Elle propose un accueil de jour aux familles les plus précaires. La Maison des familles a vu le jour il y a deux ans et demi à Orléans. Lancée par le Secours catholique, trois autres associations viennent aujourd’hui renforcer son action face à des besoins toujours plus importants.
Elle vient à la Maison des familles presque depuis l’ouverture. Feriel est arrivée d’Algérie avec son mari et deux enfants en bas âge, dans une situation précaire. Ils sont hébergés dans un logement d’urgence qui n’a qu’une seule pièce. Alors la Maison des familles est un peu devenue leur repère : « Il n’y a pas d’espace où les enfants jouent, alors on vient ici, ils ont une pièce avec des jeux. J’ai rencontré beaucoup de mamans, on a fait des connaissance, ont fait des sorties. On se sent bien ici. » La mère de famille a vu la structure changer, de trois jours d’ouverture à ses débuts, c’est désormais tous les après-midi en semaine, le mercredi toute la journée et un samedi par mois. Un accueil élargi notamment grâce à l’aide d’autres associations.

Trois structures rejoignent donc le Secours populaire : la qui accueille les femmes enceintes seules, qui accompagne aussi les femmes dans la précarité et qui forme les travailleurs sociaux. Ce mercredi 15 octobre, elles signent officiellement leur collaboration. Chacun apporte une contribution financière, des bénévoles supplémentaires mais aussi ses compétences. « On peut avoir des projets au niveau de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle, » explique Valérie Chenault, présidente de Bercail 45, « on a quelqu’un qui a des compétences aussi au niveau de l’apprentissage de la langue française, des apprentissages de la parentalité également. » Une expertise aussi apportée par l’école régionale des travailleurs sociaux qui permet d’aller faire un stage, un apprentissage à la Maison des familles mais aussi d’organiser des activités. « On a un projet avec l’école des arts et métiers, » détaille Christophe Gaspard, le directeur, « on travaille aussi autour de la lecture, autour de l’art. »

