde. Dans chaque cas, Marie, tenant l’enfant Jésus, a demandé à un garçon portant du lait ou du babeurre s’il voulait en donner pour son fils, et chaque garçon a obéi.
Lorsque le premier garçon livra le reste du lait à son client, le pot était encore plein. Lors de la deuxième apparition, Marie a demandé à un garçon handicapé de trouver un homme spécifique dans la ville voisine et de lui transmettre sa demande de construire une chapelle sur le site de l’apparition. La jambe du garçon était guérie ; il relaya le message et l’homme érigea une petite chapelle. On pense qu’un plan d’eau sur le site procure des propriétés curatives.
Au XVIIe siècle, des marins portugais pris dans une tempête arrivèrent sains et saufs à Velankanni le jour de la fête de la naissance de Marie. Reconnaissants pour leur sauvetage, ils ont transformé la chapelle en église en pierre, un lieu de vénération de Notre-Dame de Velankanni, également connue sous le nom de Mère de Bonne Santé. Aujourd’hui, des centaines de milliers de pèlerins visitent la basilique mineure.
— Notre-Dame de Guadalupe : Fête le 12 décembre
L’une des apparitions mariales les plus connues a eu lieu en 1531 sur la colline de Tepeyac, près de Mexico.
La Vierge Marie est apparue le 9 décembre à Juan Diego, un indigène converti au christianisme. Elle lui ordonna de demander à l’évêque local de construire une chapelle à son nom sur le site.
L’évêque n’a pas cru Juan Diego au début. Après deux autres apparitions et visites à l’évêque, celui-ci demanda un signe. Le 12 décembre, Marie apparut de nouveau à Juan Diego, lui ordonnant de cueillir des fleurs sur la colline, puis de les disposer dans sa tilma, ou manteau.
Juan Diego revint auprès de l’évêque. Lorsqu’il ouvrit sa tilma, les fleurs tombèrent au sol, révélant l’image de la Vierge sur le manteau. Cette image miraculeuse est conservée dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe à Mexico, visitée par plus de 10 millions de pèlerins chaque année.
— Notre Mère de l’Afrique : Fête le 30 août (États-Unis) —
Notre Mère de l’Afrique, également connue sous le nom de Notre-Dame d’Afrique, est une image mariale qui revêt une importance particulière pour les membres du Cercle consultatif catholique noir de l’archidiocèse.
Une chapelle honorant Notre Mère de l’Afrique a été inaugurée le 30 août 1997 à la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington, DC. La chapelle abrite une statue en bronze de Marie aux traits africains.
Cadeau du Congrès national catholique noir, la chapelle « rappelle l’histoire douloureuse de l’esclavage aux États-Unis et le pilier de l’espoir que Notre-Dame représentait pour les peuples asservis », selon le site Internet de la basilique.
La dévotion à Notre-Dame d’Afrique a commencé lorsqu’une statue de Marie en femme noire a été consacrée à la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger, en Algérie, dans les années 1800.
En Afrique, la fête de Notre-Dame d’Afrique est le 30 avril. Aux États-Unis, la fête de Notre Mère de l’Afrique est célébrée le 30 août, anniversaire de la dédicace de la chapelle basilique.
— Notre-Dame de Czestochowa : Fête le 26 août —
La légende raconte que l’icône de Notre-Dame de Czestochowa a été peinte par saint Luc l’évangéliste et transportée à Constantinople au IVe siècle. On sait que l’image a été importée de Hongrie en 1382 et laissée aux soins du monastère de Jasna Góra, en Pologne, où elle reste consacrée.
En 1430, l’icône fut vandalisée ; malgré les travaux de restauration, deux cicatrices d’épée restent visibles sur la joue droite de la Madone.
Aucune apparition mariale n’a eu lieu à Jasna Góra, mais l’icône est devenue célèbre pour les miracles attribués à l’intercession de Marie, dont certains sont liés à des événements importants de l’histoire polonaise. Les pèlerins laissent des objets au sanctuaire en guise de remerciement. Le pape Jean-Paul II a laissé la ceinture de sa soutane transpercée et tachée de sang lors de l’attentat contre sa vie en 1981.
L’icône est aussi appelée la Vierge noire. Certains attribuent son aspect sombre aux siècles de dépôts de suie provenant des bougies et de l’encens.
Aux États-Unis, le sanctuaire national de Notre-Dame de Czestochowa se trouve à Doylestown, en Pennsylvanie.
— Notre-Dame de Chine : Fête le deuxième dimanche de mai —
Selon la légende, une femme en blanc est apparue au-dessus de la petite ville de Dong-Lu, en Chine, alors qu’elle était attaquée en avril 1900. Bien que les soldats aient tiré sur la femme, l’apparition n’a pas disparu, et un étrange cavalier — certains dit saint Michel, fit fuir les soldats.
La peinture originale de Notre-Dame de Chine montre Marie vêtue des robes royales de l’impératrice païenne. Cette mosaïque, représentant Marie et Jésus portant des vêtements traditionnels chinois, est installée dans la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.
La mosaïque est une copie d’une peinture bien connue de Notre-Dame de Chine qui a été utilisée sur une carte sainte par le cardinal Thomas Tien Ken-Sin, le premier cardinal de Chine. Après son exil, le cardinal a utilisé la carte sainte pour promouvoir la dévotion à Marie et les prières pour l’Église persécutée en Chine.
Les Américains d’origine chinoise aux États-Unis ont été les pionniers et ont contribué au projet de mosaïque pour montrer leur gratitude envers l’intercession maternelle de Marie pour le peuple chinois.
– – – Jean Parietti est rédacteur en chef pour Northwest Catholic, la publication de l’archidiocèse de Seattle.- – – REMARQUES : Le numéro d’avril/mai du magazine Northwest Catholic de l’archidiocèse de Seattle contient encore plus d’apparitions et d’images de la Vierge Marie qui inspirent la dévotion. chez les catholiques. Le problème peut être trouvé sur NWCatholic.org/Mary.
Le Rôle de l’Intercession de Marie
La prière à Marie constitue un aspect essentiel de la spiritualité chrétienne, profondément ancrée dans les enseignements catholique depuis des siècles. C’est un fondement sur lequel les fidèles s’reposent pour obtenir confort, direction et intervention dans leur marche envers Dieu. Au fil du temps, cette piété a été renforcée par les enseignements de la Bible, les coutumes ecclésiastiques, ainsi que le modèle des saints qui ont témoigné de leur respect à Marie mère spirituelle aimante.
L’accomplissement du Ave Maria
Le Chapelet occupe une place centrale au sein de la spiritualité de nombreux croyants. En récitant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, les fidèles méditent dans les événements liés à Jésus et Marie, renforçant leur lien spirituel avec eux. Chaque Ave Maria récité, ils manifestent leur confiance en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son ouvrage sur la dévotion authentique à la Vierge Marie, invite les fidèles à méditer régulièrement sur les mystères du rosaire afin de renforcer leur lien avec la Mère de Dieu. Cet antique rituel, transmise de génération en génération, demeure une source d’illumination spirituelle pour ceux qui ont la foi, les guidant dans leur connexion à la céleste Dame.
L’appel à la prière
Prions ensemble, en tant que frères et sœurs, frères et sœurs, dans l’unité de notre confiance, en Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde tourmenté par les conflits et la discorde, recourons à la prière pour trouver de trouver la sérénité et la réconciliation. Les catholiques du monde entier peuvent faire déposer un message pour la Vierge Marie sur cette page. Que nos supplications montent vers le ciel, comme un hommage agréable à Dieu, pour qu’il guide éclairer nos pas vers le chemin de la justice et de la vérité. Saint Paul nous exhorte dans ses lettres à prier sans cesse, quelle que soit la situation, pour que notre connexion avec Dieu soit solide et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, a la capacité pour transformer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.
Les directives du Souverain Pontife
Le Souverain Pontife, dans ses enseignements éclairés, disponibles grâce à Bayard, nous rappelle la valeur de la prière journalière. Par le biais de ses homélies et de ses audiences publiques, il nous incite à cultiver une connexion personnelle avec le divin, en se fondant sur la méditation de la Parole biblique et la pratique du Rosaire. Son exemple de compassion et d’humilité nous motive à approfondir nos prières et à rechercher la présence divine dans tous les domaines de notre existence. Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans son écrit sur la foi chrétienne, nous rappelle que la pratique de la prière est la base de la vie spirituelle et que c’est par elle que nous sommes unis au divin. La pratique de la prière, transmise par les pontifes successifs, est une source d’espoir en période de tempête, une base solide sur lequel nous pouvons compter.
Les écrits provenant de Lelièvre et Hubert
Dans le cadre de la spiritualité, l’église préconise le recours à la prière, et lors de les moments de prière, les fidèles accomplissent le geste du signe de la croix et récitent l’Ave Maria. Des intellectuels contemporains, comme Lelièvre et Hubert, nous incitent aussi à méditer sur la puissance de la prière, à travers leurs écrits inspirants. Leurs écrits, abondant en enseignements spirituels, nous orientent sur le chemin de la foi et nous encouragent à puiser dans les richesses de la tradition chrétienne pour nourrir notre vie spirituelle. En réfléchissant sur leurs publications, nous découvrons de nouvelles voies de développer notre connexion avec le divin et de progresser dans notre cheminement vers la sainteté. L’apôtre Jean, dans son évangile, nous enseigne que la prière est une puissante voie de demeurer en communion avec Dieu et de bénéficier de ses grâces. Chaque passage de leurs écrits ressemble à une invitation à une prière fervente et à une vie emplie de la présence divine. Dans notre exploration de connexion spirituelle, chaque lecture devient une invitation à aspirer à le sacré, par le biais de la contemplation et la réflexion.
La dévotion dans la chapelle
Dans nos lieux de culte simples ou grandioses, tournons-nous vers Dieu en toute confiance et humilité, car nous savons qu’il écoute nos supplications avec une sollicitude infinie. Que chaque bougie allumée, chaque chapelet récité, soit une offrande à notre Seigneur et à sa sainte mère, Marie. Que nos instants de dévotion dans la chapelle soient des occasions de grâce et de renouvellement de notre esprit, nous renforçant pour affronter les épreuves avec audace et foi inébranlable. Sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous démontre l’importance de la prière dans l’existence des catholiques et l’efficacité de l’intercession de la Sainte Vierge. Chaque personne qui entre dans une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, est une rencontre avec la divinité, une étape sur le chemin de la transformation intérieure. À travers les pages des Saintes Écritures, tout croyant est encouragé à méditer la croix du Christ, à méditer sur son sacrifice, et à trouver consolation et espérance dans la grâce salvatrice qu’elle offre.
La pratique de la prière comme remède pour l’âme
Comme un guérisseur pour nos esprits, la prière nous réconforte et nous renforce dans les moments de douleur et de désespoir. Elle nous fait souvenir que la présence divine ne nous quitte jamais, même lorsque nous traversons les ténèbres les plus profondes de notre existence. En nous tournant vers lui à travers la prière, nous découvrons la force intérieure dont nous avons besoin pour traverser les épreuves et pour faire face à l’avenir avec espoir et confiance. L’acte de prier est comme une source d’eau vive qui satisfait notre soif spirituelle et qui, dans notre marche avec Dieu, nous revigore.
À chaque prière prononcée, à chaque intention confiée, notre âme trouve un soulagement divin, une guérison spirituelle, qui dépasse les limites de notre condition terrestre. Chaque page de la Bible est une invitation à échanger avec Dieu, à lui confier nos fardeaux, et à accueillir sa grâce transformatrice.
Un regard différent sur l’acte de prier Marie
La prière à Marie représente une coutume solidement ancrée dans la tradition religieuse catholique chrétienne, offrant un lien spirituel précieux pour les croyants à travers le globe. En tant que figure maternelle spirituelle et intercesseur dévoué, Marie est invoquée avec dévotion lors des instants de nécessité et de gratitude. Le chapelet, avec ses mystères méditatifs, dirige les fidèles dans leur cheminement spirituel, les aidant à contempler Jésus, son fils, à travers le regard de la Vierge Marie. Cette dévotion mariale se reflète dans les sites sacrés comme Lourdes, où les fidèles convergent pour rechercher réconfort et guérison, représentant le lien profond entre la foi catholique et la dévotion mariale. Les écrits éclairants de théologiens comme Lelièvre et Hubert proposent une réflexion précieuse sur l’importance de la prière à Marie et son influence sur la vie spirituelle des fidèles. Grâce à une lecture attentive de textes religieux et spirituels, les croyants élargissent leur compréhension de l’adoration de Marie et cultivent une connexion plus étroite avec Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde caractérisé par les conflits et les troubles, l’invocation de Marie constitue un refuge de calme et de confiance, appelant chaque personne, quelle que soit sa position dans la foi catholique, à se tourner vers la Dame du Ciel avec confiance et dévotion. Prions donc en commun, avec un cœur humble et sincère, en honorant Marie comme notre mère et notre intercesseur, et en lui confiant nos requêtes et nos souhaits les plus profonds. Dans cette démarche vers Dieu, chaque croyant est invité à poursuivre la voie des prières et des aspirations du cœur, guidé par le saint Père et les ressources spirituelles précieuses fournies par des plateformes comme Aleteia. Ainsi, avec un cœur humble et une foi sincère, élevons notre prière quotidienne vers Marie, lui demandant de nous intercéder, ainsi que la grâce de persévérer dans la prière ardente.
Que la prière constitue notre refuge et notre réconfort quelle que soit la situation. Que nous nous inclinions en direction de Marie, notre mère du ciel, avec un cœur ouvert et une croyance inébranlable, convaincus qu’elle plaide en notre faveur devant son fils bien-aimé. Que notre dialogue avec le divin soit notre guide sur le chemin de la sainteté, nous conduisant toujours plus près de Dieu et de son amour sans limites.
Livres sur un thème proche:
Rayons perdus (1869)/Prière.,A lire ici.
Livre de prières, 1852/Seconde partie du triodion.,A lire ici.
Les Fous littéraires/A.,Ici.
Le Solitaire (d’Arlincourt)/Épilogue.,L’article ICI.
L’Encyclopédie/1re édition/PLESSIS-LEZ-TOURS.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.
Claude Paysan/038.,Le dossier.
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