Au Secours catholique de Tonnerre, « on aime papoter, ça fait du bien »

Au Secours catholique de Tonnerre, "on aime papoter, ça fait du bien"

Installé désormais au caveau Dolto, le Secours catholique tonnerrois y ouvre ses portes à qui veut en passer le seuil, tous les mardis, pour un après-midi autour d’un café.

« On aime papoter, et surtout ça fait du bien. » Bénévole au Secours catholique, Agnès retrouve de dix à vingt personnes tous les mardis après-midi au caveau Dolto (rue Claude-Aillot), le nouveau QG de l’association caritative tonnerroise. Un moment chaleureux et fraternel dans la veine des Cafés sourires lancé depuis plusieurs années par le Secours catholique.

« C’est ouvert à tout le monde, souligne Agnès. Il suffit d’arriver et on s’occupe du reste. » Pas d’inscription. Pas d’obligation. Les gens poussent la porte et restent un quart d’heure ou deux heures. D’ailleurs, le plus souvent c’est deux heures. Le café et les petits gâteaux sur la table n’incitent pas à repartir. En plus l’ambiance est très conviviale. On discute de tout et de rien.

Claude a fait l’expérience mardi dernier. En allant à la médiathèque, il s’est arrêté pour la première fois. « J’ai rencontré les bénévoles du Secours catholique à Tanlay ; là, j’ai vu la porte ouverte et je suis entré. » Il a fait le pas. « Ça a l’air très sympa, confie-t-il. Je reviendrai. »

Sortir de chez soi, se changer les idées

« On a vraiment plaisir à se retrouver, assure un habitué. Ça fait du bien. Ça permet de sortir de chez soi et surtout ça change les idées. » « En plus on voyage », enchérit Christiane. En effet, certains participants sont originaires, du Congo, du Bénin, d’Éthiopie ou d’Albanie. « Ça nous permet de découvrir d’autres cultures, d’autres langues. Mais surtout cela permet d’avoir des échanges intéressants. »

Rompre l’isolement est au cœur de la démarche, comme l’est aussi la bienveillance. « On pense les uns aux autres », indique Jean-Louis. « On est très attentif, poursuit une bénévole. On prend des nouvelles si on ne voit pas l’un ou l’autre pendant une quinzaine de jours. On n’oblige personne à venir mais on ne laisse personne se renfermer sur soi. »

Le Fraternibus présent le jeudi

Le local est ouvert toute l’année. « Beaucoup de gens ne nous connaissent pas, malheureusement. Souvent, ils nous découvrent par le bouche-à-oreille. » Mais aussi, depuis le mois de juin, avec le Fraternibus.

Un camping-car sillonne le Tonnerrois pour rompre l’isolement des habitants

Tous les jeudis, ce véhicule itinérant sillonne le Tonnerrois pour se rendre à Tanlay, Saint-Martin-sur-Armançon et Trichey, dont les mairies se sont portées volontaires pour l’accueillir. L’idée est d’aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Tonnerre. Parallèlement à ces moments conviviaux, l’équipe de bénévoles organise de l’accompagnement personnel sur rendez-vous, les lundis après-midi. L’objectif est de favoriser l’accès aux droits, l’inclusion numérique ou l’aide administrative.

A noter. L’antenne tonnerroise du Secours catholique ne cesse de se développer. « Nous avons besoin de bénévoles », lance l’équipe. Contact : 07.86.29.01.14. 

La rédaction

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.