Hommes mariés et femmes bientôt ordonnés prêtres?
L’évêque de Bâle est favorable à un tel changement, après les révélations d’abus sexuels. Le Vatican aura toutefois le dernier mot.
«Pour moi, c’est clair comme de l’eau de roche. Le temps est venu d’abolir l’obligation du célibat.» Dans la «NZZ am Sonntag», l’évêque de Bâle n’y va pas par quatre chemins pour exprimer son opinion sur cette question sensible. Felix Gmür va même plus loin, prônant l’ordination des femmes. «La subordination des femmes dans l’Église catholique est pour moi incompréhensible. Des changements sont nécessaires.»
Erreurs reconnues
Ce n’est pas la première fois que le Bâlois affirme son soutien à de telles modifications. En 2013, il disait déjà pouvoir imaginer des prêtres mariés ou de sexe féminin. Et en 2016, il approuvait une modification des statuts des corporations ecclésiastiques de Bâle-Ville et Bâle-Campagne en ce sens. Si sa position frappe aujourd’hui, c’est qu’elle est plus tranchée et qu’elle survient dans un contexte tendu, après de nouvelles révélations d’abus sexuels au sein de l’Église catholique d’une ampleur presque impensable.
Une étude pilote de l’Université de Zurich a dévoilé plus de 1000 cas depuis 1950. Or il ne s’agit que des abus recensés que les chercheuses ont pu consulter. Le nombre de cas serait en réalité beaucoup plus grand. Preuve en est: les victimes sont toujours plus nombreuses à s’annoncer auprès des centres cantonaux d’aide aux victimes et de la Communauté d’intérêts pour les victimes d’abus dans le milieu ecclésiastique, selon la «SonntagsZeitung».
Critiqué pour ne pas avoir géré correctement des abus, Felix Gmür reconnaît des erreurs. Au début de son mandat, il a accordé plus d’importance à l’exécution juridiquement correcte des cas qu’au ressenti des victimes. «Mais chaque discussion avec des personnes concernées m’a changé.»
«Il faut une nouvelle morale sexuelle et la possibilité d’établir des règles au niveau régional.»
D’aucuns dénoncent le célibat des prêtres et la rigueur sexuelle de l’Église comme l’une des raisons possibles des abus. Alors pourquoi ne pas modifier ces règles, si même l’évêque le plus haut de Suisse est d’accord? Tout simplement parce que ce n’est pas de son ressort. La question sera toutefois abordée lors du prochain synode à Rome.
Felix Gmür y plaidera non seulement l’ouverture de la prêtrise, mais aussi une décentralisation de l’Église. Le pouvoir doit être mieux réparti, à ses yeux. «Il faut une nouvelle morale sexuelle et la possibilité d’établir des règles au niveau régional.»
Organe indépendant requis
Un point de vue également partagé par la Conférence des évêques. Elle a décidé de mettre en place un tribunal ecclésiastique pour les cas disciplinaires et pénaux. L’organe devra être composé d’experts externes.
L’Église veut-elle échapper ainsi à la justice laïque? En aucun cas. «Ces procédures seront subordonnées au droit étatique. Elles ne remplaceront donc pas les procédures pénales séculières», insiste l’évêque de Bâle. Une fois encore, Rome devra donner son aval, car un tel tribunal n’est pas prévu par le droit canonique.
Sur le terrain, les choses avancent à petits pas. Après avoir refusé d’ouvrir ses archives, l’ambassadeur du pape en Suisse pourrait faire volte-face. Martin Krebs a annoncé à la «SonntagsZeitung» examiner la possibilité de laisser les chercheuses zurichoises y accéder.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.