Un lycéen âgé de 17 ans a été mis en examen notamment pour destructions et dégradations aggravées et violences avec arme après l’attaque, le 22 mai, du Centre LGBTI de Touraine, à Tours, a annoncé vendredi 2 juin la procureure de la République de Tours, Delphine Amacher. Il encourt dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende, a rappelé le parquet, ajoutant avoir requis son placement en détention provisoire.
L’adolescent scolarisé en terminale et sans antécédent judiciaire a été présenté vendredi à un juge d’instruction, « saisi des chefs de destructions et dégradations aggravées par la motivation à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre vraie ou supposée de la victime, destruction ou dégradation par moyen dangereux pour les personnes et violences avec arme ».
Selon la magistrate, le lycéen a été « élevé dans la religion catholique », sans qu’« aucun lien avec des mouvements catholiques intégristes ne [soient] établis ». Selon une source proche de l’enquête, il s’agit d’un mineur âgé de 17 ans, catholique pratiquant, qui a été interpellé chez lui. D’après Le Parisien, qui a révélé l’information, il a expliqué avoir agi en raison de son « exaspération de la théorie du genre ».
Le Centre LGBTI de Touraine a fait part de son « soulagement », par l’intermédiaire de son administrateur et cofondateur, Ash Claveau. « On est plus serein, mais on ne sait pas s’il était tout seul. (…) Pour l’instant, c’est la seule personne mise en cause et il a reconnu tous les faits », a-t-il déclaré. « On maintient les mesures de sécurité, avec le filtrage à l’entrée et les caméras de surveillance notamment. On reste vigilant à l’approche de la Marche des fiertés [lesbiennes, gaies, bi et trans] », prévue le 17 juin à Tours, a-t-il ajouté.
Des « attaques inadmissibles »
Lundi 22 mai, un individu a lancé un engin détonant artisanal, une bouteille contenant un mélange d’acide chlorhydrique et de boulettes en aluminium alors que deux salariés se trouvaient dans le Centre LGBTI de Touraine. L’explosion n’a pas fait de blessé mais a causé des dégâts matériels importants, selon Le Parisien. Le parquet de Tours a ouvert le lendemain une enquête pour tentative d’assassinat.
La police judiciaire, le commissariat de Tours ainsi que l’OCLCH (Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine) ont été saisis par le parquet de Tours.
Attaques inadmissibles contre un centre LGBT+ de Tours. J’ai demandé au préfet de renforcer la sécurité de cet établissement. Comme dans tous les départements de France, les responsables associatifs seront rapidement reçus par le préfet pour faire un point sur les actes… https://t.co/nh8GayxPNd https://t.co/tjEreEYbcX
— GDarmanin (@Gérald DARMANIN)
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur Twitter des « attaques inadmissibles contre un centre LGBT+ de Tours » et a « demandé au préfet de renforcer la sécurité de cet établissement ». « Comme dans tous les départements de France, les responsables associatifs seront rapidement reçus par le préfet pour faire un point sur les actes LGBTphobes », a-t-il ajouté. Selon le député écologiste de Tours, Charles Fournier, c’est la « sixième fois » que ce centre est visé en quelques mois.
Dans une tribune publiée mercredi sur le site du magazine Têtu, plus de cinquante associations appellent le gouvernement à agir face aux violences commises en France contre des centres LGBTI+.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.