La cessation d’activité du Secours populaire dans le Roumois, début juin 2023, a fait grand bruit dans le territoire. Parmi les associations caritatives, l’événement a soulevé des interrogations, comme à l’antenne du Secours catholique de Grand Bourgtheroulde.
« Nous étions inquiètes au début », confie Chantal De Vienne, la responsable de l’antenne, se demandant légitimement ce que deviendraient les bénéficiaires du Secours populaire.
La responsable du Secours catholique à Grand Bourgtheroulde a été assez vite rassurée, raconte-t-elle. « J’ai eu un coup de fil de l’ancienne responsable et elle m’a expliqué la situation. »
Les familles réparties entre associations
Puis, les bénévoles du Secours populaire ont réuni le Secours catholique de Grand Bourgtheroulde, celui du Thuit-de-l’Oison, les Restos du cœur de Routot et la Banque alimentaire de Bourg-Achard, pour leur transmettre « les listes des familles accompagnées ».
L’idée était de répartir les situations entre les quatre associations, ainsi que les stocks
Sur le plan des distributions mensuelles, les bénévoles du Secours catholique ne semblent pas avoir été submergés. Par prudence, Chantal De Vienne et son équipe ont tout de même « doublé le temps de distribution ». L’antenne a d’ailleurs ouvert cet été, alors qu’elle est habituellement fermée.
« On pourra évaluer la charge supplémentaire en septembre. On verra alors comment on s’organise à l’avenir », poursuit-elle, en espérant recruter de nouveaux bénévoles. « On est une vingtaine. Il nous faudrait des plus jeunes », insiste Maryse Villain, co-responsable basée à Bourg-Achard. Le benjamin de l’équipe, assure cette dernière, est âgé de 68 ans.
Chez les bénéficiaires, l’inquiétude s’est aussi fait sentir. « Ils voulaient savoir comment cela allait fonctionner », raconte Chantal De Vienne. La première distribution a ainsi eu lieu dès le début du mois de juillet, avec les personnes que le Secours catholique suivait déjà. Pour la suite, la responsable de l’antenne et les bénévoles étudieront la possibilité d’ajouter un ou des créneaux de distribution dans le mois. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise.
Pour ses distributions, le Secours catholique est ouvert le premier vendredi et le troisième samedi de chaque mois. Le vestiaire est ouvert le samedi matin. L’antenne se situe 179, rue du Thuit-Hébert, à Grand Bourgtheroulde.Pour tout contact, appeler le tél. : 07 77 26 49 89 ou 07 84 10 03 07.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.