Dans la journée du mardi 28 mai 2024, un prêtre, toujours en exercice, a été interpellé au prieuré Marie-Reine de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X, à Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé le journal local L’Alsace.
Des faits datant des années 90
Le 30 mai, France Bleu Alsace a confirmé sa mise en examen pour viol sur mineur. L’homme de 64 ans est interdit d’entrer en contact avec des mineurs. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de se rendre au commissariat une fois par mois.
La plainte été déposée le 4 avril. Le plaignant, aujourd’hui âgé de 40 ans, évoque des abus sexuels réguliers ayant eu lieu entre 1993 et 1995 alors qu’il était âgé de 9 à 12 ans.
Les faits auraient eu lieu dans un pensionnat catholique d’Éguelshardt (Moselle), rapportent L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace. Une perquisition a eu lieu chez le suspect afin d’examiner du « matériel numérique » ajoute France 3 Alsace.
Une condamnation à Orléans
Le 25 mai dernier, un ancien prêtre officiant à Orléans (Loiret) a été condamné à 17 ans de prison pour viols et agressions sexuelles, relaie Libération. Les faits (des centaines d’agressions sexuelles et de viols) ayant eu lieu entre 1990 et 2002 sur plusieurs garçons mineurs ont été reconnus par Olivier de Scitivaux, qui a ensuite fait appel de sa condamnation.
Pour accompagner les victimes de violences sexuelles par les membres du diocèse, une instance a été créée en 2021. L’Instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation a été saisie 1351 fois à la date du 31 décembre 2023, avançait, en mars 2024, l’Agence France Presse.
Cette année-là, 489 victimes ont bénéficié d’une réparation financière. En 2023, 58% des demandes étudiées mentionnaient des viols. L’âge moyen des victimes saisissant l’instance des années plsu tard va de six à quinze ans.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.