Pour les bénévoles et bénéficiaires des associations comme le Secours Catholique, le Relais Orléanais, pour les collectifs comme Ensemble pour vous, La Maraude du Colibri, elle était « Mamie Jeannine. » Cette volontaire de 76 ans est décédée le 22 novembre dernier, percutée par le conducteur d’un camion d’Orléans Métropole, place du Martroi, en pleine installation du marché de Noël.
« C’est injuste » souffle au téléphone Yves Bodard, travailleur social et créateur du collectif citoyen La Maraude du Colibri. Présent aux obsèques de la retraitée, ce lundi 4 décembre, il raconte l’énergie de Mamie Jeannine, du matin à la nuit noire, lorsqu’elle participait aux maraudes à ses côtés, traînant les valises sur plusieurs kilomètres. « Elle maraudait avec moi le soir, mais le matin, elle servait les petits-déjeuners au Secours catholique, et la veille, elle était aux Mains Tendues, un vrai travail ! » déclare Yves Bodard, qui ne se voit pas continuer les maraudes sans cette fidèle camarade, qu’il connaissait depuis des années, l’ayant rencontrée alors qu’elle était « gérante du camping de La Chapelle-Saint-Mesmin. » Touché par sa disparition, il ne fera plus de maraude « sous ce format.«
« C’était une dame rudement chouette »
Impliquée, énergique, Mamie Jeannine avait pourtant traversé des moments difficiles. Mais parce qu’elle avait connu la précarité, elle avait décidé de « rendre » ce que les associations lui avaient donné, explique Jérôme Schenck, de l’association Les Mains Tendues. « Son engagement s’est beaucoup renforcé au moment de la crise du covid. Elle avait cette volonté de rendre, quelque part, ce qu’elle avait trouvé chez nous à un moment donné. Cela rendait le truc encore plus fort, c’était beau de se dire que cette dame, qui avait vécu des choses pas simples, redonnait aux autres » déclare-t-il. « C’était chouette. C’était une dame rudement chouette.«
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.