À Orléans, trois associations rejoignent le Secours catholique pour renforcer la Maison des familles

À Orléans, trois associations rejoignent le Secours catholique pour renforcer la Maison des familles

Elle propose un accueil de jour aux familles les plus précaires. La Maison des familles a vu le jour il y a deux ans et demi à Orléans. Lancée par le Secours catholique, trois autres associations viennent aujourd’hui renforcer son action face à des besoins toujours plus importants.

De nombreuses associations et services de l’Etat le constatent : . Les familles avec enfants ne sont pas épargnées : à la veille de la rentrée, 69 enfants étaient à la rue en Centre-Val de Loire, soit une hausse de 77% en 3 ans. Certaines familles sont hébergées la nuit par le 115 dans un logement d’urgence, mais où trouver refuge dans la journée ? C’est pour répondre à cette problématique que le  a ouvert la Maison des familles, rue du Bourdon Blanc, à Orléans. Deux et demi plus tard, trois nouvelles associations rejoignent le projet pour élargir l’accueil et les services proposés.

Elle vient à la Maison des familles presque depuis l’ouverture. Feriel est arrivée d’Algérie avec son mari et deux enfants en bas âge, dans une situation précaire. Ils sont hébergés dans un logement d’urgence qui n’a qu’une seule pièce. Alors la Maison des familles est un peu devenue leur repère : « Il n’y a pas d’espace où les enfants jouent, alors on vient ici, ils ont une pièce avec des jeux. J’ai rencontré beaucoup de mamans, on a fait des connaissance, ont fait des sorties. On se sent bien ici. » La mère de famille a vu la structure changer, de trois jours d’ouverture à ses débuts, c’est désormais tous les après-midi en semaine, le mercredi toute la journée et un samedi par mois. Un accueil élargi notamment grâce à l’aide d’autres associations.

Un endroit chaud où se poser, des jeux pour enfants, des activité mais aussi de l'accompagnement, voilà ce que propose la Maison des familles d'Orléans.

Un endroit chaud où se poser, des jeux pour enfants, des activité mais aussi de l’accompagnement, voilà ce que propose la Maison des familles d’Orléans. © Radio France Sarah Saltiel-Ragot

Trois structures rejoignent donc le Secours populaire : la  qui accueille les femmes enceintes seules,  qui accompagne aussi les femmes dans la précarité et  qui forme les travailleurs sociaux. Ce mercredi 15 octobre, elles signent officiellement leur collaboration. Chacun apporte une contribution financière, des bénévoles supplémentaires mais aussi ses compétences. « On peut avoir des projets au niveau de l’accompagnement, de l’insertion professionnelle, » explique Valérie Chenault, présidente de Bercail 45, « on a quelqu’un qui a des compétences aussi au niveau de l’apprentissage de la langue française, des apprentissages  de la parentalité également. » Une expertise aussi apportée par l’école régionale des travailleurs sociaux qui permet d’aller faire un stage, un apprentissage à la Maison des familles mais aussi d’organiser des activités. « On a un projet avec l’école des arts et métiers, » détaille Christophe Gaspard, le directeur, « on travaille aussi autour de la lecture, autour de l’art. »

Réunir plusieurs associations qui contribuent à cette Maison des familles, c’est aussi construire une organisation pérenne et moins coûteuse. La rigueur budgétaire qu’imposent de nombreux pouvoirs publics complique parfois l’action des associations qui voient leurs dotations baisser. Alors il faut s’organiser autrement et trouver les bonnes pratiques. Car la pauvreté elle, ne baisse pas. « La précarité ne cesse d’augmenter, » constate Emmanuel Barbier, délégué du Secours catholique, « donc on redouble d’ingéniosité pour trouver des astuces et des moyens de faire entre sobriété et qualité d’accueil, mais aussi d’aller dans d’autres secteurs du département qui ont les mêmes besoins. » Le Secours catholique a fait un état des lieux et identifié des besoins dans le Montargois, le Giennois et le Pithiverais. L’association entend avancer sur des projets dans ces territoires en 2025/2026, toujours en nouant des partenariats avec les acteurs locaux.À Orléans, la Maison des famille a accueilli 150 personnes depuis janvier, et comptabilisé 1.000 passages. Sur toute l’année dernière, c’était .

SAINTE-MARIE-ORLEANS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.