Chroniques du Vatican : Le père Rupnik divise la Curie romaine ; vacances, combien d’argent reçoit le pape ? – ZENIT & invocation en début de journée.

Chroniques du Vatican : Le père Rupnik divise la Curie romaine ; vacances, combien d’argent reçoit le pape ? – ZENIT & invocation en début de journée.

Chroniques du Vatican : Le père Rupnik divise la Curie

(ZENIT News / Rome, 01.07.2024).- Juillet est le mois que le pape consacre au repos : son activité publique est suspendue, à l’exception de la Angélus le dimanche, bien que le pape François continue habituellement à s’occuper des personnes et des groupes dans la résidence où il vit.

Anticipant peut-être ce mois de repos, le Saint-Père a eu une semaine de travail très chargée (la dernière de juin) : sa semaine a commencé par une audience au Cercle Saint-Pierreune Fondation qui aide le Pontife Dans sa charité envers les pauvres de Rome, le Pape a évoqué l’Année jubilaire 2025, thème auquel il consacre toujours plus d’espace, en donnant une consigne au Cercle : « Les pèlerins et les touristes qui viennent à Rome doivent « respirer » l’air de la charité chrétienne, qui n’est pas seulement assistance, c’est soin de la dignité, c’est proximité, c’est partage de ce qui est vécu, sans publicité, sans projecteurs. »

L’Opus Dei, Monseigneur Gänswein et l’ouverture du pape au monde traditionnel

Au début de la semaine a également eu lieu le Audience de 30 minutes accordée au Prélat de la Opus Dei, une audience pertinente étant donné les réformes que le Pape a demandées « la Obra » (comme l’appellent affectueusement ceux qui en font partie) et qui ont donné l’occasion à Monseigneur Fernando Ocáriz d’informer le Saint-Père sur l’état des choses, notamment la mise à jour de ses Statuts.

Le lundi 24 juin, nous avons également appris la nouveau destin du secrétaire particulier de Benoît XVI, Monseigneur Georg Gänswein: Nonce en Lettonie, Estonie et Lituanie. Cette nomination a eu lieu exactement un an après son exil du Vatican. Sa nouvelle mission de nonce n’était pas une surprise, car on en parlait depuis décembre 2023. Ce qui était surprenant, en revanche, c’était son destin, car certains médias mal informés ont osé dire qu’il serait envoyé dans la petite principauté du Liechtenstein, ce qui n’a pas eu lieu.

Le pape a également embrassé le monde de la sensibilité liturgique préconciliaire, avec la audience qu’il a accordée à Monseigneur Gilles Wach, Prieur Général de l’Institut du Christ Roi Suprême Prêtre. Des semaines auparavant, des sites et des blogs traditionalistes avaient annoncé que le pape allait publier de nouvelles restrictions à la messe du Missel de 1962. Cette audience avait donc été initialement accueillie avec espoir, mais il s’agissait en fait d’une rencontre à l’occasion du 45 anniversaire de Mgr Wachème anniversaire. De plus, le pape a invité tout l’Institut, y compris les religieuses, à une audience spéciale au Vatican. Lors de cette audience, on a remarqué l’austérité avec laquelle Mgr Gilles et ses deux compagnons se sont habillés : contrairement à la tenue habituelle de l’Institut du Christ Roi, ils portaient une simple soutane noire.

Cela peut être une image de 5 personnes

Cela peut être une image de 7 personnes et du texte

Audiences à Santa Marta : prêtres maltraités et gourou du climat

Nous avons dit au début que le pape fréquente habituellement les audiences privées loin des projecteurs officiels. Cette distinction se produit non seulement dans le lieu où se déroulent les audiences officielles (le Palais apostolique) mais aussi dans le programme (généralement le matin). Les après-midi à la Maison Sainte-Marthe sont généralement consacrés aux audiences informelles. Deux d’entre elles ont été rendues publiques. La première était destinée à trois prêtres victimes d’abus sexuelset le second au politicien démocrate américain Al Gore. L’ancien vice-président des États-Unis a assuré une contribution au pape (on ne sait pas si elle est financière ou d’un autre type) à la fois pour la Journée mondiale des enfants de 2026 et pour le Jubilé de 2025.

El Papa a reçu l'ancien vice-président des États-Unis, Al Gore

Musulmans, missionnaires du Verbe divin et orthodoxes : le Saint-Père veut se rendre à Nicée

Une autre audience importante du Pape a été celle accordée à un groupe de musulmans de Bologne, en Italie. Le Saint-Père leur a clairement dit que « le mariage entre personnes de religions différentes ne doit pas être une occasion de convertir un conjoint à sa propre religion ». Certains moyens ont été utilisés pour Il a contextualisé ces mots différemment, comme si le pape les adressait aux catholiques en faveur des musulmans. C’est complètement inexact, car il a été dit aux musulmans qu’il avait devant lui dans la salle adjacente à la salle Paul VI du Vatican.

Le pape a également reçu en audience les Missionnaires du Verbe Divin, une congrégation catholique masculine. Son discours a été riche, mais il y a eu un aspect qui a retenu l’attention car, de plus en plus, l’individualisme est marqué dans le domaine ecclésial : « Les activités missionnaires créatives naissent de l’amour de la Parole de Dieu ; la créativité naît de la contemplation et du discernement. Et si l’action créatrice personnelle est bonne, l’action communautaire est meilleure pour l’unité et la force de l’Église ». a souligné le pape.

Le pape a également précisé les choses à la Commission pontificale pour l’Amérique latine, un organisme d’importance discrète au sein de la Curie romaine : ses membres ne sont pas appelés à se substituer à un quelconque acteur de la vie ecclésiastique latino-américaine, a déclaré le pape François. C’est une précision très actuelle, surtout dans un contexte ecclésial où, parfois, certains membres de cette petite réalité semblent refléter une certaine forme d’activisme.

Les orthodoxes ont également eu une place dans l’agenda du pape : à la veille de la fête des saints Pierre et Paul, le pape a reçu une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople. C’est une tradition qu’à l’occasion des fêtes patronales de Rome (29 juin, saint Pierre et saint Paul) et de Constantinople (30 novembre, saint André), les délégations s’échangent. A cette occasion, le pape a invité les orthodoxes à participer au Jubilé de 2025 mais il a aussi fait une confession : « Je suis heureux que le Patriarcat œcuménique et le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens aient commencé à réfléchir à la manière de commémorer ensemble cet anniversaire, et je remercie Sa Sainteté Bartholomée de m’avoir invité à le célébrer près du lieu où s’est réuni le Concile. C’est un voyage que j’ai de tout cœur envie d’entreprendre ».

Enfin, après avoir réformé la Basilique Sainte-Marie-Majeure, le 29 juin, le pape François a fait connaître la nouvelle réforme de la basilique vaticaneParmi les changements les plus importants, on trouve la division de la Basilique en quatre secteurs, à savoir : liturgique, pastoral, caritatif et culturel et théologique.

De l’argent pour le pape, Rupnik et le dicastère des communications

Dans le cadre de la solennité de saint Pierre et saint Paul, patrons de Rome, et d’une journée également connue sous le nom de « Journée du Pape », la Le rapport annuel sur l’argent reçu par le pape a été rendu publicEn 2023, le Saint-Père a reçu un total de 52 millions d’euros de dons. Bien qu’il y ait eu une augmentation par rapport à l’année précédente, les sorties d’argent sont bien plus importantes que les entrées (370,4 millions). L’un des domaines qui reçoit le plus d’argent est aussi celui qui a été au centre d’une controverse : le Dicastère pour les Communications.

C’est ce qui s’est passé le 21 juin à Atlanta, en Géorgie, plus précisément lors d’un déjeuner organisé par EWTN dans le cadre de la réunion de l’Association des médias catholiques des États-Unis. Après une première intervention du préfet du dicastère pour les communications du Saint-Siège, un temps a été réservé aux questions. C’est alors que deux personnes (Paulina Guzik de Our Sunday Visitor et Colleen Dulle d’America Magazine) ont interrogé M. Paolo Ruffini sur les raisons pour lesquelles Vatican News continue d’utiliser sans discernement les œuvres d’art de l’ancien jésuite Marko Ivan Rupnik et sur le message que cela envoie aux victimes d’abus.

Les réponses du préfet Ruffini oscillent entre 1) qu’il est chrétien de ne pas juger (« qui suis-je pour juger ? », a-t-il dit, imitant le pape), 2) qu’on n’a utilisé que des images déjà présentes dans les archives et non des nouvelles. 3) Ruffini met en doute que cesser de les utiliser puisse bénéficier d’une manière ou d’une autre aux victimes. « Enlever, effacer, détruire des œuvres d’art n’est jamais une bonne option », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas une réponse chrétienne », a-t-il ajouté.

Ruffini, laïc catholique modeste, universitaire et réfléchi, à la tête d’un dicastère romain, a réussi ce qui n’avait pas été réalisé en dix ans : la presse des deux côtés du spectre idéologique s’est unie dans une cause unanime, qui était de condamner ses propos. Le Register lui a consacré pas moins d’une Éditorial, mais le Reporter, Crux, The Pillar et The Catholic Herald lui ont également consacré de larges espaces.

Quelques jours plus tard, la tempête ne s’est pas calmée : Fabricants de tentesune association qui se consacre à favoriser l’espoir, la guérison et la justice pour les survivants d’abus sexuels commis par le clergé, a appelé à la démission du préfet du dicastère pour les communications. Et le vendredi 28 juin, cinq femmes victimes de l’ancien jésuite Marko Ivan Rupnik ont ​​envoyé une lettre au pape demandant que les œuvres de leur présumé agresseur cessent d’être exposées. Le même jour, une lettre a été publiée du président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs (PCPM), le cardinal Sean O’Malley, envoyé à tous les dicastères de la Curie romaine. La lettre demandait une chose très précise : « Nous devons éviter d’envoyer un message selon lequel le Saint-Siège est indifférent à la souffrance psychologique que vivent tant de personnes », écrit-il à propos de l’utilisation des œuvres de l’ancien jésuite.

Un communiqué de presse du PCPM fait spécifiquement allusion au Dicastère pour les Communications avec ces mots : « Les victimes et les survivants d’abus de pouvoir, d’abus spirituels et d’abus sexuels ont contacté le PCPM pour exprimer leur frustration croissante et leur inquiétude face à l’utilisation continue des œuvres d’art du père Marko Rupnik par plusieurs bureaux du Vatican, y compris le Dicastère pour les Communications. »

Pour rendre justice à la vérité, il faut clarifier quelque chose : Ruffini n’est pas directement responsable de la publication des images en question. La compétence pour l’utilisation de l’image revient au directeur éditorial de Vatican News, à savoir Andrea Tornielli.

Merci d’avoir lu notre contenu. Si vous souhaitez recevoir quotidiennement par e-mail les actualités de ZENIT, vous pouvez vous abonner gratuitement via ce lien.

Version imprimable, PDF et e-mail

Élever nos proches prières pour notre entourage au Seigneur de bon matin.

La ultérieure section de la prière du matin consiste à prier pour nos proches êtres chers, notre famille, nos compagnons et notre propre communauté. Nous pouvons prier pour leur propre, leur bien-être, leur sûreté, et leur fortune. Nous pouvons également prier pour nos détracteurs et pour ceux qui nous ont blessés, et demander à Dieu de nous aider à leur propre pardonner et à leur exprimer la compassion.

Demander pour la vigueur et la protection de nos êtres chers.

Ô Seigneur, nous autres te confions nos familles, nos familles et nos amis. Surveille, ô Dieu, au-dessus de eux, ainsi que protège -les de tout péril et de toute maladie. Accorde, Dieu miséricordieux, la santé du corps avec de l’esprit à eux, ainsi que la paix dans leur esprit. Que ta bénédiction omnipotente les âmes veille ainsi que les personnes dirige chacun au long de cette journée, afin qu’ils puissent vivre dans la protection ainsi que la paix.

Nous autres vers toi prions également pour notre enfants, Seigneur, qu’ils grandissent dans la foi ainsi que dans l’amour de ton saint nom. Accorde, ô Dieu, la sagesse ainsi que le courage nécessaires pour affronter les épreuves de la vie, et aussi dirige leurs pas le long de le chemin de la vérité et de la justice.

Enfin, nous autres te prions à nos amis et nos voisins, Seigneur, afin qu’ils connaissent la joie de ton amour et la tranquillité de ton pardon. Offre-leur, Ô Dieu, de cœurs pleins de générosité pour partager avec ceux qui sont dans le besoin, et bras ouvertes pour accueillir ceux que seuls ainsi que abandonnés.

Prier pour les nôtres ennemis et ceux qui sont nous ont offensés.

Seigneur Dieu, Jésus, nous vous prions pour nos ennemis et aussi pour ceux-ci qui nous-mêmes ont offensés. Accorde-leur, ô Jésus, votre miséricorde et aussi votre pardon, ainsi que ouvre leur cœur à la lumière des ta vérité. Aide-nous, Seigneur, à leur montrer de la compassion et à leur pardonner comme tu nous autres as pardonné. Que votre paix règne dans notre cœurs et que votre amour guide nos actions, pour que nous puissions vivre en harmonie avec tous ceux que nous-mêmes entourent.

Comprendre l’ prière :

En conclusion, la prière nous souviens notre devoir tel que enfants de Dieu : se trouver des observateurs de sa lumière et de son amour dans une période touchée aux obscurités. À travers nos discours et nos œuvres, nous répandons l’Évangile de l’ sérénité et de la conciliation, offrant l’espérance et la cicatrisation à un milieu brisé.

Dans la spiritualité chrétienne, le aube porte une signification spéciale, symbolisant l’ renouvellement et la renaissance spirituelle. C’est au lever du jour de chaque jour que le cœur se dirige vers Dieu dans la prière, recherchant à se trouver éclairée par la lumière céleste. La coutume des prières matinales est profondément enracinée dans la tradition chrétienne, fournissant un moment privilégié pour communier avec le Seigneur et se préparer intérieurement aux défis de la journée à venir.

En au sein au sein de ces oraisons matinales se trouve régulièrement une dévotion spéciale à l’égard de Marie, la maternelle de Jésus et personnage sainte adorée par de nombreux fidèles. En tant de médiatrice entre les hommes et Dieu, Marie reste priée afin de intervenir en notre nom, nous guidant dans le chemin de la sainteté et de la grâce divine. Ses apparition parentale fournit consolation et abri, entourant nos prière matinales d’une tendresse céleste.

En via les prière du matin, on est invités à nous rallier vers Marie dans une approche de purification personnelle. Par méditant au sujet de sa vie et ses vertus, nous cherchons à imiter sa humilité, sa pureté ainsi que son obéissance à l’ volonté de Dieu. Par le biais de la sainteté parfaite, Marie devient en nous un modèle pour vie chrétienne, nous souvenant l’importance de la prière et de la contemplation au sein de notre cheminement spirituel.

Prions ensemble un prière du matin, dans notre foi, en Marie, la mère de Jésus. Dans notre monde tourmenté par les conflits et la division, optons à la prière comme un moyen pour trouver la sérénité et la réconciliation. Vous aussi vous pouvez envoyer une prière pour la Vierge Marie ici. Que nos supplications s’élèvent vers le ciel, comme une offrande agréable par Dieu, pour qu’il guide éclairer nos pas sur le chemin de la vérité et de la justice. Saint Paul nous exhorte dans ses lettres à prier sans cesse, en toutes circonstances, pour que notre connexion à Dieu reste constante et ardente. La prière, lorsqu’elle est offerte sincèrement, possède la capacité de changer les cœurs et de modifier le cours de l’histoire.

La prière du matin est donc un moment favorisé pour se consacrer à Dieu avec l’intercession de Marie, en lui sacrifiant nos acclamations, nos reconnaissances ainsi que nos intentions les plus profondes. Au sein de la quiétude du l’aurore, on se trouve invités à tourner à cette mère sacrée, laquelle nous guide avec tendresse sur du chemin du la croyance et du sentiment amoureux divin. En faisant l’union nos voix pour celle de Marie, nous haussant notre prières matinales vers le trône de la grâce, sûrs que nos supplications seront entendues et accueillies auprès de le cœur miséricordieux de Dieu.

Prière pour le début de journée avec Dieu et la Sainte Mère

Seigneur tout-puissant et miséricordieux, en ce jour qui se lève sous la clarté de ta lumière céleste, je viens à Toi avec foi et modestie. Que cette journée qui s’ouvre soit consacrée à ta sainteté, que chaque pulsation de mon être |chaque regard de mes yeux|chacune de mes paroles|chacun de mes gestes} te soit offert en acte d’amour. Que chaque souffle qui anime mon corps soit un souffle de prière |un souffle vers toi|un souffle de vie en toi}. Suppliez, que nos prières montent, priez, priez, priez.

Tel Marie, la mère bienheureuse qui a porté en son sein l’enfant Jésus, guide-moi dans ce parcours de foi et de dévotion. Que je puisse, par le biais de les pages de l’Évangile, découvrir la lueur pour éclairer mes pas et fortifier ma foi. Tel Pierre, donne-moi la puissance et l’audace de faire face à les tourments de l’existence avec une confiance inébranlable en ta providence.

Dans ce temps de Carême, où les fidèles et les fidèles se préparent à honorer la résurrection de notre Seigneur bien-aimé, donne-moi, Seigneur, la grâce du réveil spirituel. Que mon âme soit purifié de toute impureté, afin qu’il devienne un sanctuaire pour ta divinité. Que mes suppliques, inspirée par l’exemple de François d’Assise, résonne comme un hymne de louange à travers les siècles.
Ô Seigneur, que ma journée soit imprégné de ta grâce, que chaque instant soit une occasion de te voir et de te servir dans mes frères et sœurs. Que mon existence soit un témoignage vivant de ton amour infini pour tous. Puissent les supplications de Hozana monter vers toi comme un doux parfum, enveloppant toute ma journée dans une atmosphère de sérénité. Priez, Église, François, Hozana.

Puissent mon cœur, Seigneur, devienne une manifestation du tien, rempli d’amour, de compassion et de miséricorde envers mes semblables. Que chacune de mes pensées et de mes actions soit dirigée par ton Esprit saint, afin que je puisse contribuer à l’avènement de ton règne de justice sur ce monde.

Que cette journée devienne une nouvelle étape dans mon cheminement spirituel, un moment de grandir dans la foi. Seigneur, prends possession de mon cœur, fais-en ton sanctuaire, où ta présence se manifeste constamment. Que chacun de mes battements de cœur devienne un chant à ta gloire, ô Seigneur, pour les siècles des siècles. Amen.

Au sein de le réveil spirituel spirituel de chaque âme chrétienne, l’oraison est essentielle. Celle-ci constitue le lien sacré étroite entre le croyant de l’Éternel et sa mère céleste, la Sainte Mère, laquelle prie en faveur de nous devant son sacré Fils. À travers la supplication, les fidèles entrons au cœur de la clarté de la parole de Dieu, menés sous le Saint-Esprit, dans le but de déceler la réalité et la bénédiction que Jésus nous offre.

Contemplation en ce qui concerne la Parole divine :

On sommes capables de contempler en ce qui concerne un passage de la Bible dont nous enseigne de l’amour du Seigneur. À titre illustratif :

1 Corinthiens 13, 1-8 :

 »
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il supporte tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne périt jamais; mais, les prophéties, elles seront abolies; les langues, elles cesseront; la connaissance, elle sera abolie. »

Ce thème vous a captivé vous apprécierez pareillement ces ouvrages:

Octobre en fleur/4/054.,L’article ICI.

Les Troubadours, leurs vies, leurs œuvres, leur influence/Chapitre IX.,Ici.. Suite sur le prochain article.

Les Oiseaux de passage (Ségalas)/03/06.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.

La Vie errante (Ollendorff, 1890)/D’Alger à Tunis.,L’article de presse.

Isaac Laquedem/Vol. 3/Première partie/Mater amaritudinis plena.,L’article ICI.

Œuvres de P. Corneille (Marty-Laveaux)/Tome 9/Notice Louanges.,Article complet.

Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Il est identifié par l’équipe sainte-marie-orleans.org. La chronique a été reproduite de la manière la plus honnête que possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. sainte-marie-orleans.org est blog numérique qui comporte diverses actualités publiées sur le net dont le thème central est « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Connectez-vous sur notre site sainte-marie-orleans.org et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.