Note : Six prêtres de l’archidiocèse de Baltimore prendront leur retraite le 1er juillet. The Review dresse le portrait de ces six personnes alors que leurs paroisses leur font leurs adieux. Cliquez ici ici pour lire plus de profils de retraite.
Au cours des 12 dernières années, le père William « Bill » Foley a servi les quelque 80 prêtres retraités de l’archidiocèse de Baltimore, ce qui impliquait également d’aider les prêtres sur le point de prendre leur retraite à s’adapter aux changements auxquels ils peuvent s’attendre.
Désormais, ce groupe comprend le père Foley lui-même, puisqu’il prendra sa retraite à compter du 1er juillet en tant que directeur des prêtres seniors et retraités.
Sa « paroisse », si vous voulez, comprend les prêtres, les membres de leur famille et leurs amis qui les aident dans divers aspects de la vie à la retraite. Dans le court laps de temps de 30 minutes où il s’est assis pour une interview sur sa retraite imminente, il a reçu trois appels téléphoniques concernant des prêtres ayant besoin d’une forme d’aide ou de ressources.
L’archidiocèse est l’un des rares du pays à avoir un prêtre affecté à temps plein spécifiquement au service des prêtres retraités. « Je considère comme une bénédiction que l’archidiocèse de Baltimore ait une telle estime pour ses prêtres retraités qu’il leur assigne un prêtre à temps plein pour s’occuper d’eux », a déclaré le père Foley.
Bien que de nombreux prêtres retraités soient très indépendants, certains vivent dans des maisons de retraite ou sont en fin de vie et il est bénéfique pour eux d’avoir quelqu’un qui s’assure que leurs besoins sont satisfaits. « J’essaie de connaître les prêtres retraités simplement comme des frères et cela a été enrichissant pour moi », a-t-il déclaré.
Le père Foley aimait le travail paroissial, en particulier être avec les paroissiens et prendre soin d’eux. Il a dit qu’il avait eu de grands mentors dans l’archidiocèse alors qu’il grandissait en tant que prêtre.
Lors de la célébration de son 50e anniversaire de sacerdoce, une famille lui a dit que son ministère avait touché cinq générations de la famille. Lorsqu’il aide à célébrer la messe à Oak Crest Senior Living Community à Parkville, il voit parfois des personnes auprès desquelles il a exercé son ministère lorsqu’il était en paroisse.
« J’aime vraiment le ministère paroissial – pour les gens. C’est le rôle du prêtre d’être pour les gens. Il faut avoir un cœur pastoral et être là pour les gens à tout moment. »
Né le 2 mars 1947 et élevé à la paroisse Sainte-Dorothy de Drexel Hill, en Pennsylvanie, il a toujours senti qu’il avait une vocation. « Beaucoup de gens m’ont récemment demandé ce qui m’avait conduit à la prêtrise, et je leur ai simplement dit que c’était un appel que j’avais ressenti dès mon plus jeune âge. On ne peut pas le décrire. C’était là. Et j’ai poursuivi cet appel. »
Il a fréquenté le séminaire et l’université St. Mary, Roland Park, et a été ordonné prêtre le 18 mai 1974.
Il a été pasteur associé à St. Ursula, Parkville (1974-1980) ; St. Charles Borromeo, Pikesville (1980-1981) ; St. Anthony of Padua, Baltimore (1981-1987) ; et St. Joseph, Cockeysville (1981-1987). Il a été pasteur à l’église de l’Annonciation, Rosedale (1992-2009), avant de servir comme administrateur à St. Ann, Hagerstown (2009) et St. John the Evangelist, Hydes (2010). Avant de devenir directeur des prêtres retraités, il a été curé de St. Joan of Arc, Aberdeen (2010-2012).
Le père Gérard Francik, curé du Sacré-Cœur à Glyndon, a rencontré le père Foley pour la première fois lorsque le jeune Jerry Francik était au lycée et que le prêtre a demandé à quelques cuivres de venir à Sainte-Ursule, où il était chargé d’organiser la musique.
Les deux hommes furent affectés ensemble à St. Joseph à Cockeysville pendant cinq ans. Plus tard, lorsque le père Foley fut affecté au bureau du clergé, il demanda au père Francik, alors curé de St. Mark à Fallston, s’il pouvait vivre au presbytère. Ils y passèrent donc plus de huit ans ensemble avant que le père Francik ne soit réaffecté.
« J’ai appris à connaître sa famille, ses amis et toutes ses histoires, qui sont hilarantes », a déclaré le père Francik. En tant que curé, a-t-il déclaré, le père Foley « aime les gens et aime créer des liens.[…]Il reste en contact avec les gens ; je ne sais pas comment il fait. »
Il a dit : « Il est très généreux. En tant que prêtre, il ferait n’importe quoi pour n’importe qui. Parfois, je dois le mettre au défi – il doit prendre soin de lui-même. »
Le père Francik a déclaré que son travail auprès des prêtres retraités lui convenait parfaitement : « D’une manière très positive, il est comme une vieille âme. Il prenait soin d’eux. Il aimait être avec eux. Quand ils lui ont donné ce travail, je lui ai dit que c’était parfait pour lui. Tu as toujours fait ça. »
Il a déclaré que les caractéristiques du père Foley sont la loyauté, l’amour du sacerdoce, l’amour du peuple et l’amour de l’Église.
L’assistante missionnaire du Sacré-Cœur, Sœur Susan Engel, connaît le père Foley depuis l’époque où il était curé de l’église de l’Annonciation à Rosedale, où elle sert toujours comme associée pastorale et coordinatrice de la formation religieuse.
« J’ai travaillé avec lui pendant 17 ans. C’est long pour un seul prêtre », a-t-elle déclaré.
Le père Foley est arrivé à l’Annonciation en 1992, un an avant le 25e anniversaire de l’église. Il a entrepris des projets pour améliorer la paroisse et célébrer cet anniversaire, notamment de nouveaux vitraux et des stations du chemin de croix en bois provenant d’Italie. Sœur Susan a déclaré qu’il s’est révélé être un collecteur de fonds efficace parce qu’il entretenait des relations avec les gens.
« Il était vraiment un maître dans l’art d’embellir l’église. Son grand-père a construit de nombreuses églises à Philadelphie. Il en a été témoin dès son plus jeune âge », a-t-elle déclaré.
Sœur Susan a déclaré qu’il avait des relations avec des gens partout dans le monde, y compris des prêtres et des évêques, dont certains qu’il a rencontrés lors de son séjour en Chine.
Elle a expliqué que de nombreux prêtres de partout dans le monde visitaient le presbytère et qu’elle a conseillé au père Foley de l’appeler IHOP – la Maison internationale des prêtres. « Ils viendraient et Bill leur offrirait l’hospitalité », a-t-elle dit.
Son ami, le père Foley, est « un homme très sympathique, très fidèle à l’Église, … avec un grand cœur et un esprit généreux ».
Elle a noté : « En travaillant avec lui, on ne savait jamais ce qui allait se passer ce jour-là. »
Sœur Susan a déclaré que les gens ont commencé à penser qu’il avait des pouvoirs sacerdotaux magiques, car lorsqu’il est allé trois semaines de suite à l’hôpital Franklin Square, tous ceux qu’il a oints ont guéri. Les infirmières ont dit qu’il y avait une femme qui n’allait pas guérir. Elle se souvient que le père Foley a dit que c’était parce que « je ne l’ai pas encore ointe ».
Il l’a fait; elle s’est rétablie.
Envoyez un courriel à Christopher Gunty à editor@CatholicReview.org
Père William « Bill » Foley
Né: 2 mars 1947
Paroisse d’origine : Sainte-Dorothée, Drexel Hill, Pennsylvanie.
Séminaire: Séminaire et université Sainte-Marie, Roland Park
Ordination sacerdotale : 18 mai 1974
Missions : Sainte Ursule, Parkville (1974-1980), curé associé ; Saint Charles Borromée, Pikesville (1980-1981), curé associé ; Saint Antoine de Padoue, Baltimore (1981-1987), curé associé ; Saint Joseph, Cockeysville (1981-1987), curé associé ; Église de l’Annonciation, Rosedale (1992-2009), curé ; Sainte Anne, Hagerstown (2009), administrateur ; Saint Jean l’Évangéliste, Hydes (2010), administrateur ; Sainte Jeanne d’Arc, Aberdeen (2010-2012), curé ; Services pastoraux aux prêtres retraités (2012-24), directeur
Citation: « J’aime vraiment le ministère paroissial – pour les gens. C’est le rôle du prêtre d’être pour les gens. Il faut avoir un cœur pastoral et être là pour les gens à tout moment. »
Regarde aussi
Droits d’auteur © 2024 Catholic Review Media
Imprimer
Un de prière personnelle pour nous relier envers Dieu.
Cher Père divin, je me présente devant toi pour te rendre grâce à cause de cette nouvelle journée. Je te loue pour ton amour et ta loyauté envers moi. Je t’implore de me remplir avec ta présence et de m’accorder la grâce de ressentir près de moi tout au long de cette journée. Je te remets toutes mes inquiétudes, mes joies, mes peines, mes aspirations et mes espoirs. Puisses ton Esprit Saint éclaire de sa lumière mon esprit et fortifie ma foi, pour que je puisse cheminer dans ton chemin et accomplir ta volonté. Donne-moi la grâce de mener selon la compassion dont tu nous as montré la démonstration à travers ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ.
Note de compréhension :
La prière nous entraîne dans le mystère de la famille divine, là où le Seigneur le Père nous reçoit comme ses progénitures bien-aimés. Dans cette connexion familial, nous rencontrons le courage et aussi la consolation en vue de traverser les défis de ce monde. Elle nous renvoie à les paroles de Pierre, lequel encourage les disciples du Christ à demeurer fermes dans la foi, même au cœur des tempêtes de ce monde-ci.
Renforcer notre connexion envers Jésus dès chaque matin
Nous avons la possibilité de méditer à propos de l’un des nombreux évangiles en vue de nous connecter à Jésus. Par exemple :
Jean 15, 9-17 :
»
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
Demander indulgence à Dieu à cause de nos péchés
Seigneur Jésus, je viens te supplier de pardonner mes propres péchés. Je prends conscience que je ne suis pas sans défaut et que j’ai besoin de ta miséricorde. Je te demande de me délivrer de tout ce qui me éloigne de toi et de me octroyer la grâce de vivre en accord avec ta volonté. Que ta bénédiction céleste éclaire les endroits les plus sombres de mon cœur, purifiant moi-même et me m’orientant sur la route de la sainteté. Amen.
Discussion avec le Seigneur comme en compagnie de un ami.
Nous pouvons communiquer à Dieu de la même manière que à un ami intime, l’Éternel confier nos joies et nos peines, le Seigneur demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Maître, merci pour cette inédite journée. Je viens te prier de me soutenir à être tolérant envers mes enfants et à me donner la vigueur d’affronter aux défis de la journée. Je te remets mes projets et mes soucis, et je supplie de me indiquer de quelle manière je ai la capacité de te rendre service et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ta sagesse pour que je puisse prendre les bonnes décisions et ta faveur pour traverser les épreuves avec foi. Amen.
Un moment de calme pour écouter Dieu.
Après cette prière et cette méditation, il est crucial de prendre un moment de silence pour écouter cette voix de Dieu dans nos propres cœurs. Dans ce silence, il nous ressentir sa présence sereine et accueillir ses inspirations en vue de la journée qui se.
Se tourner en direction de le Christ pour trouver cette paix intérieure.
Nous pouvons prier Jésus de nous accorder sa paix et de nous soutenir pour écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, je me présente te implorer de remplir mon propre cœur par ta tendresse. Je te demande de me libérer de toutes les pensées et les diverses inquiétudes me perturbent. Aide-moi pour écouter ta parole et à la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, se transforme en ma force durant de cette journée. Amen.
Achever cette prière matinale en consacrant notre journée envers Dieu.
Nous sommes en mesure d’offrir notre journée à Dieu et lui demander de la remplir de sa présence et aussi de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, je te remets cette journée entre vos mains. Que tous de mes pas soit dirigé par ta divine sagesse, que chacune de mes paroles soit inspirée par votre amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ta volonté, pour ta divine gloire et l’ensemble des bien. Que ta lumière éclaire ma route et que tu habites mon cœur. Amen.
Invocation d’intercession matinale.
La supplication du matin consiste à implorer pour les besoins de tous les chrétiennes et des chrétiens. Nous avons la possibilité de prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui se trouvent souffrent, pour les personnes qui sont confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui se trouvent dans l’erreur.
Prier afin de chacun individus dans le besoin.
Divin, dans votre grande miséricorde, nous te supplions pour toutes personnes qui traversent des difficultés financières. Que tu leur accordes la force et la persévérance en vue de dépasser ces épreuves, ainsi que que vous leur apportes les ressources nécessaires afin de subvenir à l’ensemble de leurs besoins. Accorde-leur, ô, votre providence en vue de illuminer leur pas dans l’obscurité de leurs soucis financiers.
Nous autres te demandons également afin de l’ensemble des personnes qui luttent face à des problèmes de santé. Que sa main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir et les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, ô, la force et le courage pour faire face à leurs défis de santé en confiance en sa divine providence.
Nous autres te prions également en vue de toutes personnes qui sont confrontées vis-à-vis de des difficultés dans leur vie, peu importe ce soit-ce sur le domaine professionnel, relationnel ou encore émotionnel. Que votre grâce, Seigneur, reste leur soutien ainsi que leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, ton Esprit Saint pour guider leur chemin et les guider vers la sérénité.
En conclusion, nous te prions afin de toutes personnes qui sont sans-abri, celles qui sont marginalisées et exclues de la société. Que votre miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme la douce rosée, leur apportant réconfort ainsi que espoir dans leur détresse. Accorde-leur, ô, des mains généreuses afin de les aider et aussi des cœurs compatissants pour les accueillir dans leur communauté.
éclaircissement sur la prière du matin.
Dans la prière, nous évoquons nos cœurs envers le Ciel, demandant la lumière de Dieu pour illuminer nos chemins ténébreux. Marie, notre mère, nous guide dans ce voyage, nous enseignant à ruminer sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous guide vers Jésus, le lumière du monde, qui éclaire nos ténèbres et nous conduit à la vérité.
La prière nous relie aussi à notre communauté céleste, la assemblée des croyants, où nous communiquons nos allégresses et nos afflictions, nos espoirs et nos inquiétudes. Ensemble, nous formons le corps du Christ, appelés à témoigner de son charité. Par nos prières, nous sollicitons pour les nécessités des disciples et des fidèles, offrant notre affection et notre pitié à ceux qui souffrent.
Joignons nos cœurs dans la prière de debut de journée, dans notre confiance, en Marie, la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Au sein de notre monde troublé par la guerre et la discorde, optons à la prière pour trouver pour trouver la sérénité et l’harmonie. On peut faire déposer une demande pour Marie sur ce lien. Que nos prières s’élèvent vers le ciel, comme une offrande agréable par Dieu, pour qu’il puisse éclairer nos pas sur la voie de la justice et de la vérité. Saint Paul nous dans ses épîtres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, afin que notre connexion avec Dieu reste solide et ardente. La prière, quand elle est sincèrement offerte, a le pouvoir pour changer nos cœurs et d’influer le cours de l’histoire.
Élever nos propres prières pour nos familles au Seigneur au lever du jour.
La finale étape de la prière du matin consiste à prier pour nos propres amis, notre propre famille, nos connaissances et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur, leur santé, leur tranquillité, et leur fortune. Nous pouvons également prier pour nos détracteurs et pour celles qui nous ont blessés, et demander à Dieu de nous aider à leur pardonner et à leur témoigner de la compassion.
Implorer pour la condition physique et la tranquillité de nos familles.
Dieu tout-puissant, nous autres te confions nos amis, nos propres familles ainsi que nos compagnons. Garde, ô Dieu, sur eux, et sauvegarde -les de tout risque et de toute affliction. Accorde, Ô Seigneur, une santé du corps et de l’esprit à eux, et la paix dans leur esprit. Que ta main forte les esprits protège et les individus conduise chacun au long de cette journée, pour qu’ils jouissent dans une sécurité ainsi que la paix.
Nous autres à toi prions pareillement pour nos enfants, Seigneur tout-puissant, pour qu’ils grandissent dans leur foi ainsi que dans l’amour de ton béni nom. Offre, ô Dieu, une sagesse avec la vigueur nécessaires en vue de faire face à les épreuves de la vie, et aussi guide leurs pas le long de le chemin de la vérité et de la justice.
Enfin, nous te prions à nos amis et nos voisins, Seigneur, qu’ils expérimentent la joie de ton amour ainsi que la paix de ton pardon. Accorde-leur, ô Dieu, des cœurs pleins de générosité afin de partager avec ceux qui sont dans le besoin, et bras largement ouvertes afin de accueillir ceux que seuls et aussi abandonnés.
Prier pour les nôtres ennemis ainsi que ceux que nous autres ont offensés.
Ô Seigneur, le Christ, nous te prions pour nos ennemis ainsi que pour ces que nous-mêmes ont offensés. Accorde-leur, ô Jésus, ta miséricorde et ton pardon, et ouvre leur cœur à la lumière des ta vérité. Aide-nous, Seigneur, à leur montrer de la compassion et à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que ta paix règne dans notre cœurs ainsi que que votre amour guide notre actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux que nous entourent.
Appréhender la prière :
En conclusion, la oraison nous rappelle notre devoir en tant que enfant de Dieu : se trouver des témoin de l’ lumière et de son affection dans l’ période en proie aux obscurités. À travers nos mots et nos actions, nous répandons l’Évangile de la paix et de la conciliation, amenant l’espoir et la guérison à un contexte endommagé.
Au sein de l’ foi chrétienne, l’ matin adopte une signification particulière, illustrant le renouveau et l’ régénération spirituelle. C’est au début de chaque journée que le cœur se oriente vers Dieu dans la prière, recherchant à devenir éclairée par la clarté divine. La pratique des prières matinales se révèle profondément enracinée dans la tradition chrétienne, fournissant un instant particulier pour se connecter avec Dieu et se préparer mentalement aux défis de la journée qui s’annonce.
À au cœur de ces prières matinales se observe habituellement une dévotion spéciale envers Marie, maman mère de Jésus et personnage sainte respectée par de nombreux fidèles. En qualité de intermédiaire au milieu de les hommes et Dieu, Marie reste invoquée pour médier en notre nom, nous conduisant sur le chemin de la sainteté et de la grâce divine. Sa présence parentale offre apaisement ainsi que protection, cercant nos prières matinales d’une tendresse céleste.
Au par les prières du matin, on est convives à se unir vers Marie dans une approche de purification personnelle. Dans méditant sur la vie et ses vertus, on recherchons à imiter son humilité, la pureté ainsi que son obéissance à la volonté du Dieu. À travers sa sainteté modèle, Marie se transforme en pour nous un modèle de vie chrétienne, nous souvenant l’importance de la prière ainsi que de la contemplation au sein de notre cheminement spirituel.
La prière du matin est donc un temps privilégié pour nous consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en lui offrant nos adorations, nos remerciements ainsi que nos intentions les plus profondes. Dans l’ quiétude de l’aurore, on se trouve invités à tourner vers la maman divine, laquelle nous guide avec tendresse sur du chemin de la foi ainsi que l’amour divin. En faisant l’union notre voix pour celle-ci du Marie, nous élevons nos prières matinales à du trône de la grâce, sûrs que nos supplications seront entendues et accueillies auprès de le cœur miséricordieux de Dieu.
Ouvrages sur un thème identique:
Pour la patrie : roman du XXè siècle/Chapitre XXX.,A lire ici.
Les Trophées/Le Tombeau du Conquérant.,Ici.
Les Bijoux fatals/Chapitre IX.,Ici.
La Science et l’amour/5.,Le post d’actualité.
Jean Chrysostome/Qu’il ne faut pas divulguer les défauts de ses frères ni prier pour qu’il arrive du mal à ses ennemis.,Le post d’actualité.
Claude Paysan/038.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.