Un Italien qui devait s’occuper d’un groupe d’enfants dans un centre aéré catholique n’a pas pu garder son poste. La raison : il est homosexuel. Une situation qui passe mal.
Le responsable d’un centre de loisirs catholique en Italie s’est vu interdire de s’occuper d’enfants après que le prêtre de la paroisse a découvert son homosexualité sur les réseaux sociaux.
Le jeune majeur, qui devait diriger la structure pendant l’été à Cesena en Émilie-Romagne (nord), pouvait conserver son poste d’encadrement à condition de renoncer à son rôle d’éducateur. Mais il a refusé, et faute de pouvoir le remplacer dans les temps, le centre ne pourra pas ouvrir cet été.
« Les règles sont claires. On ne peut pas donner aux enfants d’un centre de loisirs le sentiment qu’avoir un animateur homosexuel est la normalité », a expliqué une collaboratrice du prêtre au quotidien local « Corriere Romagna ». Selon elle, c’est le diocèse de Cesena qui a pris la décision.
Situation moyenâgeuse
L’affaire a été vivement condamnée par le député-maire (Parti démocrate, centre gauche) de Cesena. « Je pensais que le Moyen-Âge était passé et que des manifestations de discrimination de ce genre, inacceptables, étaient étrangères à notre ville. Manifestement, je me trompais », a écrit Enzo Lattuca sur sa page Facebook.
L’association de défense des droits des minorités sexuelles Arcigay a dénoncé une décision « haineuse et violente » et reproché au prêtre d’avoir révélé l’homosexualité de l’animateur.
« Un très jeune homme a subi un “outing” et a été publiquement sanctionné par la paroisse en raison de son orientation sexuelle », a déploré Gabriele Piazzoni, secrétaire général de l’association, dans un communiqué.
Un « péché »
L’Église catholique estime que les actes homosexuels sont « contraires à la loi naturelle », et les considère comme un péché. Elle appelle toutefois à accueillir les personnes homosexuelles avec « respect, compassion et délicatesse » et ne leur interdit pas explicitement d’encadrer des enfants.
Le pape François – sans remettre en cause les fondements de la doctrine catholique – tient depuis son élection en 2013 un discours d’ouverture envers l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
« Chaque personne est un enfant de Dieu. L’Église ne peut fermer la porte à personne », a-t-il déclaré dans un documentaire diffusé début avril sur la plateforme Disney+. Mais il avait aussi affirmé fin janvier que ceux qui criminalisent l’homosexualité avaient « tort », précisant que le fait d’être homosexuel n’était « pas un crime », mais un « péché ».
Contactés par l’AFP, ni la paroisse ni le diocèse n’ont répondu.
sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.