La société évolue, l’enseignement catholique aussi en s’adaptant aux changements. Il y a trois ans, la communauté éducative du diocèse a engagé une réflexion sur son projet pédagogique de 2012. Le 11 juillet 2023, lors d’une journée de restitution à Coutances (Manche), de nouvelles orientations ont été entérinées et présentées à près de deux cents acteurs en présence de Philippe Delorme, le secrétaire général de l’enseignement catholique.
À lire aussi
« Travail collaboratif »
Cette feuille de route Cap 2030 est l’aboutissement d’un « travail collaboratif » mené à tous les niveaux du réseau éducatif de l’enseignement catholique de la Manche.
On a souhaité établir un projet diocésain de l’éducation catholique qui touche à la pédagogie, à l’organisation des établissements, à la vie des réseaux mais aussi au financier dans une époque où tout est plus cher aujourd’hui. Ce document, pour les dix années à venir, donne le cadre de ce que l’on peut apporter aux jeunes et aux familles et comment on peut pérenniser notre maillage territorial et nos structures dans un contexte de baisse démographique.
17 000 élèves dans la Manche, de la maternelle à l’enseignement supérieur
L’enseignement catholique dans la Manche regroupe un peu plus de 17 000 élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
C’est 20 % des enfants scolarisés en primaire dans le département, 25 % des collégiens et 17 % des lycéens.
La moitié de cet effectif départemental se situe dans le premier degré et l’autre moitié dans le second degré. Les établissements qui accueillent ces élèves sont « majoritairement de petite ou moyenne taille ». Le diocèse compte quarante-neuf écoles, dix-huit collèges, six lycées généraux et technologiques et six lycées professionnels.
L’apprentissage, longtemps absent de nos structures, commence progressivement à se développer, notamment grâce au CFA hors les murs Don Bosco en Normandie.
Un dépliant de quatre pages a été édité pour les familles et l’ensemble des partenaires de l’enseignement catholique. Il résume les orientations autour de quatre axes stratégiques : oser, révéler, cheminer, faire confiance.
L’objectif n’est pas de concurrencer l’enseignement public, mais d’apporter une offre alternative.
À lire aussi
« École inclusive »
Pour atteindre cet objectif, les orientations donnent à chaque établissement « toute sa liberté dans l’innovation », qu’elle soit pédagogique, organisationnelle, économique ou en termes de communication. « C’est aussi redire que chaque établissement catholique est intégré à un réseau, qu’il est important de mutualiser les forces, et que l’enseignement catholique doit être bien implanté dans la société contemporaine, tout en conservant nos convictions fortes. »
À travers ce document, l’éducation catholique de la Manche réaffirme ses valeurs en s’ouvrant au plus grand nombre : « La vocation de l’école catholique, c’est d’accueillir tous les enfants, d’être une école inclusive, le plus possible, le mieux possible, et une école qui doit tout faire pour ouvrir les jeunes au monde, à ses réalités, à l’international. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.