À Saint-Jean-le-Blanc, l’Ortie est devenue un hôtel

Découvrez des maisons qui font partie du patrimoine historique de Saint-Jean-le-Blanc. Aujourd’hui, L’Ortie.

Cet été, La République du Centre pousse le portail (façon de parler) d’historiques maisons de Saint-Jean-le-Blanc. Aujourd’hui, rendez-vous à l’est de la commune. Notre promenade nous conduit à quelques encablures de la ville voisine de Saint-Denis-en-Val, plus précisément au 121, route de Sandillon.

À cet endroit, la jolie demeure aux volets vert clair retient notre attention. L’hôtel trois étoiles Villa Marjane, qui propose dix-neuf chambres, est plein de charme. Il est doté d’un jardin : ce jour-là, une fine pluie donne une touche de romantisme au lieu.

Des dégradations et des vols dans la maison

Autrefois, ici, s’étendaient des vignes et la demeure s’appelait L’Ortie. Au XIX e  siècle et jusqu’au XX e , elle était la propriété de la famille Meynard de Franc. Louis Meynard de Franc, juriste siégeant à la cour de cassation de Paris, aimait y passer le week-end en famille pour se reposer.

Une anecdote a fait parler dans le bourg et couler beaucoup d’encre dans la revue catholique L’Ami de la religion . Car Louis Meynard de Franc a été victime de vols et de dégradations dans sa maison de campagne.

premium Le bateau Etienne-Bury des Compagnons Chalandiers a coulé près du quai du Châtelet, à Orléans

À l’issue d’une audience parisienne où il plaidait, il s’est rendu à Saint-Jean-le-Blanc où il a constaté les dégâts : toutes les glaces de sa maison avaient été brisées et les meubles fracassés, des objets divers lui avaient été dérobés pour une valeur de 12.000 francs.

Les soupçons se sont immédiatement portés sur le jardinier de la propriété qui était en fuite lorsque Louis Meynard de Franc est arrivé sur les lieux. L’histoire ne dit pas si c’était bien lui le coupable !

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.