À Orléans, l’école Saint-Paul-Bourdon-Blanc monte son premier festival du livre axé sur le local

À Orléans, l'école Saint Paul Bourdon Blanc monte son premier festival du livre axé sur le local

Comme beaucoup d’établissements scolaires, l’école Saint-Paul-Bourdon-Blanc organise un festival du livre. Avec l’idée de transmettre l’amour de la lecture. Mais cette année, elle innove. « Jusqu’à maintenant, on collaborait avec un organisme qui vendait des livres et nous reversait 20 % des ventes en nous donnant des livres. Mais nous n’avions pas la main sur la sélection qui était parfois inégale. Alors, on a souhaité faire évoluer la proposition », campe le directeur Frédéric Flaud.

Les acteurs locaux mis en avant

Avec l’association de parents d’élèves et Sonya, mère d’élève et dévoreuse de livres, ils élaborent un festival sur mesure.

« Avoir la main nous permettait de promouvoir les acteurs locaux. »

À commencer par la librairie Jaune citron, rue des Carmes, « qui a répondu avec engouement ». Ils interpellent aussi des maisons d’édition du coin : les Éditions Infimes, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, tenues par deux enseignants, et French Flowers, à Olivet. S’ajoutera aussi Mame, une maison d’édition chrétienne « parce qu’on est dans une école catholique ».

Troisième salon du livre pour la jeunesse, à Montargis

Leur panel regroupe 80 livres jeunesse, pour tous les âges et les cycles. « On a choisir des thèmes porteurs, pas plan-plan, et des beaux livres », précise Sonya. Une sélection adultes, plus modeste, est aussi prévue.

Le temps fort consistera en une semaine événementielle du 13 au 17 novembre, sur deux sites du groupe scolaire. Les quelque 400 élèves pourront manipuler la sélection et passer commande. « La remise des livres aura lieu le 8 décembre, jour du marché de Noël. » Des auteurs ou illustrateurs locaux : Charline Thibault et Audrey Van Den Berg.

Mais ce festival sera également filé toute l’année dans les classes : les maternelles ont déjà assisté à un atelier lecture chez Jaune citron, mi-octobre. Un enseignant veut créer un livre. De quoi, certainement, motiver les jeunes lecteurs.

Les élèves de moyenne et grande sections sont allés à la Librairie Jaune citron à la mi-octobre, pour découvrir « Archi et le mouton de Jeanne », ouvrage 100% local.
 

Un millier de livres à moins de trois euros, en plein air, à Orléans

Marie Guibal

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.