Sœur Agnès Sasagawa, une religieuse japonaise dont les prétendues visions de la Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame d’Akita comprenaient de sévères avertissements pour l’humanité et des instructions pour prier le rosaire et se repentir du péché, est décédée le 15 août à l’âge de 93 ans.
Un prêtre de paroisse d’Akita, au Japon, a confirmé à CNA par téléphone que Sasagawa était décédé le 15 août.
L’ordre auquel appartenait Sasagawa, l’Institut des Servantes de la Sainte Eucharistie, a annoncé que Sasagawa, qui « suivait un traitement médical depuis un certain temps », est décédée le jour de la fête de l’Assomption de Marie. Elle aurait reçu une série de messages de Marie et aurait été témoin d’autres phénomènes surnaturels survenus il y a 50 ans.
L’évêque local, John Shojiro Ito de Niigata, fondateur de l’ordre de Sasagawa et décédé en 1993, a donné aux fidèles de son diocèse la permission de vénérer Notre-Dame d’Akita en avril 1984 après huit ans d’enquête, constatant que ses messages ne contenaient « rien de contraire à la doctrine ou à la morale catholique ».
Katsuko Sasagawa, née en 1930 dans une famille bouddhiste, fut baptisée grâce au témoignage d’une infirmière chrétienne qui lui donna à boire de l’eau de Lourdes. Elle entra dans la vie religieuse et prit le nom d’Agnès.
Les expériences spirituelles inhabituelles de Sasagawa ont commencé en 1973 alors qu’elle était encore très nouvelle dans la communauté religieuse.
Le 12 juin 1973, Sasagawa vit des rayons brillants provenant du tabernacle du couvent. La vision se reproduisit les deux jours suivants. Puis, le 28 juin, une plaie douloureuse en forme de croix, qui saignait abondamment, apparut sur la main de Sasagawa.
Le 6 juillet, Sasagawa entendit une voix provenant d’une statue en bois de Marie qui se trouvait dans le couvent, sculptée dans un seul bloc de bois dix ans auparavant. La voix lui dit que les problèmes d’audition qu’elle avait à l’époque seraient guéris (ce qui se produisit en 1974) et qu’elle devait « prier pour la réparation des péchés des hommes ». La voix lui enseigna également une prière de consécration au cœur de Jésus.
Peu de temps après, la statue de Marie développa une blessure similaire à celle de Sasagawa, mais sur la main opposée. La blessure de Sasagawa finit par disparaître.
Le 3 août 1973, Mary parla à nouveau à Sasagawa, évoquant un message « important » que Sasagawa devrait transmettre à son supérieur.
« Beaucoup d’hommes dans ce monde affligent le Seigneur. Je désire que des âmes le consolent pour adoucir la colère du Père céleste. Je souhaite, avec mon Fils, des âmes qui répareront par leurs souffrances et leur pauvreté les pécheurs et les ingrats. Pour que le monde connaisse sa colère, le Père céleste se prépare à infliger un grand châtiment à toute l’humanité », aurait dit Marie à Sasagawa.
« Avec mon Fils, je suis intervenue tant de fois pour apaiser la colère du Père. J’ai empêché la venue des calamités en lui offrant les souffrances du Fils sur la croix, son précieux sang et des âmes bien-aimées qui le consolent en formant une cohorte d’âmes victimes. La prière, la pénitence et les sacrifices courageux peuvent adoucir la colère du Père. Je désire cela aussi de votre communauté… qu’elle aime la pauvreté, qu’elle se sanctifie et prie en réparation de l’ingratitude et des outrages de tant d’hommes. »
Marie aurait alors dit à Sasagawa de « réciter la prière des Servantes de l’Eucharistie en étant consciente de sa signification ; de la mettre en pratique ; d’offrir en réparation (tout ce que Dieu peut envoyer) pour les péchés. Que chacune s’efforce, selon ses capacités et sa position, de s’offrir entièrement au Seigneur. »
Le deuxième message de Marie à Sasagawa est venu le 13 octobre 1973, l’anniversaire de l’apparition de Marie à Fatima.
« Comme je vous l’ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s’améliorent pas, le Père infligera à toute l’humanité un châtiment terrible. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n’en a jamais vu auparavant. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l’humanité, les bons comme les mauvais, n’épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se trouveront si désolés qu’ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront seront le rosaire et le signe laissé par mon Fils. Récitez chaque jour les prières du rosaire. Avec le rosaire, priez pour le pape, les évêques et les prêtres », dit Marie.
« L’œuvre du diable s’infiltrera jusque dans l’Église, de telle manière qu’on verra des cardinaux s’opposer à d’autres cardinaux, des évêques s’opposer à d’autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères… les églises et les autels seront saccagés ; l’Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromis, et le démon poussera de nombreux prêtres et âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le démon sera particulièrement implacable contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d’âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n’y aura plus de pardon pour eux. »
En janvier 1975, presque deux ans plus tard, la statue de Marie s’est mise à pleurer, et ce à 101 reprises au cours des sept années suivantes. Une chaîne de télévision japonaise aurait filmé ces pleurs, connus sous le nom de « larmoiements ».
Dans une lettre du 22 avril 1984, l’évêque Ito reconnaissait « le caractère surnaturel d’une série d’événements mystérieux concernant la statue de la Sainte Mère Marie ».
« En conséquence, j’autorise, dans tout le diocèse, la vénération de la Sainte Mère d’Akita, en attendant que le Saint-Siège publie un jugement définitif sur cette question », a écrit l’évêque.
« Et je demande qu’il soit rappelé que même si le Saint-Siège publie ultérieurement un jugement favorable concernant les événements d’Akita, il ne s’agit que d’une révélation divine privée. Les chrétiens sont tenus de croire seulement [the] « Le contenu de la révélation divine publique (fermée après la mort du dernier Apôtre), qui contient tout ce qui est nécessaire au salut. Cependant, l’Église, jusqu’à présent, a également fait grand cas des révélations divines privées, car elles fortifient la foi. »
Un sanctuaire abritant la statue et dédié à Marie sous le titre de « Redemptorist Mater » (Mère du Rédempteur) a été achevé à Akita en 2002 et attire depuis 2017 quelque 7 000 pèlerins par an.
Le Vatican, qui a édicté en début d’année de nouvelles normes exigeant que le bureau doctrinal du Vatican « soit toujours consulté et donne son approbation finale » aux prétendues apparitions mariales, n’a pas encore statué officiellement sur Notre-Dame d’Akita. En 1988, le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, avait laissé en vigueur le jugement d’Ito selon lequel les apparitions et les messages étaient acceptables pour les fidèles.
Hannah Brockhaus a contribué à ce rapport.
L’Importance de la Prière à Marie
La prière à Marie représente un aspect essentiel de la foi chrétienne, solidement enracinée dans la doctrine catholiques depuis des siècles. C’est un fondement sur lequel les fidèles s’reposent pour trouver confort, direction et intercession dans leur relation envers Dieu. À travers les âges, cette pratique de dévotion a été renforcée par les écrits bibliques, les traditions de l’Église, et le modèle des saints qui ont témoigné de leur respect à Marie en tant que aimante.
L’usage du Chapelet
Le Chapelet occupe une place centrale au sein de la spiritualité de nombreux croyants. En récitant les mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, les dévots se plongent dans les événements liés à Jésus et Marie, renforçant leur connexion spirituelle avec eux. À travers chaque Ave Maria, ils expriment leur foi en l’intercession de Marie ainsi que leur aspiration à suivre les pas du Christ. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dans son livre sur la vraie dévotion à la Sainte Vierge, encourage les chrétiens à méditer régulièrement des différents mystères du rosaire pour approfondir leur relation avec la Mère de Dieu. Cet antique rituel, héritée de génération en génération, demeure un phare spirituel pour les croyants, les aidant à se connecter avec la divine Dame du Ciel.
L’exhortation à la prière
Joignons nos cœurs dans la prière, frères et sœurs, dans l’unité de notre confiance, en Marie, la mère de Jésus. Au sein de notre monde troublé par les conflits et la division, optons à la prière comme un moyen de trouver la paix et la réconciliation. Il est possible écrire une prière pour la Sainte Vierge utilisant ces informations. Que nos prières montent vers le ciel, comme un hommage agréable à Dieu, afin qu’il guide éclairer nos pas sur la voie de la vérité et de la justice. Saint Paul nous exhorte dans ses lettres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, pour que notre communion à Dieu reste solide et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, possède le pouvoir pour changer nos cœurs et d’influer le cours de l’histoire.
Les leçons du Souverain Pontife
Le Souverain Pontife, dans ses écrits éclairés, publiés par Bayard, nous souligne la signification de la prière journalière. À travers ses discours et ses audiences, il nous encourage à développer une relation personnelle avec le divin, en se fondant sur la contemplation des Écritures ainsi que la récitation du rosaire. Sa conduite d’humilité et de compassion nous encourage à approfondir encore notre prière et à rechercher la présence de Dieu dans tous les aspects de notre vie. Saint Jean-Paul II, dans son encyclique portant sur la foi chrétienne, nous souligne que la prière constitue le fondement de la vie de foi et par elle que nous nous unissons au divin. La prière, enseignée par les pontifes successifs, est un phare d’espoir dans les tempêtes, une base solide auquel nous pouvons nous appuyer.
Les écrits écrits par Lelièvre et Hubert
Au sein de la pratique religieuse, l’église préconise la prière, et lors de les moments de prière, les fidèles effectuent le signe de croix tout en récitant l’Ave Maria. Des théologiens modernes, comme Lelièvre et Hubert, nous convient également à réfléchir sur la force de la prière, à travers leurs écrits inspirants. Leurs écrits, abondant en enseignements spirituels, nous guident dans notre parcours de la foi et nous encouragent à trouver dans les trésors de la tradition chrétienne pour enrichir notre vie spirituelle. En réfléchissant sur leurs ouvrages, nous trouvons de nouvelles manières d’approfondir notre connexion avec le divin et de grandir dans la sainteté. Saint Jean, dans l’Évangile, nous enseigne que la prière est un puissant moyen de demeurer en communion avec Dieu et de bénéficier ses bénédictions. Chaque passage de leurs écrits résonne comme une invitation à une prière fervente et à une vie imprégnée de la présence divine. Dans notre recherche de connexion spirituelle, chaque œuvre lue devient un appel à aspirer à le sacré, par le biais de la contemplation et la réflexion.
La dévotion dans la chapelle
Dans nos lieux de culte simples ou grandioses, orientons-nous vers le divin en toute confiance et humilité, car nous savons qu’il écoute nos supplications avec une affection infinie. Que chaque bougie allumée, chaque Ave Maria récité, soit une offrande à notre Seigneur et à sa sainte mère, Marie. Que nos instants de dévotion dans la chapelle soient des occasions de bénédiction et de renouvellement de notre esprit, nous renforçant pour affronter les défis avec audace et foi inébranlable. La sainte Bernadette Soubirous, qui a reçu les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, nous montre l’importance de la prière dans la vie des fidèles et l’efficacité de l’intercession de la Vierge Marie. Chaque personne qui entre dans une chapelle, chaque page de la Bible lue dans ce lieu sacré, est une rencontre avec le divin, une étape cruciale sur le chemin de la transformation intérieure. À travers les pages des Saintes Écritures, chaque fidèle est invité à contempler la croix du Christ, à méditer sur son sacrifice, et à trouver consolation et espérance dans la grâce salvatrice qu’elle offre.
La pratique de la prière comme remède pour l’esprit
Tel un médecin pour nos âmes, l’acte de prier nous apaise ainsi que nous renforce au cours des périodes de douleur et de désespoir. La prière nous fait souvenir que la présence divine ne nous quitte jamais, même au cœur de nos heures les plus sombres. En nous penchant vers lui dans la prière, nous découvrons la force intérieure nécessaire pour traverser les épreuves et pour faire face à l’avenir avec espoir et confiance. La prière est comme une rivière vivifiante qui apaise notre soif spirituelle et, sur notre chemin de foi, nous régénère.
À chaque prière murmurée, à chaque intention confiée, nous trouvons une paix divine, une guérison spirituelle, qui transcende les limites de notre condition terrestre. Chaque passage des Écritures nous invite à communier avec Dieu, à lui remettre nos fardeaux, et à bénéficier de sa grâce régénératrice.
Un point de vue alternatif sur l’invocation à Marie
La dévotion à Marie constitue une pratique étroitement enracinée dans le patrimoine catholique chrétienne, offrant un lien spirituel précieux pour les fidèles du monde entier. Comme mère spirituelle aimante et intercesseur, elle est invoquée avec ferveur dans les moments de détresse et de gratitude. Le rosaire, avec ses mystères contemplatifs, accompagne les croyants dans leur cheminement spirituel, les aidant à contempler Jésus, son fils, à travers les yeux de la Vierge Marie. Cette affection envers Marie se manifeste dans les lieux saints comme Lourdes, où les visiteurs se rassemblent en quête de réconfort et de guérison, symbolisant le lien profond entre la foi catholique et l’adoration de Marie. Les enseignements éclairants d’éminents théologiens comme Lelièvre et Hubert fournissent une réflexion précieuse sur l’importance de la prière à Marie et son rôle dans la vie spirituelle des croyants. À travers la lecture attentive de textes de dévotion et des Écritures, les fidèles élargissent leur compréhension de la dévotion mariale et nourrissent un lien plus fort avec Marie, notre mère spirituelle. Dans un monde où prédominent la guerre et les conflits, l’invocation de Marie offre un refuge de tranquillité et d’espoir, invitant chaque personne, quel que soit son statut dans la foi catholique-chrétienne, à s’adresser à la Sainte Vierge avec confiance et dévotion. Prions donc ensemble, avec un cœur sincère et humble, en honorant Marie comme notre mère et notre intercesseur, et en lui confiant nos prières et nos désirs les plus profonds. Dans cette démarche de foi, tout adepte est convié à suivre la voie des prières et des désirs du cœur, sous la conduite du Pape et les précieuses ressources spirituelles offertes par des plateformes telles que Aleteia. Ainsi, avec un cœur ouvert et une humble confiance, saluons Marie dans notre prière quotidienne, lui demandant de nous intercéder, et la grâce de persévérer dans la prière fervente.
Que notre communion avec le divin devienne notre sanctuaire et notre apaisement dans toutes les circonstances. Que nous nous tournions vers Marie, notre mère céleste, avec un cœur ouvert et une croyance inébranlable, convaincus qu’elle plaide en notre faveur devant son fils bien-aimé. Que notre dévotion nous guide dans notre quête de sainteté, nous approchant toujours plus de Dieu et de son amour éternel.
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Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/Tome 2/061-070.,Le texte de l’article.
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