PARIS (OSV News) — Passant la majeure partie de sa vie à Armentières, une petite ville du nord de la France frontalière avec la Belgique, Roseline Hamel, 84 ans, ne se serait jamais attendue à ce que cela prenne une tournure aussi dramatique lorsque son frère Jacques, 86 ans, a été assassiné alors qu’il célébrait Messe dans sa petite église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie le 26 juillet 2016.
Elle a trouvé du réconfort dans quelque chose de difficile à réaliser dans le chagrin : le pardon et l’amitié avec la mère de l’assassin. Maintenant, ils se lancent dans un voyage pour écrire un livre ensemble.
Hamel était proche de son frère, qui avait 10 ans de plus. Elle venait souvent lui rendre visite et demeurait chez le père Hamel. La veille de l’attaque, elle était arrivée au siège du clergé avec sa famille. Elle voulait l’aider à ranger et à faire sa valise, avant de l’emmener en vacances.
Elle se souvient avec tendresse du dernier dîner qu’ils ont tous eu avec son frère. « Alors que nous allions commencer à manger, à notre grande surprise, mon frère a posé sa fourchette pour nous parler. «Je voudrais vous dire que je suis infiniment heureux de vous voir tous ici, autour de la table», nous a-t-il déclaré. Nous avons été étonnés. Il n’avait pas l’habitude de partager ainsi ses sentiments. Avec le recul, j’ai fait le lien entre ce dîner et le dernier repas du Christ avec ses disciples », a-t-elle déclaré à OSV News.
Hamel a raconté la « bulle de douleur » dans laquelle elle s’est enfermée pendant des mois après l’attaque. « J’ai dû trouver une nouvelle voie, et cela ne s’est pas fait du jour au lendemain », a-t-elle déclaré à OSV News. « Je parlais à Dieu, je discutais avec Dieu, je demandais des comptes à Dieu !
Un an plus tard, elle est enfin convaincue que Dieu est à ses côtés dans sa souffrance. « Je me demandais qui pourrait souffrir plus que moi », a-t-elle déclaré. « Et puis j’ai pensé aux meurtriers, et combien je souffrirais encore plus si j’étais leur mère. »
Dès lors, Hamel tente de rencontrer Aldjia Kermiche, la mère de l’un des deux assaillants jihadistes, qui habite Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle a effectué la première visite en compagnie de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Avant de sonner à la porte, l’archevêque a prié un Je vous salue Marie avec elle, pour l’aider à surmonter son émotion.
« Kermiche m’a immédiatement demandé pardon », a déclaré Hamel à OSV News. « J’ai répondu que j’en étais venu à proposer qu’on essaie de gérer nos douleurs ensemble. Elle m’a serré dans ses bras et nous avons tous les deux pleuré.
Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean, les assaillants, après avoir tranché la gorge du père Hamel, ont également grièvement blessé l’un des fidèles qu’ils ont pris en otage et ont été abattus par la police alors qu’ils tentaient de quitter l’église.
Hamel a rappelé que lors de la première rencontre avec la mère d’Adel, « elle nous a raconté les années douloureuses qu’elle a vécues avec son fils depuis son adolescence, et son inquiétude grandissante de le voir changer de personnalité sous l’influence des réseaux djihadistes », a-t-elle rappelé. dit. «Nous ne l’avons pas interrompue. Nous avons profondément compris ce qu’elle disait.
Hamel a ensuite continué à visiter régulièrement Kermiche. « Sa famille ressemble beaucoup à la mienne », a déclaré la sœur du défunt prêtre à OSV News. « Ils sont musulmans et nous chrétiens, mais leurs valeurs et leur mode de vie sont très proches des nôtres. Son mari est chauffeur de camion, tout comme le mien. Nous avons tous les deux eu cinq enfants. Elle a fait du bénévolat, tout comme moi. Lorsque ses enfants ont grandi, elle est retournée travailler comme professeur de biologie dans une école locale. C’était une famille stable, sans problèmes.
Kermiche a montré à Hamel des photos de son fils, qu’elle a décrit comme « un garçon sensible, qui voulait faire du travail humanitaire ». Mais à un moment donné, a déclaré la mère de l’assassin à Hamel, il était entré en contact en ligne avec des personnes qui prétendaient être de fervents musulmans.
« Ils avaient perçu sa sensibilité et sa vulnérabilité », a déclaré Hamel à OSV News. « Il a commencé à dire à ses parents que leur façon de prier n’était pas la bonne et qu’il voulait aller en Syrie. »
Très inquiète, sa mère s’est rendue à plusieurs reprises à la police pour demander de l’aide. Son fils a tenté à deux reprises de partir pour la Syrie et a été condamné à un an de prison. Il y côtoie les islamistes.
« Lorsque sa mère s’en est rendu compte, elle et son mari ont pris des mesures pour le faire sortir de prison, mais il était trop tard. Il avait subi un lavage de cerveau », se souvient Hamel lors d’une conversation avec la femme musulmane.
« Et (puis) il a tué un homme et un homme de Dieu. Vous pouvez imaginer la douleur de sa mère ! a-t-elle déclaré à OSV News.
Aujourd’hui, Kermiche enseigne toujours, a déclaré Hamel. « Elle a tenu grâce à ses collègues », dit-elle. « Ils la connaissaient bien et ils avaient une grande estime pour elle. Elle avait peur d’être interrogée par les étudiants. Mais elle a gardé la tête haute, malgré ses souffrances.»
Lors du procès en 2022 contre quatre complices présumés de l’odieux assassinat du père Hamel, sa sœur a publiquement réconforté Kermiche, au point d’émouvoir le public du procès judiciaire.
« Je n’étais pas là pour juger et condamner », a-t-elle expliqué. « J’étais là pour écouter les jeunes impliqués dans l’attaque et essayer de comprendre comment de telles tragédies peuvent se produire. »
Depuis, l’amitié de Hamel et Kermiche est passée de l’émotion à l’action. Le 25 janvier, ils étaient tous deux au sanctuaire marial de Lourdes pour la cérémonie de remise du Prix Jacques Hamel, décerné chaque année depuis 2018 pour récompenser le travail journalistique sur les efforts de paix et le dialogue interreligieux.
Le pape François a envoyé un message lors de la cérémonie de remise des prix, décrivant le père Hamel comme « un prêtre âgé, gentil, doux, fraternel et paisible face à une violence sauvage et aveugle déclenchée soi-disant au nom de Dieu ».
Le nouvel objectif de Hamel est désormais de terminer le livre avec son amie inattendue. « L’idée est née le jour de la Toussaint 2019 », a déclaré Hamel à OSV News. « Kermiche est venue me chercher pour m’emmener prier sur la tombe de son fils. Sa fille était avec nous dans la voiture. Elle était étonnée de nous voir si près. «Vous devriez écrire un livre ensemble», nous a-t-elle dit. À partir de ce jour, l’idée ne nous a plus quitté », a déclaré Hamel à propos d’un projet sur lequel elle travaille actuellement.
Hamel a déjà écrit un livre sur son frère bien-aimé intitulé « Jacques, mon frère » dans lequel elle raconte la vie du prêtre dont le procès de béatification est en cours à Rome. Peu de temps après le meurtre du prêtre, le pape François a autorisé l’Église de France à ouvrir le processus de béatification, l’étape avant la sainteté, affirmant qu’il était un « martyr ».
En décembre 2023, Hamel a rencontré le pape François et lui a partagé quelques cadeaux, dont une copie d’une homélie récemment retrouvée que son frère avait écrite pour le temps de Pâques.
« Malgré son âge, mon frère a continué à écrire toutes ses homélies à la main, sur du papier brouillon », a-t-elle déclaré au média catholique français Aleteia après avoir rencontré le Saint-Père, ajoutant qu’une malle pleine d’écrits avait été envoyée à Rome pour la procédure de béatification de son frère. .
Désormais, elle se concentre sur un nouvel objectif avec son ami musulman. « Nous sommes tous les deux victimes du terrorisme et nous voulons exprimer notre amitié et notre compassion mutuelles », a-t-elle déclaré à OSV News à propos de son projet de livre avec Kermiche.
« En plus de la douleur de perdre son fils, Kermiche porte un lourd fardeau de culpabilité », a conclu Hamel. «J’essaie de l’aider comme elle essaie de m’aider. Je pense intituler le livre « ma sœur qui souffre ».
Lire la suite Respecter la vie
Copyright © 2024 OSV Actualités
Imprimer
Une période de supplication individuelle en vue de nous connecter avec Dieu.
Adorable Père céleste, je me présente devant toi afin que je puisse te rendre grâce à cause de cette inédite journée. Je te glorifie pour ton amour et ta fidélité envers moi. Je te supplie de me remplir par ta présence et de me donner la grâce d’éprouver ta près de moi tout au long de cette journée. Je te confie toutes mes soucis, mes plaisirs, mes peines, mes désirs et mes espérances. Que ton Saint-Esprit éclaire mon esprit et consolide ma foi, pour que je puisse avancer dans tes voies et effectuer ta volonté. Donne-moi la grâce de passer ma vie selon la compassion dont tu nous as enseigné le modèle à travers ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ.
Note à propos de compréhension :
L’acte de prière nous entraîne dans le famille sacrée, dans laquelle le Tout-Puissant le Créateur nous reçoit comme ses fils et filles bien-aimés. Au sein de cette relation familial, nous rencontrons la force et aussi la consolation en vue de surmonter les difficultés de ce monde. La prière nous rappelle les enseignements de l’apôtre Pierre, qui exhorte les disciples du Christ à rester fermes dans leur foi, même au milieu des tourments de ce monde.
Renforcer notre lien à Jésus dès le matin
Nous pouvons ruminer sur l’un des nombreux évangiles en vue de nous ouvrir envers Jésus. Par exemple :
Jean 15, 9-17 :
« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Demander indulgence à Dieu en raison de nos péchés
Seigneur Jésus, je me rends te prier de pardonner mes propres péchés. Je suis que je ne suis pas irréprochable et que j’ai besoin de ton miséricorde. Je te demande de me libérer de tout ce qui me sépare de toi et de me accorder la grâce afin de vivre en harmonie avec ta volonté. Que ta bénédiction divine illumine les recoins les plus sombres de mon cœur, purifiant ma personne et me conduisant sur le chemin de la sainteté. Amen.
Discussion envers le Seigneur de la même manière que avec un ami.
Nous avons la possibilité de discuter à Dieu tel que envers un ami fidèle, lui confier nos joies et nos peines, le Seigneur demander de l’aide dans nos défis quotidiens. Par exemple : Maître, grâce pour cette nouvelle journée. Je me présente te supplier de me soutenir à être calme avec mes enfants et pour me octroyer la vigueur de surmonter aux défis de la journée. Je te confie mes projets et mes soucis, et je sollicite de me indiquer de quelle façon je suis en mesure de te servir et t’honorer aujourd’hui. Accorde-moi, ô Seigneur, ta sagesse afin de prendre les bonnes décisions et ta faveur pour traverser les épreuves avec foi. Amen.
Un moment de silence pour percevoir Dieu.
Après la prière et la méditation, il est essentiel de prendre quelques moment de silence afin de écouter la voix de Dieu dans nos cœurs. Dans ce silence, on peut ressentir sa présence sereine et obtenir ses inspirations pour la journée qui vient.
Se diriger en direction de le Christ afin de découvrir une paix intérieure.
Nous avons la possibilité de prier Jésus de nous donner sa paix et de nous assister à écouter sa parole. Par exemple :
Seigneur Jésus, je viens te implorer m’assister remplir mon propre cœur par ta tendresse. Je te demande de me dégager de toutes les pensées et les inquiétudes me perturbent. Aide-moi en vue de écouter ta parole et en vue de la mettre en pratique dans ma vie. Que ton Esprit Saint, ô Christ, se transforme en ma force tout au long de cette journée. Amen.
Achever la prière matinale en dédiant notre journée pour Dieu.
Nous pouvonsoffrir nos journée à l’égard de Dieu et même lui demander pour la remplir de sa présence et de sa bénédiction. Par exemple :
Seigneur, nous te confesse cette journée entre vos mains. Que toutes de mes pas soit dirigé par ton sagesse, que chacune de mes paroles soit inspirée par votre amour. Que toutes mes actions soient accomplies selon ta divine volonté, pour ta divine gloire et tous bien. Que ta lumière éclaire ma route et également que tu habites mon cœur. Amen.
Invocation d’imploration matinale.
La invocation du matin consiste à implorer pour les besoins des chrétiennes et de nos chrétiens. Nous avons la possibilité de prier pour les personnes dans le besoin, pour les malades, pour les personnes qui souffrent, pour les personnes qui se trouvent confrontées à des difficultés, pour les personnes découragées et pour les personnes qui se trouvent dans l’erreur.
Prier pour l’ensemble des individus en le besoin.
Ô Créateur, dans ta grande miséricorde, je te supplions afin de toutes personnes qui traversent de difficultés financières. Que vous leur accordes la force ainsi que la persévérance afin de dépasser ces épreuves, et que vous leur apportes les ressources nécessaires en vue de subvenir à l’ensemble de leurs besoins. Accorde-leur, ô, votre providence en vue de guider leur pas dans l’obscurité de leurs soucis financiers.
Nous te demandons également pour toutes personnes qui luttent contre d’innombrables problèmes de santé. Que sa main puissante se pose sur elles, Seigneur, pour les guérir et aussi les réconforter dans leur douleur. Accorde-leur, Grand, la force ainsi que le courage afin de faire face à leurs défis de santé avec confiance en sa divine providence.
Nous autres te prions encore pour toutes personnes qui sont confrontées vis-à-vis de d’innombrables difficultés dans leur vie, que ce soit sur le plan professionnel, relationnel ou encore émotionnel. Que votre grâce, Seigneur, reste leur soutien et leur réconfort dans ces moments d’épreuve. Accorde-leur, ô, ton Esprit Saint pour guider leur chemin ainsi que les guider vers la sérénité.
Enfin, nous vous prions afin de chacune des personnes qui sont sans-abri, celles qui sont marginalisées et exclues de la société. Que votre miséricorde, Seigneur, se répande sur elles comme la douce rosée, leur apportant réconfort et également espoir dans leur détresse. Accorde-leur, ô, des mains généreuses afin de les aider ainsi que des cœurs compatissants afin de les accueillir dans leur communauté.
explication sur la prière du matin.
Au cours de la prière, nous évoquons nos âmes vers le Ciel, demandant la lumière de Dieu pour guider nos chemins sombres. Marie, notre mère, nous accompagne dans ce parcours, nous instruisant à contempler sur les mystères de la vie de son divin enfant. Elle nous guide vers Jésus, le rayon du monde, qui éclaire nos ténèbres et nous conduit à la vérité.
La oraison nous relie aussi à notre communauté spirituelle, la assemblée des croyants, où nous échangeons nos contentements et nos douleurs, nos attentes et nos anxiétés. Ensemble, nous formons le corps du Christ, désignés à attester de son charité. Par nos prières, nous intercédons pour les nécessités des croyantes et des chrétiens, présentant notre charité et notre compassion à ceux qui endurent.
Joignons nos cœurs dans la prière du matin, dans notre confiance, en nous tournant vers Marie, la mère de Jésus. Au sein de notre monde tourmenté par la guerre et la division, recourons à la prière comme un moyen pour trouver la sérénité et la réconciliation. Les catholiques du monde entier peuvent faire déposer une intention de prière pour la mère de dieu par internet. Que nos supplications s’élèvent vers le ciel, comme un hommage agréable par Dieu, afin qu’il puisse éclairer nos pas vers la voie de la justice et de la vérité. Saint Paul nous exhorte dans ses lettres à maintenir une prière incessante, en toutes circonstances, afin que notre communion à Dieu soit solide et passionnée. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, possède la capacité de changer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.
Élever nos prières pour notre entourage au Seigneur matin.
La ultérieure étape de la prière du matin consiste à prier pour nos proches proches, notre famille, nos collègues et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur bien-être, leur bonheur, leur tranquillité, et leur réussite. Nous pouvons également prier pour nos ennemis et pour celles qui nous ont offensés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur démontrer la compassion.
Prier pour la condition physique et la tranquillité de nos proches.
Ô Seigneur, nous tous te confions nos amis, nos propres familles et nos connaissances. Veille, ô Dieu, sur eux, avec sauvegarde -les de tout risque et de toute affliction. Offre, Dieu miséricordieux, la santé du corps et de l’esprit à eux, et aussi la paix au sein de leur cœur. Que ta protection puissante les âmes garde avec les individus guide chacun au long de cette journée, pour qu’ils vivent dans la sécurité et la quiétude.
Nous autres te prions également pour nos enfants, Dieu, qu’ils grandissent dans leur foi et dans l’amour de ton saint nom. Accorde, ô Dieu, une sagesse ainsi que la vigueur nécessaires pour affronter les épreuves de la vie, et aussi dirige leurs pas le long de le chemin de la vérité ainsi que de la justice.
Enfin, nous autres te prions pour nos amis et nos voisins, Seigneur, pour qu’ils connaissent la joie de ton amour ainsi que la tranquillité de ton pardon. Accorde-leur, Ô Dieu, des cœurs bienveillants afin de partager avec ceux qui dans le besoin, ainsi que bras accueillantes en vue de accueillir ceux qui sont seuls et aussi abandonnés.
Prier pour les nôtres ennemis et aussi ceux qui nous autres ont offensés.
Seigneur, le Christ, nous te prions pour nos ennemis ainsi que pour ceux qui sont nous ont offensés. Accorde-leur, ô Jésus, votre miséricorde ainsi que votre pardon, et ouvre leur cœur à la lumière des ta vérité. Aide-nous, Ô Seigneur, à leur montrer de la compassion ainsi que à leur pardonner comme tu nous-mêmes as pardonné. Que votre paix règne dans notre cœurs et aussi que ton amour guide nos actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux qui nous autres entourent.
Saisir la prière :
Finalement, la prière nous souviens notre devoir tel que progéniture de l’Éternel : se trouver des observateurs de l’ lumière et de son amour dans une époque touchée aux obscurités. À travers nos paroles et notre actes, nous propageons l’Évangile de l’ paix et de la rapprochement, apportant l’attente et la cicatrisation à un contexte endommagé.
À l’intérieur de l’ foi chrétienne, le matin revêt une importance particulière, symbolisant l’ renouveau et la renaissance intérieure. C’est au début de chaque jour que le cœur se dirige vers le Seigneur dans l’oraison, recherchant à être éclairée par la clarté divine. La coutume des prières matinales s’avère essentiellement enracinée dans le patrimoine chrétienne, offrant un instant particulier pour communier avec l’Éternel et se préparer intérieurement aux défis de la journée qui s’annonce.
À au sein de ces prières matinales se repère habituellement une dévotion spéciale à l’égard de Marie, la mère de Jésus et personnage sainte respectée auprès de de nombreux fidèles. En tant mère intercesseur entre les hommes et Dieu, Marie reste invoquée pour intervenir en notre faveur, nous guidant sur le sentier de la sainteté et de la grâce divine. Son présentation maternelle fournit réconfort et sécurité, cercant nos propres prières matinales d’une douceur céleste.
À travers l’ oraisons du matin, nous sommes invités à se rallier vers Marie dans une démarche de purification individuelle. Dans méditant sur la vie ainsi que les vertus, on cherchons pour imiter sa humilité, sa pureté et son obéissance à l’ volonté du Dieu. Par le biais de la sainteté modèle, Marie se transforme en pour nous une modèle de vie chrétienne, on remémorant l’importance du prière et de la contemplation dans nos cheminement spirituel.
La oraison du matin est donc un temps avantagé pour se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en offrant nos adorations, nos reconnaissances et nos intentions les plus profondes. Au sein de la quiétude de l’aurore, on se trouve invités à se tourner envers la mère sainte, laquelle on guide avec tendresse sur du chemin de la foi et de l’amour divin. En unissant notre voix pour celle de Marie, on haussant nos prières matinales vers du trône de la grâce, assurés que nos supplications seront entendues et accueillies auprès de le cœur miséricordieux de Dieu.
Ce propos apporte des réponses à vos investigations vous adorerez pareillement ces parutions:
Sur La Vérité, ouvrage anonyme.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.
Les Rois (Verhaeren).,L’article ICI.
Les Pères de l’Église/Tome 1/Auteurs inconnus/Saint Hermas.,Ici.
Le Puits de sainte Claire/Les Pains noirs.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.
L’Ange gardien (Amable Tastu).,L’article ICI.
Bouquets et prières/Les Amitiés de la Jeunesse.,L’article ICI.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.