« Wildcat », un rappel de l’attraction durable de Flannery O’Connor & prière au petit jour.

« Wildcat », un rappel de l'attraction durable de Flannery O'Connor & prière au petit jour.

Ethan Hawke sait que « Wildcat », son film sur la vie et l’imagination de l’écrivain sudiste Flannery O’Connor, sorti le 3 mai, n’attirera probablement pas le grand public.

« C’est un sujet difficile pour beaucoup de gens. Ils ne savent pas quoi en penser », a-t-il déclaré lors d’une séance de questions-réponses avec les médias le 30 avril.

Le film raconte l’histoire de l’écrivain catholique d’une vingtaine d’années (interprété par la fille de Hawke, l’actrice et chanteuse Maya Hawke) qui rentre chez elle en Géorgie et aux prises avec le lupus – une maladie débilitante qui a tué son père et la tuerait aussi à 39 ans — avec des scènes de ses nouvelles toujours étranges et souvent troublantes, dont les personnages sont défigurés, grossiers et immoraux. Comme O’Connor elle-même, ses histoires sont aux prises avec la nature de la grâce de Dieu et la façon dont les personnes déchues la reçoivent.

Bien que le film contienne des thèmes ouvertement religieux, il ne fait ni prosélytisme ni sensationnalisme sur la foi, contrairement à la plupart des films axés sur la religion sur le marché, a déclaré Hawke, son co-scénariste et réalisateur. Il cherchait plutôt à capturer le mystère de la foi, de la souffrance et de la créativité.

Le père Matthew Hardesty, pasteur, parle de l’autel latéral à l’intérieur de l’église Saint-Vincent de Paul à New Hope, Kentucky, le 21 février 2023, où une scène a été tournée pour le film « Wildcat » d’Ethan Hawke sur la vie de l’auteur Flannery O. ‘Connor. (Photo d’OSV News/Ruby Thomas, The Record)

« Je voulais faire un film que je voulais voir », a-t-il déclaré. «Je suis une personne très spirituelle. C’est la chose la plus importante de ma vie. Et je n’en vois pas grand-chose (dans les films).

« Wildcat » – du nom de l’une des premières nouvelles d’O’Connor – est la dernière d’une série de contributions récentes honorant l’héritage d’O’Connor et promouvant son écriture, suggérant une fascination durable et même croissante pour son travail, malgré une controverse renouvelée à propos d’O’Connor. se.

En janvier, la spécialiste d’O’Connor, Jessica Hooten Wilson, a publié « Flannery O’Connor’s Why Do the Heathen Rage ? », un regard sur le roman inachevé d’O’Connor à travers le prisme de ses autres travaux et influences. Wilson a déclaré à OSV News qu’elle espère que la culture connaît « un moment Flannery » au-delà des cercles littéraires catholiques, à l’approche du centenaire de la naissance de l’écrivain, l’année prochaine.

Elle a déploré que O’Connor, qui a produit deux romans et 31 nouvelles, n’aurait pas pu vivre aussi longtemps que sa cousine Louise Florencourt, co-administratrice du Mary Flannery O’Connor Trust, décédée à 97 ans en juillet.

« Nous aurions pu voir tant de romans et d’histoires étonnantes d’O’Connor, tant d’essais et de lettres du génie pieux sur la façon de comprendre ce que signifie suivre fidèlement le Christ à notre époque et dans notre lieu », a déclaré Wilson. « Nous avons tous soif de sagesse – une sagesse que nous pouvons voir vécue dans l’histoire afin que nous puissions l’imiter dans notre façon de vivre – c’est pourquoi nous revenons sur le travail d’O’Connor et la faisons avancer jusqu’en 2024. »

Wilson, titulaire de la chaire Fletcher Jones Endowed des grands livres à l’Université Pepperdine en Californie, prévoit de publier des conférences à l’automne pour « Les grands cours » sur Audible « pour partager davantage sur la façon de comprendre Flannery O’Connor et sa foi scandaleuse », a-t-elle déclaré. dit.

En 2015, le service postal américain a émis un timbre Flannery O’Conner pour sa série « Arts littéraires », et 2019 a vu la publication de « Good Things Out of Nazareth », une compilation de la correspondance d’O’Connor avec des amis. La même année, « Flannery » — le premier long métrage documentaire sur sa vie, co-réalisé par le père jésuite Mark Bosco de l’Université de Georgetown et Elizabeth Coffman, directrice du programme de cinéma et de médias numériques à l’Université Loyola de Chicago — a remporté le premier prix de la Bibliothèque. du Congrès Prix Lavine/Ken Burns pour le cinéma.

« Elle est si unique parce qu’elle rassemble tellement de choses », a déclaré le père Bosco à OSV News à propos d’O’Connor. « Je suis juste fascinée que les artistes trouvent en elle une sorte de muse, presque. Ces artistes lisent son travail, expérimentent son travail et partent en voyage en tant qu’artistes.

Angela Alaimo O’Donnell, professeur à l’Université Fordham de New York qui enseigne l’œuvre d’O’Connor depuis quatre décennies, a déclaré qu’elle « est vraiment une écrivaine vers laquelle nous revenons sans cesse ».

« Même si elle écrit sur un lieu et une époque très spécifiques, son sud natal dans les années 1950 et 1960, il y a une qualité intemporelle dans les histoires d’O’Connor, de sorte qu’elle est toujours pertinente, toujours applicable à l’époque où les gens lisent. elle », dit-elle. « Avec tous les grands écrivains, nous sommes constamment en train de réévaluer : ‘Eh bien, qu’est-ce que cet écrivain a à nous dire maintenant ?’ »

L’utilisation fréquente par O’Connor de personnages affligés, défigurés et handicapés « sont des indicateurs de bris chez la personne elle-même », a déclaré O’Donnell à OSV News. « Chez O’Connor, tout le monde est brisé, c’est juste plus évident chez certaines personnes que chez d’autres, mais cela fait partie de la condition humaine. C’est l’héritage du péché originel. Nous sommes tous brisés et nous avons tous besoin de grâce et de miséricorde. Je pense donc que les gens trouvent cela très convaincant, même s’ils n’utilisent pas nécessairement ce langage théologique.

Après avoir écrit une biographie d’O’Connor publiée en 2015, O’Donnell a abordé, dans son livre de 2020 « Radical Ambivalence », les attitudes complexes et contradictoires d’O’Connor à l’égard de la race en tant qu’écrivain en Géorgie pendant le mouvement des droits civiques, à la lumière de certains des lettres inédites d’O’Connor. Dans The New Yorker, Paul Elie, chercheur principal à l’Université de Georgetown, a critiqué le travail d’O’Donnell et d’autres efforts visant à élever O’Connor tout en minimisant ses remarques racistes. O’Donnell, qui n’est pas d’accord avec le point de vue d’Elie, a déclaré que ses critiques avaient joué un rôle dans la suppression du nom d’O’Connor d’une résidence universitaire par l’Université Loyola du Maryland en 2020, une décision à laquelle O’Donnell s’est publiquement opposé.

« Wildcat » comprend certaines des nouvelles d’O’Connor centrées sur la race et le racisme, et Hawke a abordé la controverse lors de la séance de questions-réponses du 30 avril. « L’un des défis pour Flannery dans sa vie personnelle et l’un des défis pour un public contemporain est le fait qu’elle a grandi dans un quartier Jim Crow South », a-t-il déclaré. « Elle s’est nourrie de l’eau et du sol d’un pays en proie au racisme et elle a vu tout cela. Elle n’a jamais écrit sur ce que c’était que d’être opprimé, parce qu’elle n’en savait rien. Mais elle a beaucoup écrit sur l’hypocrisie blanche, et elle a écrit à ce sujet de manière très belle et avec le fil du rasoir. »

L’inspiration de Hawke est venue de l’admiration de sa mère pour les écrits d’O’Connor. « Chez nous, Flannery O’Connor était l’écrivain sudiste le plus important de la littérature américaine, parce que c’est ce que pensait ma mère », a-t-il déclaré.

Puis, adolescente, Maya est tombée amoureuse des écrits d’O’Connor. Sa fascination l’a amenée au journal de prière d’O’Connor, datant de l’époque où l’écrivain était à l’Iowa Writers’ Workshop, et à la question de savoir si les efforts créatifs, tels que l’écriture et d’autres arts, peuvent également être des actes d’adoration, et si l’ambition personnelle peut s’élever au-dessus de soi. -centrisme au service du bien commun.

« En tant que père, j’étais très reconnaissant d’avoir ouvert cette porte de conversation », a déclaré Ethan Hawke. « Vous pourriez prendre une histoire comme « Parker’s Back » et parler de ce que cela signifie ? Pourquoi est-ce si bouleversant ? Mais j’étais très reconnaissant envers ces histoires et l’écriture parce que cela provoquait de véritables discussions familiales d’une manière que je n’étais pas capable de faire seule.

Lorsque Maya a contacté son père au sujet de la production du film, il a déclaré que « cela me semblait être un rêve, que votre fille vous contacte sur un sujet qui vous tient à cœur ». Il a déclaré qu’il avait réalisé le film pour le public littéraire et les passionnés d’O’Connor, les fervents catholiques et les chercheurs spirituels, ainsi que les fans du travail de sa fille, qui comprend le drame d’horreur de science-fiction de Netflix « Stranger Things ».

Dans la scène finale de « Wildcat », O’Connor éloigne les meubles du mur d’une pièce de la maison de sa mère, les réorganisant dans ce qu’Ethan Hawke a décrit comme une « sorte de sanctuaire », pour écrire au milieu de sa chambre. . Elle est assise devant sa machine à écrire, dos à la fenêtre où elle travaillait.

Pour Hawke, cette scène illustre « un niveau d’acceptation du fait qu’elle était piégée dans cette maison, qu’elle ne pouvait pas avoir la vie qu’elle imaginait, qu’elle voulait ».

« Mais une fois qu’elle a accepté cela, elle a réalisé que tout allait bien », a-t-il déclaré. « Elle pouvait lui apporter le monde, et non seulement elle n’avait pas besoin d’aller dans un endroit chic, mais elle n’avait même pas besoin de regarder par la fenêtre. »

Coffman, le co-réalisateur du documentaire « Flannery », faisait partie des co-producteurs exécutifs du film. Après la première de « Wildcat » en septembre au Telluride Film Festival du Colorado, elle a déclaré à OSV News que le lien entre la créativité et la foi était un thème central dans les discussions des acteurs. Même si Coffman sait que l’évangélisation n’était pas l’intention des Hawkes, elle pense que le film pourrait avoir un impact puissant sur les téléspectateurs.

« Je pense », a-t-elle déclaré, « la narration qu’ils ont accomplie, avec son engagement (d’O’Connor) envers sa foi et son écriture, finira par convertir les gens. »

A lire aussi :

Après une décennie de travail, un chercheur met en lumière le roman inachevé de Flannery O’Connor

L’auteur Flannery O’Connor a partagé sa foi à travers la fiction

INTERVIEW RADIO : Comprendre Flannery O’Connor

Au milieu des accusations de racisme contre Flannery O’Connor, l’Université Loyola du Maryland renomme la résidence

Lire plus de critiques de films et de séries télévisées

Copyright © 2024 OSV Actualités

Un de prière personnelle en vue de nous connecter à Dieu.

Bien-aimé Père divin, je me présente en face de toi afin que je puisse te exprimer ma gratitude en raison de cette inédite journée. Je te loue en raison de ta bonté et aussi ta fidélité envers moi. Je t’implore de me remplir par ta sainteté et de me donner la grâce de ressentir près de moi pendant toute la durée de cette journée. Je te confie toutes mes préoccupations, mes joies, mes peines, mes désirs et mes espérances. Puisses ton Saint-Esprit illumine mon esprit et renforce ma foi, afin que je puisse marcher dans ton chemin et réaliser ta volonté. Accorde-moi la grâce de vivre selon la compassion qui tu nous as illustré le modèle à travers ton Fils admiré, Jésus-Christ.

Note de compréhension :

La prière nous plonge dans le mystère de la famille céleste, là où Dieu notre Père nous prend comme ses fils et filles bien-aimés. À travers cette connexion familial, nous rencontrons le courage et aussi la consolation afin de surmonter les épreuves de ce. La prière nous renvoie à les paroles de Pierre, celui-ci incite les disciples du Christ à demeurer fermes dans la foi, même au cœur des tempêtes de ce monde.

Renforcer notre connexion avec Jésus dès chaque matin

Nous sommes capables de méditer à propos de l’un des différents évangiles afin de nous relier avec Jésus. Par exemple :

Jean 15, 9-17 :

 »
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »

Demander rémission à Dieu en raison de nos péchés

Maître Jésus, je me rends te supplier de pardonner mes propres péchés. Je reconnais que je ne suis pas parfait et que j’ai besoin de ta sainte miséricorde. Je te demande de me affranchir de tout ce qui me détache de toi et de me octroyer la grâce pour vivre en accord avec ta volonté. Que ta bénédiction sacrée illumine les endroits les plus sombres de mon cœur, purifiant mon être et me m’orientant sur la route de la sainteté. Amen.

Discussion en le Seigneur comme avec un ami.

Nous sommes capables de communiquer envers Dieu de la même manière que à l’égard de un ami fidèle, le Seigneur confier nos joies et nos peines, le Seigneur demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Maître, bénédiction à cause de cette nouvelle journée. Je me présente te implorer m’assister à être calme à l’égard de mes enfants et de me accorder la force de surmonter aux défis de la journée. Je te recommande mes projets et mes soucis, et je supplie de me indiquer comment je peux te servir et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ta sagesse afin de prendre les bonnes décisions et ta faveur pour traverser les épreuves avec foi. Amen.

Un moment de silence pour écouter Dieu.

Après la prière et cette méditation, il est important de prendre un bref moment de silence afin de écouter la voix de Dieu dans nos propres cœurs. Dans ce silence, nous ressentir sa présence calme et accueillir ses inspirations afin de la journée qui se.

Se orienter en direction de le Christ afin de retrouver la paix intérieure.

Nous pouvons prier Jésus m’assister nous accorder sa paix et de nous assister à écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, je viens te supplier de remplir mon propre cœur de ta tendresse. Je te demande de me dégager de toutes les pensées et les différentes inquiétudes m’ennuient. Aide-moi en vue de écouter ta parole et pour la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, se transforme en ma force tout au long de cette journée. Amen.

Achever cette prière matinale en consacrant notre journée à Dieu.

Nous avons la capacité d’offrir nos journée à Dieu même lui demander afin de la remplir de sa présence et de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, moi te confie cette journée entre vos mains. Que toutes de mes pas soit dirigé par ton sagesse, que toutes de mes paroles soit inspirée par ta amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ta volonté, pour ton gloire et l’ensemble des bien. Que ta divine lumière éclaire ma route ainsi que que tu habites mon cœur. Amen.

Invocation de demande matinale.

La supplication du matin consiste à implorer pour les besoins des chrétiennes et des chrétiens. Nous pouvons prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui sont souffrent, pour les personnes qui confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui se trouvent dans l’erreur.

Prier afin de l’ensemble des individus en le besoin.

Ô Créateur, dans sa grande miséricorde, je te supplions pour l’ensemble des personnes qui traversent des difficultés financières. Que tu leur accordes la force ainsi que la persévérance en vue de dépasser ces épreuves, et que lui leur apportes les ressources nécessaires afin de subvenir à l’ensemble de leurs besoins. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, ta providence pour guider leur pas dans l’obscurité de leurs soucis financiers.

Nous autres te implorons également en vue de toutes personnes qui luttent face à des problèmes de santé. Que sa main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir et aussi les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, la force et le courage de faire face à leurs défis de santé avec confiance en sa divine providence.

Nous autres te demandons aussi afin de l’ensemble des personnes qui sont confrontées à d’innombrables difficultés dans leur vie, que ce que ce soit sur le secteur professionnel, relationnel ou émotionnel. Que sa grâce, Seigneur, reste leur soutien et leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, Dieu Tout-Puissant, ton Esprit Saint afin de guider leur chemin et aussi les guider vers la sérénité.

En conclusion, nous te prions pour chacune des personnes qui sont sans-abri, celles qui sont marginalisées ainsi que exclues de la société. Que votre miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme une certaine douce rosée, leur apportant réconfort et espoir dans leur détresse. Accorde-leur, Grand, des mains généreuses en vue de les aider et aussi des cœurs compatissants pour les accueillir dans leur communauté.

développement sur la prière du matin.

Durant la prière, nous élevons nos esprits à l’égard de le Ciel, demandant la lumière de Dieu pour illuminer nos chemins sombres. Marie, notre mère, nous soutient dans ce parcours, nous éduquant à ruminer sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous guide vers Jésus, le rayon du monde, qui lumine nos ténèbres et nous conduit à la vérité.
La prière nous relie aussi à notre famille spirituelle spirituelle, la communauté des croyants, où nous communiquons nos allégresses et nos peines, nos attentes et nos craintes. Ensemble, nous formons le corps du Christ, appelés à démontrer de son amour. Par nos supplications, nous sollicitons pour les nécessités des disciples et des chrétiens, donnant notre affection et notre miséricorde à ceux qui souffrent.
Joignons nos cœurs dans la prière matinale, dans l’unité de notre espérance, en Marie, la mère de Jésus. Au sein de notre monde troublé par les conflits et la discorde, optons à la prière pour trouver de retrouver la paix et la réconciliation. Chacun écrire une prière pour Marie en faisant appel aux bénévoles. Que nos prières s’élèvent vers le ciel, comme un hommage reçu avec faveur à Dieu, afin qu’il puisse nous guider nos chemins vers le chemin de la vérité et de la justice. L’apôtre Paul nous exhorte dans ses épîtres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, afin que notre communion à Dieu soit constante et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, a la capacité de changer les cœurs et de modifier le destin de l’histoire.

Élever nos propres et les prières pour nos amis au Seigneur matin.

La ultérieure phase de la prière du matin consiste à prier pour nos proches amis, nos famille, nos connaissances et nos communauté. Nous pouvons prier pour leur, leur santé, leur protection, et leur prospérité. Nous pouvons également prier pour nos ennemis et pour ces personnes qui nous ont blessés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur montrer la compassion.

Invoquer pour la condition physique et la sûreté de nos proches.

Seigneur, nous tous te confions nos familles, notre familles avec nos connaissances. Protège, cher Dieu, au-dessus de eux, et protège -les de tout péril et de toute maladie. Donne, Ô Seigneur, la bien-être du corps avec de l’esprit à eux, ainsi que la paix dans leur cœur. Puisses-tu permettre ta guidance puissante les protège et les guide chacun au long de cette journée, pour qu’ils puissent vivre dans une sécurité et la quiétude.

Nous à toi prions pareillement pour notre enfants, Dieu, pour qu’ils grandissent dans leur foi et dans l’amour de ton sacré nom. Donne, ô Dieu, la sagesse ainsi que la force nécessaires afin de surmonter les obstacles de la vie, ainsi que guide leurs pas sur le chemin de la vérité ainsi que de la justice.

Enfin, nous autres te prions en vue de nos amis et aussi nos voisins, Seigneur, afin qu’ils connaissent la joie de ton amour ainsi que la sérénité de ton pardon. Accorde-leur, cher Dieu, des cœurs bienveillants en vue de partager avec ceux que dans le besoin, et bras accueillantes afin de accueillir ceux que seuls et aussi abandonnés.

Prier pour les nôtres ennemis et aussi ceux qui nous-mêmes ont offensés.

Seigneur Dieu, Jésus, nous t’ prions pour nos ennemis ainsi que pour ceux-ci que nous-mêmes ont offensés. Accorde-leur, ô Christ, votre miséricorde ainsi que ton pardon, et aussi ouvre leur cœur à la lumière des ta vérité. Aide-nous, Seigneur Dieu, à leur montrer de la compassion ainsi que à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que ta paix règne dans notre cœurs ainsi que que ton amour guide les nôtres actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui sont nous autres entourent.

Comprendre la prière :

Finalement, la invocation nous rappelle notre mission comme enfant de Dieu : se trouver des observateurs de l’ lumière et de son attachement dans une période affectée aux ténèbres. À travers nos discours et nos actions, nous diffusons l’Évangile de l’ paix et de la réconciliation, apportant l’attente et la guérison à un environnement endommagé.

Dans la spiritualité chrétienne, l’ aube adopte une valeur distincte, représentant le renouvellement et la régénération spirituelle. C’est au lever du jour de chaque journée que l’esprit se oriente vers le Seigneur dans l’oraison, s’efforçant à se trouver éclairée par la lumière surnaturelle. La coutume des prières matinales est profondément enracinée dans le patrimoine chrétienne, offrant un instant privilégié pour établir une connexion avec Dieu et se disposer intérieurement aux défis de la journée qui vient.

À l’intérieur au sein de ces prière matinales s’ observe habituellement une dévotion distincte envers Marie, maman mère de Jésus et icône sainte respectée auprès de beaucoup fidèles. En tant de intermédiaire parmi les hommes et Dieu, Marie est sollicitée afin de intervenir en notre faveur, nous-mêmes orientant dans le chemin vers la sainteté et de la grâce divine. Sa apparition maternelle fournit réconfort et sécurité, cercant nos prière matinales avec une délicatesse céleste.

En travers les prières du matin, on est convives à nous rallier à Marie dans une approche pour purification personnelle. En méditant au sujet de sa vie et ses vertus, on cherchons à imiter sa humilité, sa pureté et son obéissance vers la volonté du Dieu. Par le biais de sa sainteté parfaite, Marie devient pour nous une modèle de vie chrétienne, nous remémorant l’importance du prière et de la contemplation au sein de notre cheminement spirituel.

La récitation du matin est ainsi un temps favorisé pour se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en sacrifiant nos louanges, nos reconnaissances et nos intentions les plus intimes. Dans la quiétude de l’aurore, on est invités à se tourner à la mère divine, qui on guide par douceur sur le chemin du la foi et du sentiment amoureux divin. À travers associant nos voix à cette dernière de Marie, nous élevons notre prières matinales envers le trône du du don divin, confiants que nos supplications seront entendues et accueillies auprès de du cœur miséricordieux de Dieu.

Vous aimerez aussi:

Valentines et autres vers/Memorare.,Le texte de l’article.

Livre de prières, 1852/Prières ou actes de contrition à Jésus-Christ.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.

Les Hirondelles (Esquiros)/La Fête-Dieu..,Le dossier.. Suite sur le prochain article.

Le Jeu des épées/La Ville moribonde.,L’article ICI.

L’Âme des saisons/Sedes sapientiæ.,Le post d’actualité.

Chants populaires de la Basse-Bretagne/Les trois Marie.,Ici.

Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.