Des bénévoles rendent hommage à Jeannine, une « mamie au grand cœur » décédée brutalement dans un accident à Orléans

Des bénévoles rendent hommage à Jeannine, une "mamie au grand cœur" décédée brutalement dans un accident à Orléans

Les bénévoles d’Ensembles pour vous ont organisé, hier soir, une cérémonie d’hommage à Jeannine Labrousse, décédée accidentellement le 22 novembre dernier.

Des larmes, des rires, puis encore des larmes… L’émotion était grande, hier soir sur le quai du Roi. Avant d’effectuer leur distribution habituelle, les bénévoles d’Ensembles pour vous voulaient rendre hommage à l’une des leurs.

Aider les autres à son tour

Jeannine Labrousse, dite « mamie Jeannine », 76 ans, a été mortellement renversée par un camion sur la place du Martroi, le 22 novembre dernier. Un départ brutal. « La veille de son accident, elle était encore avec nous… », se souvient Valérie Daniel, la présidente de l’association, un sanglot au bord des lèvres.

Elle m’avait dit : “Tu m’inscris sur toutes les manifestations à venir, d’accord ?”

« Pour nous ce ne sera plus pareil, poursuit Valérie Daniel. Mamie Jeannine était toujours là, toujours partante. Elle avait eu une vie difficile, et elle tenait impérativement à aider les autres à son tour. Comme un juste retour des choses. » Et d’énumérer les autres associations dont faisait aussi partie « mamie Jeannine » : Les Mains tendues, le Secours catholique, la Maraude du colibri, Esope, les Restos du cœur…

Une photo et des bougies formant un cœur

Sur une petite table, habillée d’un élégant napperon orné de dentelle – « le linge de maison, c’était son stand ! Et elle était très organisée », sourit Echaïbia, une autre bénévole –, ont été disposées une photo de Jeannine et des bougies formant un cœur.

Sur une petite table, habillée d’un élégant napperon orné de dentelle, une photo de Jeannine en Savoie et des bougies formant un cœur.

Ludovic, Nathalie et « Bilou », trois de ses enfants, et quatre de ses petits-enfants, se recueillent avec les bénévoles.

Nous sommes vraiment touchés par cet hommage, assure son fils Ludovic, venu de Savoie. Nous sommes impressionnés de voir tout ce qu’elle faisait, à quel point elle était aimée. Ça fait chaud au cœur. Dans la douleur, ça fait du bien…

À quelques pas de là, la distribution alimentaire des Mains tendues a commencé. Bénéficiaires et bénévoles se souviennent aussi d’une femme « toute petite », qui était là « chaque mardi ».

« Elle-même avait vécu deux ans à la rue, raconte Svetlana. Elle était très courageuse, très investie, très impliquée. Partout où elle le pouvait, elle rendait service. Le matin même de sa disparition, elle distribuait des petits déjeuners au Secours catholique. Pour nous tous, ça a été un choc. »

« Elle nous manque, confie encore Echaïbia. Jeannine se plaignait jamais… Maintenant, elle est pour toujours dans nos cœurs, et je suis sûre qu’elle veille sur nous ». Sur ces bénévoles qui ont les larmes au bord des yeux, mais avant tout le cœur sur la main.

À Orléans, des mains tendues dans la nuit pour les sans-domicile

Maude Milekovic

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.