Une nouvelle paroisse pour l’Église catholique de Cherbourg : « L’aboutissement d’une longue démarche

Une nouvelle paroisse pour l’Église catholique de Cherbourg : « L’aboutissement d’une longue démarche

L’Église catholique de Cherbourg (Manche) et des alentours rassemble cinq paroisses présentes dans quinze communes : la paroisse Jean XXIII avec sept clochers à Cherbourg et La Glacerie, la paroisse Saint-Sauveur à Octeville et Nouainville, la paroisse Sainte-Marie du Cotentin à Équeurdreville-Hainneville, Querqueville, Tonneville et Urville-Nacqueville, la paroisse Saint-Gabriel à Tourlaville, Bretteville, Digosville et Le Mesnil-au-Val et la paroisse Sainte-Bernadette qui réunit Martinvast, Hardinvast, Virandeville, Couville, Sideville, Saint-Martin le Gréard, Teurthéville-Hague et Tollevast.

Lors de sa visite pastorale, Monseigneur Grégoire Cador, évêque de Coutances et Avranches, a confirmé le projet de regrouper ces cinq paroisses en une nouvelle grande paroisse, au plus tard le 1er janvier 2027. Le père Marc Vacher, à la tête du doyenné de Cherbourg-Hague, a accepté de répondre à nos questions.

« Inventer la paroisse de demain »

Pourquoi ce projet de regroupement des paroisses ?

« C’est l’aboutissement d’une longue démarche, liée à la fois à la baisse du nombre de prêtres, à celle parallèle d’une baisse de la pratique religieuse et aux difficultés qu’ont parfois les laïcs engagés dans la vie de l’Église à trouver des successeurs pour assurer une continuité dans leurs fonctions. Il n’y a pas si longtemps, le diocèse comptait 689 paroisses. Le projet Paroisse 2000, puis d’autres regroupements, avait ramené ce nombre à une soixantaine. Monseigneur Cador estime qu’il faut inventer la paroisse de demain, et non pas se contenter de fusionner des paroisses déjà existantes. Il souhaite éviter une centralisation autour des paroisses les plus importantes, au détriment de certaines églises. L’évêque entend mutualiser et non pas centraliser. Il désire aussi repenser le fonctionnement des paroisses, afin qu’il colle aux nouvelles réalités, et ne pas faire selon des schémas anciens.

Dans chacun des quinze territoires définis dans le département pour être les futures paroisses de la Manche, il nous faudra rassembler nos forces tout en gardant un souci de proximité. »

Comment s’appellera cette nouvelle paroisse ?

« Tous les paroissiens sont invités à faire des propositions avant le 15 mai 2025 pour le nom de la nouvelle paroisse. Le nom proposé, selon la règle donnée par le diocèse, doit comporter un (e) sainte (e) ou un (e) bienheureux (se) en y ajoutant un ancrage territorial, comme « du Cotentin », « de la mer », « de la rade », « de la presqu’île » …

Les propositions motivées par quelques explications peuvent être déposées dans les églises sur un coupon-réponse distribué à cet effet ou par mail à [email protected].

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le conseil d’animation pastoral choisira une liste de 7 ou 8 noms. À la rentrée de septembre, les paroissiens seront appelés à voter pour dégager les trois noms qui seront proposés au diocèse. »

Propos recueillis par Étienne DEVAILLY

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

SAINTE-MARIE-ORLEANS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.