Le début des festivités du Carnaval de Jargeau approche à grands pas et les bénévoles viennent apporter les derniers détails sur des chars presque terminés. L’occasion de découvrir l’envers du décor qui mène à la réalisation finale de ces bêtes de ferraille et de papier.
Ils étaient une dizaine ce mardi, aux alentours de 18 heures, dans ce hangar gergolien, tous venus pour aider à apporter les derniers détails aux futures stars de ce Carnaval de Jargeau : les chars. L’occasion d’observer ces bénévoles de l’association Carnaval de Jargeau, s’affairer à la tâche pour que tout soit prêt avant le début des festivités.
Cette année, les chars seront « au nombre de sept, dont le Roi Carnaval qui reste le même d’une année sur l’autre », explique Jérémy Verger, président de l’association depuis maintenant deux ans. Des chars qui ont été ornés à l’effigie « des comédies musicales et de leur univers. » L’occasion pour les amateurs de retrouver des monuments bien connus de notre culture comme « Charlie et la Chocolaterie, Mozart, Cléopâtre, Notre-Dame de Paris ou encore Robin des Bois, char sur lequel les miss prendront place et qui sera en queue de cortège », ajoute Jérémy Verger.
Une réalisation longue de plusieurs mois
Les bénévoles n’ont désormais plus que quelques heures pour apporter les derniers détails ou retouches de peintures nécessaires pour perfectionner et embellir ces monstres de ferraille. Un long processus qui aura commencé « à la fin du mois d’août. On a d’abord commencé par les têtes, qui sont longues à réaliser et qui prennent du temps. Cette année, on a d’ailleurs réalisé notre plus grande tête qui mesure trois mètres par deux. Ensuite, on embraye sur une phase de dessins, de croquis, pour matérialiser ce que l’on aimerait vraiment faire avec les idées que l’on a. Et c’est finalement dans le courant du mois de septembre que l’on commence la réalisation des chars », explique Jérémy Verger.
Les bénévoles donnent les dernières touches de peinture aux chars. Photo Christelle Gaujard
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
De longs mois de labeur pour les adhérents de l’association qui viennent apporter leur pierre à l’édifice dès que possible, que ça soit le soir après le travail ou sur leur temps libre. Chacun a un rôle bien précis et cela permet à tout le monde d’y trouver son compte. L’entraide est un biais fort pour créer ce lien entre les adhérents qui reviennent chaque année pour retrouver l’esprit familial qui anime ces moments.
Un seul mot d’ordre : la réussite du Carnaval
Généralement, les chars sont réalisés de toute pièce durant plusieurs mois. Cependant, il est parfois possible « de réutiliser un élément ou deux de l’année précédente. Pour cette année, nous avons eu la possibilité de réutiliser une tête pour l’un de nos chars, mais c’est tout. Malgré tout, ça reste pas mal parce qu’on n’a pas toujours l’occasion de le faire », juge Jérémy Verger.
préparatifs carnaval de Jargeau bénévoles chars construction. Photo Christelle Gaujard
Du côté des bénévoles, l’équipe se rajeunit fortement et la nouvelle génération donne de son temps pour que tout soit parfaitement prêt lors du départ du défilé. « On est un groupe plus jeune maintenant. En général, on prend la relève de nos parents, qui eux, l’avaient prise de nos grands-parents. C’est une sorte de tradition familiale qui se perpétue dans le temps et dans les générations, développe Jérémy Verger. C’est un moyen pour nous, les jeunes, d’en apprendre plus également, de la part des anciens, qui nous prodiguent des conseils dont on se sert encore aujourd’hui. »
Un échange de connaissances important entre les différentes générations qui n’ont qu’un seul but : la pleine réussite du Carnaval de Jargeau et de son défilé qui débutera ce dimanche 11 février, à partir de 15 heures.
Clément Baudouin
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.