Accompagner les mamans et les enfants qui sont à la rue la journée à Orléans, telle est la cause dans laquelle le Secours catholique du Loiret s’est lancé, avec la mise en place de la Maison des familles, 44 rue du Bourdon, en 2023.
Une démarche qui se consolide, deux ans plus tard, ce mercredi 15 octobre, avec l’union d’associations loirétaines partenaires : Bercail 45, la Maison Saint-Euverte, l‘Association régionale pour le développement des qualifications et des actions de formation (Ardeqaf ERTS CFAS).
Tous les après-midi, de 14 heures à 18 heures, la Maison des familles accueille entre trois à cinq familles, qui sont (souvent) en hébergement d’urgence. « De façon à travailler la parentalité et une meilleure socialisation. L’objectif est de donner aux mamans un havre de paix, une vraie maison », souligne Dominique Guy, président du Secours catholique du Loiret.
Des ateliers organisés
Des activités sont organisées, comme de la cuisine, afin d’initier à la lutte contre le gaspillage. Prochainement, des sessions d’art thérapie vont être planifiées afin « de donner confiance aux mamans qui viennent jusqu’à nous », précise à son tour Pamela Yanez, responsable d’équipe de la structure.
L’union des organismes va permettre la pérennisation de la Maison des familles à Orléans. Notamment grâce à un jour d’ouverture supplémentaire par mois, le samedi après-midi par Bercail 45. En parallèle, l’association accueille, de jour comme de nuit, les mamans en difficulté.
« On a des valeurs communes avec la Maison des familles. C’est donc naturellement que cette collaboration s’est faite. »
Une école en partenariat : une première !
Ensuite, la Maison Saint-Euverte reçoit des mamans sur le point ou venant d’accoucher pendant trois mois. Au-delà de cette période, l’organisme aura la possibilité de rediriger, de manière fluide, les mères de familles vers la Maison en centre-ville. « Pour qu’après, elles ne soient pas de nouveau à la rue. »
Enfin, « une première », selon le directeur de l’Ardeqaf ERTS CFAS, Christophe Gaspard. L’idée, avec cette dernière collaboration, est d’instaurer un centre de formation dans « cette belle aventure qu’est la Maison des familles ».
« Le but est de pouvoir créer un cercle vertueux dans lequel les personnes, en formation, vont pouvoir venir en stage et essayer de sortir des murs de l’école. Tout cela, de façon à ce que l’on puisse servir au mieux les personnes accueillies. Dans nos valeurs de professionnalisation : accompagner ce projet est quelque chose de central. »
Maison des Familles d’Orléans : 44 rue du Bourdon à Orléans. Tél : 07.57.41.55.17. Plus d’informations en ligne.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.
