Balade en Normandie, au Château d’Eu, la résidence favorite de Louis-Philippe

Balade en Normandie, au Château d’Eu, la résidence favorite de Louis Philippe

Bâti au fond d’une valleuse, non loin du Tréport sur la Côte normande, ce château en briques rouges s’élève en surplomb de la Bresle, entre forêt et village. Depuis la disparition de la princesse d’Alcantara d’Orléans- Bragance, sa dernière occupante, le bâtiment accueille d’une part l’hôtel de ville d’Eu et, d’autre part, le musée Louis-Philippe. La visite commence par le portique, longue pièce décorée de vitraux, ultime oeuvre de Viollet-le-Duc. Après l’abdication de Louis-Philippe en 1848, le domaine est en effet confisqué par Napoléon III, qui avait tenté deux coups d’État contre lui. « C’est le premier vol de l’Aigle! », s’était emporté le sénateur André Dupin. « À l’époque, la demeure comptait 16 000 meubles et 1 000 tableaux, souligne Alban Duparc, conservateur du château. »

Lire aussi> Quiz régions: cap sur la Normandie!

Viollet-le-Duc restaure le lieu

Après sa restitution en 1872, Philippe d’Orléans, petit-fils de Louis-Philippe et comte de Paris fait appel à Viollet-le-Duc pour restaurer le lieu. L’architecte y travaille jusqu’à sa disparition, réalisant notamment les décors des salons ainsi que le carrelage de coquillages et de calamars de la salle de bains. La reine Victoria ne les a pas connus, mais elle est venue deux fois à Eu pour fêter l’Entente cordiale avec Louis-Philippe et apparaît sur des gravures visitant la Collégiale. À l’étage, voici la vaisselle de Sèvres, provenant des cinq résidences de Louis-Philippe, représentées sur un coffret à bijoux: les Tuileries, Saint- Cloud, Neuilly, Fontainebleau et Eu, sa préférée. La visite se poursuit par la chambre dorée de la Grande Mademoiselle puis celle du Comte de Paris dont tout le mobilier néorenaissance est signé Viollet-le-Duc. Dans le salon noir, plusieurs portraits attirent l’attention, comme celui de l’empereur du Brésil, aïeul d’Isabelle d’Orléans-Bragance qui a vécu au château, ainsi que le buste de la duchesse d’Alençon, soeur de l’impératrice Sissi, qui a trouvé la mort dans l’incendie du Bazar de la charité en 1897 à Paris.

Lire aussi> Quiz: Connaissez-vous l’histoire des châteaux de la Loire?

Galerie et buste reliquaire

Parmi les curiosités du château figurent l’ascenseur à traction manuelle et l’escalier d’honneur décoré des blasons des comtes d’Eu. Sans oublier la galerie des ducs de Guise, ornée de 46 portraits. En sortant, il faut admirer la berline de Jean V du Portugal qu’a utilisé l’empereur du Brésil Pedro 1er et gagner le village. En face du château, la Collégiale abrite le buste reliquaire de Saint-Laurent O’Toole ainsi que son cénotaphe. La promenade se termine dans la chapelle du XVIIe où reposent les fondateurs du château. Construite par Catherine de Clèves, elle accueille son gisant en marbre de Carrare en face de celui de son époux, le duc de Guise…

En 1570, le duc de Guise épouse Catherine de Clèves, comtesse d’Eu. Fervent catholique, il participe au massacre de la Saint-Barthélemy. Blessé contre les protestants, il y gagne son surnom d’Henri le Balafré. Craignant ce rival, le roi Henri III le fait assassiner en 1588.

La Grande Mademoiselle

Née en 1627, la cousine de Louis XIV est la plus riche héritière du royaume. Forte personnalité, elle s’oppose au roi lors de la Fronde ainsi qu’à tous les mariages qu’on veut lui imposer. Le roi l’exile d’abord à Saint-Fargeau, puis à Eu. Après avoir acquis le château en 1660, elle l’embellit, y créant le parc à la française. Elle y rédige une partie de ses Mémoires devenues un classique de la littérature française.

Louis-Philippe, dernier roi de France

Fils du duc d’Orléans, appelé Philippe-Égalité pour avoir voté la mort de Louis XVI, Louis-Philippe s’exile en 1793 quand son père est guillotiné. À 20 ans, il voyage en Suisse, au cap Nord puis embarque pour les États-Unis et Cuba. Revenu en Europe après l’abdication de Napoléon, il finit par incarner une opposition modérée face aux ultraroyalistes. S’inspirant du régime britannique, il est porté au pouvoir par la Révolution de 1830 sous le titre de « Roi des Français ». Son règne est marqué par le début de l’industrialisation et la conquête de l’Algérie. Renversé en 1848, il s’exile alors en Angleterre où il meurt en 1850.

Lire aussi> Quiz: êtes-vous incollable sur les rois de France?

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.