À Haïti, l’appel de détresse de l’Église catholique

À Haïti, l’appel de détresse de l’Église catholique

« On dit souvent que les Haïtiens sont des combattants. Cette fois-ci, le désespoir se lit sur leurs visages. » Le père StevensonMontinard, de la Société des prêtres de Saint-Jacques, basé dans le département de Nippes, était au niveau de l’épicentre du séisme lorsque ce dernier a frappé le sud-ouest de Haïti, samedi 14 août au matin. À Haïti, l’Église catholique, présente dans toutes les communes du pays, a été très sévèrement touchée par la catastrophe. Face à l’ampleur des dégâts humains et matériels, elle appelle à la solidarité.

« À Cayes, l’évêché s’est effondré »

72 heures après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti, les informations tombent au compte-gouttes. Si quatre départements sur dix ont été frappés, Port-au-Prince et d’autres centres urbains à forte densité de population ont été épargnés. Cependant, pour les habitants sur place, l’impression est que « les dommages causés par le tremblement de terre sont énormes », témoigne le père Montlinard.

→ À LIRE. Séisme en Haïti : comment aider le pays ?

Ainsi, la toiture de la cathédrale Saint-Louis de Jérémie, à l’ouest, est partiellement détruite. Les églises et presbytères de Saint-Louis-du-Sud et de Cavaillon, ainsi que le séminaire de Mazenod, dirigé par la communauté des missionnaires montfortains, au sud-ouest, sont gravement endommagés. L’église catholique et l’école des Baradères, dans la même région, sont également détruites.

À Haïti, l’appel de détresse de l’Église catholique

« Quant à l’évêché des Cayes, au sud et à l’épicentre du séisme, il s’est aussi effondré. Mais nous n’avons encore aucune information sur l’état de la cathédrale », livre Mgr Gontran Decoste, jésuite et évêque de Jérémie, au sud-ouest. Le diocèse déplore par ailleurs la perte du père Jacques Percy, présent dans les locaux de l’évêché au moment de la tragédie et décédé sous les décombres. Le diocèse de Cayes a également appris la mort du père Émile Beldor, présent dans une paroisse à proximité pendant la secousse.

Évaluer l’ampleur des dégâts

Assailli de messages, en dépit d’une connexion Internet instable, l’évêque tente ces jours-ci d’évaluer l’ampleur des dégâts dans les 54 paroisses du pays.« Un peu partout, les curés des paroisses nous ont signalé les dégâts, mais nous manquons encore de données précises », témoigne, aux côtés de l’évêque, le père Coicou Pierre Rachelin, assistant du supérieur jésuite du territoire de Haïti. Lui et Mgr Gontran Decoste espèrent d’ici à quelques jours pouvoir communiquer aux ONG et associations une évaluation exhaustive de l’ampleur des dégâts subis. « Nous comptons beaucoup sur la solidarité de nos partenaires et des Églises sœurs, pour venir nous aider dans l’œuvre titanesque de la reconstruction », ajoute Mgr Gontran Decoste.

Accompagner spirituellement les Haïtiens

Pour l’Église catholique de Haïti, il s’agit aujourd’hui de continuer à porter un message d’espoir et de confiance aux Haïtiens, dont le souvenir du tremblement de terre de 2010 et de ses 200 000 morts reste particulièrement douloureux.

« Depuis le département de Nippes, où je suis, je ressens comme un profond découragement chez les habitants. Pour la première fois, j’observe cette forme de dépression », déplore le père Montinard. Il réaffirme cependant son « engagement sans faille » auprès de l’organisation « Renaissance Baradères », une ONG locale investie depuis samedi aux côtés des habitants. « Il y a beaucoup de dégâts et de souffrances. Mais nous gardons notre foi et notre espérance en Dieu. Nous savons que le Seigneur nous enverra des bienfaiteurs », affirme avec force, de son côté, Mgr Gontran Decoste.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.