L’antenne du Secours catholique de Bagnols-sur-Cèze veut convaincre les maires d’accueillir sa boutique solidaire itinérante et cherche des mécènes.
En début d’année 2024, un fourgon du Secours catholique va sillonner les routes du Gard rhodanien pour un projet solidaire lancé par l’antenne bagnolaise de l’association caritative. À bord, des bénévoles qui seront là pour vendre à tout petits prix des vêtements et accueillir les gens, sans condition d’accès, dans un espace convivial. » À travers cette boutique solidaire itinérante, notre objectif est de toucher des personnes isolées, qui ont des difficultés et de les orienter » explique Angelina Lucazeau, animatrice du Secours catholique pour la vallée du Rhône.
« Avec le temps, on espère que la confiance s’installera et que les gens sortent de chez eux pour venir à notre rencontre. On aimerait que dans les communes, des habitants s’impliquent dans le projet, pour former une équipe citoyenne ». Et ainsi, peu à peu, tisser des liens localement dans chaque village traversé. « Là où nous irons, on constituera des îlots de solidarité« .
Une expérience de ce type a déjà été lancée dans le Berry, « c’est une boutique vestimentaire qui va dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) » souligne Angelina Lucazeau. « Certains résidents n’ont pas de famille. Ils n’ont pas la possibilité de choisir leurs vêtements, souvent on leur donne les vêtements des personnes décédées… Et les Ehpad coûtent cher, les résidents n’ont parfois plus les moyens de s’acheter des vêtements ».
« Rompre l’isolement et aller vers la pauvreté cachée »
L’idée de cette boutique solidaire itinérante est venue à un groupe de bénévoles bagnolais lors du confinement. « Des personnes avaient des problèmes de transport, de mobilité dans l’agglomération » explique-t-elle. À l’exemple de l’Agglo mobile, guichet unique itinérant de l’agglomération du Gard rhodanien, qui sillonne le territoire pour aider les gens dans leurs démarches administratives, les bénévoles imaginent une camionnette solidaire destinée à rompre l’isolement et à aller vers « la pauvreté cachée » qui existe aussi dans les petites communes.
« Avec quelques bénévoles, on s’est adressé aux CCAS (centres communaux d’action sociale). On a parlé avec des maires« . Seuls quatre d’entre eux se sont jusqu’ici montrés intéressés pour accueillir la boutique solidaire itinérante. « On va retourner les voir » annonce l’animatrice.
Si convaincre les élus est une des conditions sine qua non pour concrétiser le projet, rassembler une équipe de bénévoles dédiée à l’itinérance est aussi indispensable. « Les bénévoles, c’est le nerf de la guerre pour les associations ! » rappelle l’animatrice. Sans oublier qu’il faudra également trouver des mécènes. « Le Secours catholique national nous prête le fourgon pour expérimenter la boutique solidaire itinérante pendant six mois. Après on devra s’en procurer grâce à du mécénat » explique le responsable de l’antenne bagnolaise du Secours catholique Bernard Chave.
Afin d’expliquer et de sensibiliser tout un chacun à cette expérience, l’association organise le 30 septembre à Bagnols une réunion où sera présenté le projet avec « l’idée de créer une équipe de pilotage. On va être accompagné par une équipe technique » souligne l’animatrice du Secours catholique.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.