C’est avec émotion que l’évêque d’Orléans a évoqué la décision du père Paul Bénézit, prise après un long cheminement. Dans les rangs des fidèles, nombreux sont ceux qui saluent le courage du prêtre.
À Gien, en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, la messe de ce dimanche 8 septembre a été dite par l’évêque d’Orléans, Monseigneur Jacques Blaquart.
Rien d’exceptionnel en soi, si ce n’est qu’il venait, lui-même, annoncer une nouvelle aux fidèles : celle du départ du père Paul Bénézit, qui a fait le choix de quitter son ministère, pour vivre pleinement sa relation avec une femme.
C’est avec une émotion visible et une certaine tristesse que l’évêque a fait part de la décision du père Paul, âgé de 39 ans et prêtre depuis dix ans, de « quitter l’Église » :
« Malgré les joies du ministère, il m’avait partagé ses difficultés à en tenir les exigences. Le vicaire général et moi-même l’avons accompagné depuis plusieurs mois dans son discernement. Ainsi, cet été, il a pris un temps de retraite dans un monastère qui a abouti à sa décision. Il quitte le département du Loiret pour commencer une vie professionnelle et familiale nouvelle. »
Certains paroissiens ont appris la nouvelle il y a quelques jours à peine. D’autres, ce dimanche matin, par la bouche de Jacques Blaquart.
Dans les rangs des fidèles, la tristesse de perdre un prêtre apprécié, dynamique et charismatique, mais aussi beaucoup de respect pour le courage de l’homme et son intégrité.Père Paul Bénezit, Gien, Prêtre
« C’est une décision saine et courageuse »
« Je l’ai appris hier. Je suis d’abord heureuse pour lui, même si c’est une perte pour Gien. Il va vraiment falloir que l’Église se pose la question sur le célibat des prêtres, à force », commentait une Giennoise.
« C’est une décision saine et courageuse. Ce sera mon seul commentaire », lançait une autre fidèle à la sortie de la messe.
Un temps d’échange est organisé jeudi 12 septembre, à 20 h 30, à l’église de Briare, a annoncé le père Marc Dossou, l’autre curé du doyenné Giennois-Puisaye-Berry.
Pascale Auditeau
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.