L’église Notre-Dame abrite un mobilier religieux remarquable. Sous l’impulsion de l’association de sauvegarde du patrimoine de la Ronde-Haye (ASPRO), la commune déléguée de La Ronde-Haye (Manche), au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages, envisage la restauration de deux tableaux.
Ce sont des peintures à l’huile du XVIIIee siècle, d’auteurs anonymes. Tous les deux, de format rectangulaire en vertical, sont encadrés d’une menuiserie et incorporées dans des autels.
De belles compositions
Celui de la chapelle nord, classé aux Monuments historiques, représente La Toussaint. Trois groupes de personnes, « la Trinité, des anges chérubins et un ensemble de personnages. Remarquez bien que les femmes sont d’un côté et les hommes de l’autre. Avec une énorme tenaille, c’est Sainte-Appoline, martyre chrétienne », a détaillé l’abbé Bernard Jehan, membre de l’association, lors des Journées du patrimoine. Seules, deux copies tirées de cette œuvre de Rubens, coexistante dans le département de la Manche.
L’abbé Bérard Jehan, membre de l’association de sauvegarde du patrimoine de la Ronde-Haye (ASPRO). Ouest-France
La représentation de la Donation du Rosaire trône dans la chapelle sud. Le conférencier a attiré l’attention sur le chapelet que la Vierge donne à Saint-Dominique et à Sainte-Catherine de Sienne, agenouillées.
Et en pointant avec une baguette pour localiser, « c’est un chien qui tient dans sa gueule, un flambeau ». Au-dessus, un globe est encore plus difficile à percevoir. « C’est une belle composition que l’on verra beaucoup mieux après sa restauration », entrevoit l’abbé qui met toute sa connaissance à profit.
Combien coûte la remise en état ?
La lecture de ces œuvres démontre des couleurs altérées. En cause, des vernis sont devenus inefficaces et de la toile encrassée ou mal tendue. Un état qui ne pourra être définitivement connu qu’après le démontage. À cela, s’ajoutent quelques trous, déchirures et restaurations antérieures à reprendre.
Lire aussi : La Ronde-Haye. L’histoire se raconte dans les allées du cimetière
Globalement, y comprennent les reprises sur les entourages en bois, « le montant de la restauration avoisine les 35 000 € », indique Florence Thomas, maire déléguée. À partir de cette estimation, des demandes de subventions peuvent être déposées auprès de la Drac (Direction régionale des actions culturelles), du conseil départemental et de différentes associations publiques ou privées. Une convention devra être signée avec la Fondation du patrimoine pour faire appel aux dons. Au final, la collectivité devra valider sa participation.
Un parcours identique à celui de la remise en état de l’orgue qui a de nouveau rétention, en 2022. Depuis, des concerts sont donnés sur cet instrument exceptionnel en sonorité. Ce sont les premières recettes de ce projet.
Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.